Travail des Appoggiature

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
churchill
Messages : 71
Enregistré le : mer. 15 juin, 2011 13:15
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Localisation : Suisse (VS)

Travail des Appoggiature

Message par churchill »

Bonjour,
J'aborde pour la première fois une Appoggiature sur ma partition, et j'ai un peu de mal à ne pas la faire sonner. Elle est toujours beaucoup trop forte. Il y a-t-il un petit exercice que je peux faire pour ce travail spécifique (à part insister ?). Je demanderais à mon prof, mais mon cours n'est que dans quelques jours, et je voudrais avancer sur ce passage.
appoggiature.png
(11.31 Kio) Téléchargé 997 fois
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Travail des Appoggiature

Message par ondinetard »

Surtout ne pas insister sur le mi b, d'ailleurs vous sentez qu'il ne doit pas sonner, il doit juste être "caressé"au passage... Pour cela il faut ressentir le poids de la main uniquement sur les doigts actifs Do-Ré-Do, avec le doigté pouce-2-pouce, l'appogiature est une note de passage légère (quasi désinvolte) ici avec le doigé 3-2, presque simultanément avec le Ré...En résumé surtout ne pas travailler avec acharnement, il faut plutôt faire sonner l'appogiature comme un trébuchement sur le Ré.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Travail des Appoggiature

Message par twane »

Jouer le trait sans l'appoggiature puis la rajouter après peut aider...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1337
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Travail des Appoggiature

Message par fugue »

twane a écrit :Jouer le trait sans l'appoggiature puis la rajouter après peut aider...
C'est ce que conseillaient mes 2 profs successifs et c'était efficace. La rajouter après était plus facile car le "principal" était posé. Même chose pour les trilles par ex. On se concentre d'abord sur le chant principal et le reste est ensuite plus facile à incorporer.
Répondre