Les joutes musicales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Les joutes musicales

Message par MAC »

nox a écrit :Oui exactement, la base de ma réflexion et la raison de création de cette discussion, c'est surtout que je me dis que la plupart des pianistes modernes ne vaudraient pas tripette dans une de ces joutes, et que comme le dit Nem en se concentrant sur la maîtrise de l'instrument on a peut-être des interprètes exceptionnels, mais des musiciens moins complets.
Je ne vois pas ce qui est étonnant, l'époque a changé : maintenant pour réussir une carrière de pianiste il faut briller dans les concours internationaux, et dans ces concours on ne leur demande pas d'improviser ; ils passent l'année à peaufiner tous les jours le même programme, avec les même morceaux, et ça doit être quasi-impossible de sortir de cette routine pour s'essayer à autre chose. Surtout vu la pression énorme qu'ils subissent.
:)
nox

Message par nox »

Je ne dis pas que c'est étonnant, mais que c'est dommage :)
Je trouve ça vraiment super qu'à l'époque tout le monde trouve normal de savoir improviser une fugue ou reprendre pendant 20 minutes des motifs populaires.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je pense que des pianistes comme Berezovsky, Hamelin ou Katsaris seraient tout à fait capable de réaliser de telles improvisations, bien sûr ce ne sont pas la majorité des pianistes...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium

Message par Praeludium »

De ce que j'ai entendu des impros de Katsaris on est loin de la fugue à 5 voix...
Hamelin improvise une cadence (à moins qu'il l'ait écrite ?) dans sa version de The People Uniter Will Never Be Defeated (Rszewski, qui doit lui aussi improviser à tous les coups).
Berezovsky je ne sais, ce n'est pas le premier nom qui me viendrait, pourquoi lui ? Il semble très "classique".

Mais à part les organistes (dont certains sont/étaient absolument monstrueux), peu de gens savent vraiment improviser aujourd'hui, point, surtout si on sort de l'enchainement de "plans" pré-calculé sans trop de structure.

D'une manière générale il me semble qu'en musique contemporaine il peut y avoir une part plus ou moins grande d'impro (pas d'exemple précis, enfin plus les noms, mais je crois que Segestram par exemple a écrit des symphonies ou des musiciens doivent improviser avec des règles définies. à vérifier), mais on sort un peu du contexte de joute, d’esbroufe, et aussi de savoir faire "dans le style de".
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je pense que cette évolution est un peu normale : la musique dite "classique" est devenu un peu quelque chose d'intouchable, on respecte à la lettre la partition, parfois trop... Même si cerrains pianistes prennent quelques libertés avec le texte, on est loin de l'impro bien sûr. Aujourd'hui, on n'a plus la même conception que du temps de Mozart ou Liszt.
Après, il existe quelques pianistes actuels qui font des impros sur un thème, mais ce n'est plus très à la mode sans doute... Enfin, disons que ce n'est pas légion.

Hamelin a fait une impro sur la sonnerie des Nokia, Katsaris a fait une impro sur la Barcarolle des Contes d'Hoffman d'Offenbach. Mais sont-elles vraiment des impros?

En revanche, les pianistes de jazz font beaucoup d'impros sur un thème, mais ce ne sont pas des joutes. C'est juste pour le plaisir. Savoir improviser ne s'improvise pas, c'est tout un art et ça demande des connaissances solides sur l'harmonie. Il existe des cours de compositions, je crois que sans cela, nous ne sommes que de piètres compositeurs/improvisateurs, à moins d'avoir une prédisposition naturelle...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

J'avais lu un livre ou il était question de Beethoven éblouissant le public dans une de ces "joutes" pianistiques .... et qu'il le faisait un peu malgré lui mais étant limite irrité de provoquer autant de manifestions émotionnelles... Il faudrait que je retrouve ce bouquin.

D'ailleurs, wiki en parle :

"le compositeur participe jusqu’aux environs de 1800 à des joutes musicales dont raffole la société viennoise et qui le consacrent plus grand virtuose de Vienne au détriment de pianistes réputés comme Clementi, Cramer, Gelinek, Hummel et Steibelt".

Il est vrai que la joute n'a d'intérêt que si on met en présence des adversaire de niveau comparable.

C'est un peu comme du catch dans la boue sauf que ça se pratique derrière un piano finalement...

W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :De ce que j'ai entendu des impros de Katsaris on est loin de la fugue à 5 voix...
Hamelin improvise une cadence (à moins qu'il l'ait écrite ?) dans sa version de The People Uniter Will Never Be Defeated (Rszewski, qui doit lui aussi improviser à tous les coups).
Berezovsky je ne sais, ce n'est pas le premier nom qui me viendrait, pourquoi lui ? Il semble très "classique".

Mais à part les organistes (dont certains sont/étaient absolument monstrueux), peu de gens savent vraiment improviser aujourd'hui, point, surtout si on sort de l'enchainement de "plans" pré-calculé sans trop de structure.
Bonne analyse de la situation.
Toutefois, le public est aussi à prendre en compte : je doute que dans sa majorité, il soit très sensible aux fugues, qui ont toujours fait partie du côté austère de la musique. C'est sûrement plus vrai aujourd'hui qu'hier, mais, même dans le passé, les joutes musicales tiraient plus souvent du côté de la virtuosité et de l'ingéniosité des variations que sur l’improvisation de fugues.
(Nem) a écrit :D'une manière générale il me semble qu'en musique contemporaine il peut y avoir une part plus ou moins grande d'impro (pas d'exemple précis, enfin plus les noms, mais je crois que Segestram par exemple a écrit des symphonies ou des musiciens doivent improviser avec des règles définies. à vérifier), mais on sort un peu du contexte de joute
Oui, j'ai vu ça effectivement. C'est plus de l'art-concept que de l'art, mais je ne souhaite pas relancer ce débat !
leo
Mon piano : Yamaha P-85

Message par leo »

Je ne pense pas que ça se soit tant perdu que ça. Les jam sessions en Jazz c'est un peu ça non ? Sauf qu'il n'y a pas de "vainqueur" à la fin (quoique, à l'applaudimètre après un solo...) et qu'on a gagné (à mon goût) en libérant les formes d'expression et en passant à de la musique d'ensemble.
nox

Message par nox »

J'avais implicitement sous-entendu "en musique classique" :mrgreen:
Mais en jazz effectivement l'impro est infiniment plus présente.
Gracou

Message par Gracou »

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, pas mal Gracou. J'avais déjà vu cet extrait mais jamais le film. Ca me donne envie de l'acheter.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

Il est pas mal ce film, mais un peu dégoulinant de sentiments faciles.
Par contre y'a des morceaux sympas, notamment une tarentelle dont la partition est recherchée (mais jamais trouvée) à travers tous les forums de pianistes :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Peut être dans la partition de la musique du film ?

twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Une petite impro sur le thème du troisième concerto de rachmaninov dans le style de bach: Bon ce n'est pas de la fugue rigoureuse mais ça y ressemble un peu:

http://www.youtube.com/watch?v=sZSPBk_TGaI
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox

Message par nox »

Wladyslaw a écrit :Peut être dans la partition de la musique du film ?
Eh non, ça serait trop facile :) J'ai la partition, cette tarentelle n'y est pas
nox

Message par nox »

twane a écrit :Une petite impro sur le thème du troisième concerto de rachmaninov dans le style de bach: Bon ce n'est pas de la fugue rigoureuse mais ça y ressemble un peu:

http://www.youtube.com/watch?v=sZSPBk_TGaI
Ca n'est pas de la fugue du tout, ça m'évoque plutôt la chaconne, mais c'est en tout cas un très joli pastiche, et de belles qualités d'improvisation ! =D>
Répondre