Comment garder la pulsation d'un morceau
-
- Mon piano : Rameau
Comment garder la pulsation d'un morceau
J'ai relu plusieurs posts sur le sujet du métronome, qui m'ont déjà beaucoup aidé. Merci pour vos contributions !
Je persiste néanmoins, n'ayant pas eu la réponse que je cherchais...
Je pratique le piano depuis plusieurs années et je me sentais assez sûr de moi pour suivre le rythme d'un morceau.
Sauf que mon actuelle prof, à plusieurs reprises, a décelé qu'il me manquait parfois de tenir la pulsation d'un morceau. Que même si je savais qu'une noire valait deux croches, j'avais parfois des difficultés à maintenir la pulsation d'un morceau.
Deux éléments incontestables : 1/ j'ai une tendance quasi systématique à accélérer le tempo d'un morceau, que ce soit une partition lente ou rapide d'ailleurs, et 2/ il m'arrive régulièrement de manger les silences, que ce soit au déchiffrage mains séparées ou même mains ensembles.
Et ces deux éléments seraient le signe visible de mon manque de pulsation.
Quelle est votre pratique ? Etes-vous "accrochés" au métronome pour garder cette pulsation ? Ou vous avez réussi à intériorisé la pulsation ? Et donc comment ?
Merci !
Je persiste néanmoins, n'ayant pas eu la réponse que je cherchais...
Je pratique le piano depuis plusieurs années et je me sentais assez sûr de moi pour suivre le rythme d'un morceau.
Sauf que mon actuelle prof, à plusieurs reprises, a décelé qu'il me manquait parfois de tenir la pulsation d'un morceau. Que même si je savais qu'une noire valait deux croches, j'avais parfois des difficultés à maintenir la pulsation d'un morceau.
Deux éléments incontestables : 1/ j'ai une tendance quasi systématique à accélérer le tempo d'un morceau, que ce soit une partition lente ou rapide d'ailleurs, et 2/ il m'arrive régulièrement de manger les silences, que ce soit au déchiffrage mains séparées ou même mains ensembles.
Et ces deux éléments seraient le signe visible de mon manque de pulsation.
Quelle est votre pratique ? Etes-vous "accrochés" au métronome pour garder cette pulsation ? Ou vous avez réussi à intériorisé la pulsation ? Et donc comment ?
Merci !
Benjamin
http://www.ledessousdesnotes.fr
-
- Mon piano : Yamaha U1
Re: Comment garder la pulsation d'un morceau
Je répète à l'unisson avec un enregistrement midi ou mp3.
Il n'y a pas vraiment de recette miracle et c'est quelque chose qui se travaille et évolue plus ou moins vite (c'est le moins qu'on puisse dire) selon les élèves. Le métronome, c'est bien, mais pour ceux qui ont vraiment du mal avec la régularité de la pulsation, ça ne corrige pas tout, dans le sens où ils auront du mal à le suivre de manière constante (en gros je le mets, je reste dessus pendant trois temps et après je ne l'entends plus, ça devient juste un espèce de bruit pénible). Travailler avec un prof est pour moi la meilleure solution.
Pour travailler cela, je dirais aussi qu'il s'agit de quelque chose qu'on intériorise petit à petit, mais qu'il s'agit de quelque chose de "physique". J'entends par là comme de la danse. Il y a dans la danse (danser tout simplement hein, pas le lac des cygnes) l'application directe de la pulsation. Aller faire un tour et chanter son morceau en prenant comme pulsation le rythme de ses pas (qui, à moins de rentrer de boîte de nuit au petit matin, devraient être à peu près réguliers
) peut permettre de prendre conscience de la pulsation de manière physique.
Pour travailler cela, je dirais aussi qu'il s'agit de quelque chose qu'on intériorise petit à petit, mais qu'il s'agit de quelque chose de "physique". J'entends par là comme de la danse. Il y a dans la danse (danser tout simplement hein, pas le lac des cygnes) l'application directe de la pulsation. Aller faire un tour et chanter son morceau en prenant comme pulsation le rythme de ses pas (qui, à moins de rentrer de boîte de nuit au petit matin, devraient être à peu près réguliers

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Un exercice pas mal pour intériorisé r c'est de compter la pulsation à haute voix tout en jouant.
- bach_addict
je lutte contre les mêmes défauts : tendance à partir un peu lent "pour assurer" puis à accélérer après, et tendance à "manger" les silences, particulièrement en fin de phrase.
ces défauts avaient tendance à persister parceque je ne me rendais pas vraiment compte de leur gravité. C'est une chose que la prof le fasse remarquer (c'est son rôle), mais il faut arriver à prendre conscience que ce n'est pas du détail, mais qu'on endommage réellement le morceau. Une fois que c'est vraiment ressenti intérieurement comme une faute grave, je pense que le plus gros est fait.
Pour ma part, il me faut parfois m'enregistrer et m'écouter. Ces "petites" accélérations et ces silences "un peu" mangés me semblent alors choquants et j'ai à coeur de les corriger très vite.
Mais ce serait beaucoup plus efficace si j'avais cette capacité à le détecter en jouant, et pour ça je pense que c'est essentiellement de la concentration.
ces défauts avaient tendance à persister parceque je ne me rendais pas vraiment compte de leur gravité. C'est une chose que la prof le fasse remarquer (c'est son rôle), mais il faut arriver à prendre conscience que ce n'est pas du détail, mais qu'on endommage réellement le morceau. Une fois que c'est vraiment ressenti intérieurement comme une faute grave, je pense que le plus gros est fait.
Pour ma part, il me faut parfois m'enregistrer et m'écouter. Ces "petites" accélérations et ces silences "un peu" mangés me semblent alors choquants et j'ai à coeur de les corriger très vite.
Mais ce serait beaucoup plus efficace si j'avais cette capacité à le détecter en jouant, et pour ça je pense que c'est essentiellement de la concentration.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'ai eu la chance de faire une Master Class avec Engerer et elle nous a expliqué que pour être stable à 100% il fallait travailler... au métronome (tout le monde s'en doutait ?) mais qu'il fallait prendre un tempo extrêmement lent (exemple 40 à la double croche), si on est capable de jouer un passage en étant vraiment dans le tempo ça augmente considérablement la stabilité (testé et approuvé
), bien entendu au début il ne s'agit pas d'essayer de travailler à 40 à la double croche, il faut faire un 40 à la noire puis décomposer, etc....

- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
C'est vrai! J'ai longtemps boudé le métronome, mais actuellement je travaille le 1er nocturne de Fauré, oeuvre que je trouve difficile au niveau du rythme. Je me suis donc forcée à travailler trés lentement avec le métronome et ça se passe mieux que je ne le croyais (je ne l'ai pas encore envoyé dans le mur!Ashiro a écrit :J'ai eu la chance de faire une Master Class avec Engerer et elle nous a expliqué que pour être stable à 100% il fallait travailler... au métronome (tout le monde s'en doutait ?) mais qu'il fallait prendre un tempo extrêmement lent (exemple 40 à la double croche), si on est capable de jouer un passage en étant vraiment dans le tempo ça augmente considérablement la stabilité (testé et approuvé), bien entendu au début il ne s'agit pas d'essayer de travailler à 40 à la double croche, il faut faire un 40 à la noire puis décomposer, etc....

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Pour ça j'ai expérimenté une méthode applicable uniquement avec les métronomes électroniques en baissant le volume progressivement jusqu'à ne laisser que la led, qui permet de vérifier en jouant qu'on ne perd pas la pulsation.valeriejouechopin a écrit :Aprés, il faut réussir à s'en "sevrer" et continuer à être régulier sans cette "tutelle"!
J'ai appliqué cette méthode sur un morceau pour lequel j'avais réglé, à coup de métronome, de gros problèmes rythmiques. L'image d'être "accroc" est bonne. Le métronome permet de jouer le morceau correctement mais malheureusement il ne résout pas du tout le problème de fond, bien au contraire, c'est à dire un problème de pulsation intérieur.
Mon prof avait d'ailleurs été très étonné que j'arrive à résoudre le problème pour ce morceau aussi rapidement, c'est à dire d'un cours au suivant soit une semaine. Il était encore plus étonné quand je lui ai expliqué la méthode que j'avais employée.
-
- Mon piano : Feurich 190 Langlau
Ma prof m'a dit un jour de battre la pulsation avec le pied en même temps que le métronome, mais avec le talon plutôt que la pointe. Ou, encore mieux, avec les deux talons en même temps. Il paraît que c'est ce que font les jazzmen... Je dois dire que c'est très efficace, avec moi du moins, cela me permet de sentir physiquement le rythme.
-
- Mon piano : Rameau
Merci pour vos contributions.
Bon le hic c'est que ma prof est assez anti-métronome. Alors c'est vrai que ça m'arrange bien globalement, parce que je suis pas super fan du tic-tac. Mais bon je vois que si je ne me force pas, ça risque d'être compliqué...
Bon le hic c'est que ma prof est assez anti-métronome. Alors c'est vrai que ça m'arrange bien globalement, parce que je suis pas super fan du tic-tac. Mais bon je vois que si je ne me force pas, ça risque d'être compliqué...
Benjamin
ça paraît bizarre quand même. c'est un outil indispensable.LeDessousDesNotes a écrit :Merci pour vos contributions.
Ca doit être compliqué du coup pour se servir des pédales...Ewilan77 a écrit :Ou, encore mieux, avec les deux talons en même temps. Il paraît que c'est ce que font les jazzmen...

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.