Bonjour à tous,
voilà quelques semaines que je vous embête avec mon choix de piano acoustique. Vous avez été remarquablement patients et vos conseils mon beaucoup aidé.
Menant parallèlement essais de piano et lectures (le forum notamment!), j'en étais arrivé à trois conclusions:
- éviter les pianos centenaires (3 essais m'ont convaincu qu'ils font bien souvent leur âge)
- privilégier l'achat chez un professionnel (quitte à payer un peu plus au départ)
- m'orienter vers un piano allemand
Ce week-end, j'ai contacté un artisan (accordeur réparateur de piano), lui demandant ce qu'il avait actuellement dans chez lui... Il m'a parlé d'un Feurich, 110 cm. Il me propose de passer l'essayer lundi soir (ce soir, donc). Pour prendre mon mal en patience, je me documente comme je peux sur la marque, son histoire... Vous en savez plus que moi sur le sujet, donc je n'insiste pas là-dessus.
J'arrive donc à 18h00 à son domicile (il a dû vendre son magasin il y a trois mois, crise oblige). Le monsieur, très accueillant, me fait entrer dans la petite pièce dans laquelle vivent actuellement 5 pianos droits (Steingraber, Rameau, Gaveau, Yamaha et le fameux Feurich) et un quart de queue (Steingraber).
Je ne pratique le piano que depuis un an et demi, si bien que mon répertoire ne me permet pas de faire valoir ce dont est capable l'instrument. Néanmoins, il suffit de quelques notes pour apprécier la sonorité et le toucher du piano. Après mon essai sur un Hellas de 110 cm, j'étais très circonspect sur les chances de trouver un piano de cette taille ayant des basses de qualité. Et bien là, je dois dire que le Feurich m'a vraiment bluffé: les basses sont pleines, amples, rondes, chaleureuses, puissantes pour un petit gabarit. De bien meilleure qualité que celles du Rameau voisin, qui le surplombait de 5, voire 10 cm. A l'évidence, la hauteur ne fait pas tout.
Pour le reste, le Monsieur me dit qu'il a effectué la révision complète de l'instrument. Deux heures d'échanges avec cet homme manifestement proche de la retraite et toujours heureux de son métier me porte à le croire. En tout cas, au dehors comme au dedans (il a entièrement déshabillé le piano) l'état de l'instrument est impeccable. Aucune trace de quoique ce soit qui pourrait laisser le doute s'insinuer.
L'instrument serait de 1973 (n° série : 62475). Quelqu'un pourrait-il me confirmer l'année? Était-ce une bonne décade chez cette marque ayant traversée pas mal d'épreuves? Il est vendu au prix de 3500€. Avec 5 ans de garantie. Le transport n'est pas compris dedans, "mais il y a moyen de s'arranger", dit-il. J'aurais tendance à penser qu'à peu de chose près, le prix est dans la fourchette haute, mais correct. Qu'en pensez-vous? Des remarques, des suggestions? J'avais lu sur un post que les Feurich provenant de Langlau portait cette mention sur le cadre. Je n'ai rien vu de tel ici, simplement le nom FEURICH en ronde bosse sur le cadre métallique.
Merci à tous pour vos avis.
Cordialement.
Bicilici
Je crois bien que...je vais sauter le pas Feurich 1973
Re: Je crois bien que...je vais sauter le pas Feurich 1973
Voir la site allemand: http://www.merz-klaviere.de/service/wie_alt.php
s.v. "wie alt ist mein Klavier?"
Votre Feurich sera de 1970-72.
s.v. "wie alt ist mein Klavier?"
Votre Feurich sera de 1970-72.
Re: Je crois bien que...je vais sauter le pas Feurich 1973
Bonsoir Sla019,
merci beaucoup pour cette info qui sera certainement utile à bien d'autres. Je mets le site dans mes favoris
Bien cordialement
Bicilici
merci beaucoup pour cette info qui sera certainement utile à bien d'autres. Je mets le site dans mes favoris

Bien cordialement
Bicilici