Je ne vois pas ce qui est étonnant, l'époque a changé : maintenant pour réussir une carrière de pianiste il faut briller dans les concours internationaux, et dans ces concours on ne leur demande pas d'improviser ; ils passent l'année à peaufiner tous les jours le même programme, avec les même morceaux, et ça doit être quasi-impossible de sortir de cette routine pour s'essayer à autre chose. Surtout vu la pression énorme qu'ils subissent.nox a écrit :Oui exactement, la base de ma réflexion et la raison de création de cette discussion, c'est surtout que je me dis que la plupart des pianistes modernes ne vaudraient pas tripette dans une de ces joutes, et que comme le dit Nem en se concentrant sur la maîtrise de l'instrument on a peut-être des interprètes exceptionnels, mais des musiciens moins complets.
Les joutes musicales
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Re: Les joutes musicales
:)
Re: Les joutes musicales
Je ne dis pas que c'est étonnant, mais que c'est dommage 
Je trouve ça vraiment super qu'à l'époque tout le monde trouve normal de savoir improviser une fugue ou reprendre pendant 20 minutes des motifs populaires.

Je trouve ça vraiment super qu'à l'époque tout le monde trouve normal de savoir improviser une fugue ou reprendre pendant 20 minutes des motifs populaires.
Re: Les joutes musicales
Je pense que des pianistes comme Berezovsky, Hamelin ou Katsaris seraient tout à fait capable de réaliser de telles improvisations, bien sûr ce ne sont pas la majorité des pianistes...
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Re: Les joutes musicales
De ce que j'ai entendu des impros de Katsaris on est loin de la fugue à 5 voix...
Hamelin improvise une cadence (à moins qu'il l'ait écrite ?) dans sa version de The People Uniter Will Never Be Defeated (Rszewski, qui doit lui aussi improviser à tous les coups).
Berezovsky je ne sais, ce n'est pas le premier nom qui me viendrait, pourquoi lui ? Il semble très "classique".
Mais à part les organistes (dont certains sont/étaient absolument monstrueux), peu de gens savent vraiment improviser aujourd'hui, point, surtout si on sort de l'enchainement de "plans" pré-calculé sans trop de structure.
D'une manière générale il me semble qu'en musique contemporaine il peut y avoir une part plus ou moins grande d'impro (pas d'exemple précis, enfin plus les noms, mais je crois que Segestram par exemple a écrit des symphonies ou des musiciens doivent improviser avec des règles définies. à vérifier), mais on sort un peu du contexte de joute, d’esbroufe, et aussi de savoir faire "dans le style de".
Hamelin improvise une cadence (à moins qu'il l'ait écrite ?) dans sa version de The People Uniter Will Never Be Defeated (Rszewski, qui doit lui aussi improviser à tous les coups).
Berezovsky je ne sais, ce n'est pas le premier nom qui me viendrait, pourquoi lui ? Il semble très "classique".
Mais à part les organistes (dont certains sont/étaient absolument monstrueux), peu de gens savent vraiment improviser aujourd'hui, point, surtout si on sort de l'enchainement de "plans" pré-calculé sans trop de structure.
D'une manière générale il me semble qu'en musique contemporaine il peut y avoir une part plus ou moins grande d'impro (pas d'exemple précis, enfin plus les noms, mais je crois que Segestram par exemple a écrit des symphonies ou des musiciens doivent improviser avec des règles définies. à vérifier), mais on sort un peu du contexte de joute, d’esbroufe, et aussi de savoir faire "dans le style de".
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Re: Les joutes musicales
Je pense que cette évolution est un peu normale : la musique dite "classique" est devenu un peu quelque chose d'intouchable, on respecte à la lettre la partition, parfois trop... Même si cerrains pianistes prennent quelques libertés avec le texte, on est loin de l'impro bien sûr. Aujourd'hui, on n'a plus la même conception que du temps de Mozart ou Liszt.
Après, il existe quelques pianistes actuels qui font des impros sur un thème, mais ce n'est plus très à la mode sans doute... Enfin, disons que ce n'est pas légion.
Hamelin a fait une impro sur la sonnerie des Nokia, Katsaris a fait une impro sur la Barcarolle des Contes d'Hoffman d'Offenbach. Mais sont-elles vraiment des impros?
En revanche, les pianistes de jazz font beaucoup d'impros sur un thème, mais ce ne sont pas des joutes. C'est juste pour le plaisir. Savoir improviser ne s'improvise pas, c'est tout un art et ça demande des connaissances solides sur l'harmonie. Il existe des cours de compositions, je crois que sans cela, nous ne sommes que de piètres compositeurs/improvisateurs, à moins d'avoir une prédisposition naturelle...
Après, il existe quelques pianistes actuels qui font des impros sur un thème, mais ce n'est plus très à la mode sans doute... Enfin, disons que ce n'est pas légion.
Hamelin a fait une impro sur la sonnerie des Nokia, Katsaris a fait une impro sur la Barcarolle des Contes d'Hoffman d'Offenbach. Mais sont-elles vraiment des impros?
En revanche, les pianistes de jazz font beaucoup d'impros sur un thème, mais ce ne sont pas des joutes. C'est juste pour le plaisir. Savoir improviser ne s'improvise pas, c'est tout un art et ça demande des connaissances solides sur l'harmonie. Il existe des cours de compositions, je crois que sans cela, nous ne sommes que de piètres compositeurs/improvisateurs, à moins d'avoir une prédisposition naturelle...
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Re: Les joutes musicales
J'avais lu un livre ou il était question de Beethoven éblouissant le public dans une de ces "joutes" pianistiques .... et qu'il le faisait un peu malgré lui mais étant limite irrité de provoquer autant de manifestions émotionnelles... Il faudrait que je retrouve ce bouquin.
D'ailleurs, wiki en parle :
"le compositeur participe jusqu’aux environs de 1800 à des joutes musicales dont raffole la société viennoise et qui le consacrent plus grand virtuose de Vienne au détriment de pianistes réputés comme Clementi, Cramer, Gelinek, Hummel et Steibelt".
Il est vrai que la joute n'a d'intérêt que si on met en présence des adversaire de niveau comparable.
C'est un peu comme du catch dans la boue sauf que ça se pratique derrière un piano finalement...
W.
D'ailleurs, wiki en parle :
"le compositeur participe jusqu’aux environs de 1800 à des joutes musicales dont raffole la société viennoise et qui le consacrent plus grand virtuose de Vienne au détriment de pianistes réputés comme Clementi, Cramer, Gelinek, Hummel et Steibelt".
Il est vrai que la joute n'a d'intérêt que si on met en présence des adversaire de niveau comparable.
C'est un peu comme du catch dans la boue sauf que ça se pratique derrière un piano finalement...
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Les joutes musicales
Bonne analyse de la situation.(Nem) a écrit :De ce que j'ai entendu des impros de Katsaris on est loin de la fugue à 5 voix...
Hamelin improvise une cadence (à moins qu'il l'ait écrite ?) dans sa version de The People Uniter Will Never Be Defeated (Rszewski, qui doit lui aussi improviser à tous les coups).
Berezovsky je ne sais, ce n'est pas le premier nom qui me viendrait, pourquoi lui ? Il semble très "classique".
Mais à part les organistes (dont certains sont/étaient absolument monstrueux), peu de gens savent vraiment improviser aujourd'hui, point, surtout si on sort de l'enchainement de "plans" pré-calculé sans trop de structure.
Toutefois, le public est aussi à prendre en compte : je doute que dans sa majorité, il soit très sensible aux fugues, qui ont toujours fait partie du côté austère de la musique. C'est sûrement plus vrai aujourd'hui qu'hier, mais, même dans le passé, les joutes musicales tiraient plus souvent du côté de la virtuosité et de l'ingéniosité des variations que sur l’improvisation de fugues.
Oui, j'ai vu ça effectivement. C'est plus de l'art-concept que de l'art, mais je ne souhaite pas relancer ce débat !(Nem) a écrit :D'une manière générale il me semble qu'en musique contemporaine il peut y avoir une part plus ou moins grande d'impro (pas d'exemple précis, enfin plus les noms, mais je crois que Segestram par exemple a écrit des symphonies ou des musiciens doivent improviser avec des règles définies. à vérifier), mais on sort un peu du contexte de joute
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Re: Les joutes musicales
Je ne pense pas que ça se soit tant perdu que ça. Les jam sessions en Jazz c'est un peu ça non ? Sauf qu'il n'y a pas de "vainqueur" à la fin (quoique, à l'applaudimètre après un solo...) et qu'on a gagné (à mon goût) en libérant les formes d'expression et en passant à de la musique d'ensemble.
Re: Les joutes musicales
J'avais implicitement sous-entendu "en musique classique" 
Mais en jazz effectivement l'impro est infiniment plus présente.

Mais en jazz effectivement l'impro est infiniment plus présente.
Re: Les joutes musicales
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Les joutes musicales
Oui, pas mal Gracou. J'avais déjà vu cet extrait mais jamais le film. Ca me donne envie de l'acheter.
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Re: Les joutes musicales
Il est pas mal ce film, mais un peu dégoulinant de sentiments faciles.
Par contre y'a des morceaux sympas, notamment une tarentelle dont la partition est recherchée (mais jamais trouvée) à travers tous les forums de pianistes
Par contre y'a des morceaux sympas, notamment une tarentelle dont la partition est recherchée (mais jamais trouvée) à travers tous les forums de pianistes

- Wladyslaw
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Re: Les joutes musicales
Peut être dans la partition de la musique du film ?
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Re: Les joutes musicales
Une petite impro sur le thème du troisième concerto de rachmaninov dans le style de bach: Bon ce n'est pas de la fugue rigoureuse mais ça y ressemble un peu:
http://www.youtube.com/watch?v=sZSPBk_TGaI
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Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Les joutes musicales
Eh non, ça serait trop facileWladyslaw a écrit :Peut être dans la partition de la musique du film ?

Re: Les joutes musicales
Ca n'est pas de la fugue du tout, ça m'évoque plutôt la chaconne, mais c'est en tout cas un très joli pastiche, et de belles qualités d'improvisation !twane a écrit :Une petite impro sur le thème du troisième concerto de rachmaninov dans le style de bach: Bon ce n'est pas de la fugue rigoureuse mais ça y ressemble un peu:
http://www.youtube.com/watch?v=sZSPBk_TGaI
