Cooooââââââ... Côôôôôôaaaaa? Un crapaud, ça fait un son de piano?
Bon, OK, je sors...
Il y a beaucoup de reverb, je trouve que ça fausse un peu la perception.
Tout ce qui est pianissimo est plutôt agréable, mais au delà le timbre s'étrangle et ferraille...
Pour moi ce n'est pas un piano droit, je pencherai plus pour un queue Erard.
C'est pas si moche que ça, c'est juste que le pianiste ne doit pas savoir jouer sur des pianos anciens...
Ou alors que ce piano a besoin d'une harmonisation (éventuellement au lance-flammes )!
Gro192 a écrit :C'est pas si moche que ça, c'est juste que le pianiste ne doit pas savoir jouer sur des pianos anciens...
Ou alors que ce piano a besoin d'une harmonisation (éventuellement au lance-flammes )!
Oui brûlons le ! Non mais il est sympa dans les petites nuances mais sitôt qu'on passe la barre des mf ça devient très vite.... Moche, creux, métallique .... Si je pensais aussi à Erard c'est parce que mon prof a une de ces horreurs qu'il garde en stock chez lui (un 3/4 je crois en cordes parallèles), le piano en question a un son assez similaire à l'extrait proposé.
Un Erard en bon état d'entretien, bien réglé et harmonisé, peut être absolument sublime, avec cette couleur "nocturne" inimitable. Mais on voit tellement de pianos Erard à bout de souffle que l'on a tendance à généraliser, à force!
Ceci dit, c'est vieux, le bois est sec, ça doit bien brûler!
Eh non, ce n'est pas un Erard (pour calmer les volontés de pianicides ). C'est Koll qui avait raison : il s'agit d'un piano droit de petite taille, pas très bien harmonisé...
Le problème c'est que je ne vois pas ce que c'est.
Soit c'est un piano ancien de mauvaise qualité ou pas bien entretenu, soit un plus moderne, dont je ne connais pas bien les sonorités, style Yamaha de 20/30 ans, voire carrément un Young Chang ou un Pearl River.
Dans ces 2 dernier cas, j'englobe toutes les marques dont les instruments sont fabriqués par ces usines.
Un piano Allemand? Allemand de l'Est alors, et pas un tendre!!!
Les nuances douces sont belles, les aigus ont de beaux restes, mais le reste a l'air un peu fatigué...
Un Schimmel aurait à mon avis moins d'ampleur. Par certains côtés, on dirait un W.Hoffmann ancien (Langlau ou les premiers sous licence Bechstein), mais l'accord est douteux et sans doute ce piano aurait-il besoin d'une bonne harmonisation (voire d'un changement de marteaux).
Je vous trouve super dur pour ce piano.
Bon il y a clairement un manque de basse, le son ne tient pas, mais sinon le reste est tout à fait acceptable pour un piano droit.
ça ressemble assez à Schimmel oui, pour la relative neutralité du son.
Ni Blüthner, ni Förster, ni Schimmel, ni Hoffmann !
Bon allez, je vous donne la solution : il s'agit d'un Sauter Carus 112cm. Je ne connais pas vraiment l'âge de ce piano, mais au vu de son design sur les photos, je dirais qu'il n'a pas plus de 25-30 ans. Pas un pauvre piano d'ex-RDA alors !
Sauter a progressé de façon fulgurante sur ce modèle; deux de mes élèves en ont acheté un, j'ai essayé ces pianos avec eux, et je les ai trouvés excellents pour cette gamme de prix. Un son chaleureux et vivant, de la personnalité, vraiment du beau piano!
Peut être qu'on peut réveiller le Sauter qui sommeille dans ce piano après un gros check-up, un changement de cordes de basses, un bel accord et une harmonisation très soignée...
Mon professeur a un grand quart Sauter dans sa salle de cours et ça n'a pas du tout mais alors pas du tout ce genre de son horrible ! Bon c'est là c'est un petit piano mais quand même il n'a pas le timbre caractéristique de la marque.
Sinon le piano est très joli, il peut servir pour la décoration d'intérieur .