Mozart, sonate en fa majeur k332
- bach_addict
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
un truc que j'ai failli dire et qui ne m'a pas semblé si intéressant que ça finalement.
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Bravo ! Je n'aime pas toujours te lire mais j'aime vraiment bien t'écouter...
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
C'est normal car c'est du 2 pour 3, et c"est plus facile dans la vitesse que lentement où il faut décomposer "mathématiquement". C'est donc un bon signe que tu accélères dans ce passage car tu ressens ce qu'il faut faire plutôt que de l'intelectualiser. Un coup de métronome et tout devrait se mettre en place naturellement (pense au 5ème MG qui tombe sur le temps).bach_addict a écrit :Bizarrement dans la vitesse ça semble être plus facile qu'à vitesse réduite (la vitesse fait passer en mode "pilote automatique" je pense).
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Très bon Bach-a-dit, entre la fantaisie en do et la k332, Mozart vous va très bien.
Bonusmalus
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Même avec des essais de plusieurs doigtés, mes doigts se mélangent toujours dans cette mesure 171, je mets également la mesure suivante.
Si vous pourriez conseiller les doigtés ou les astuces, ça pourrait me débloquer, merci.
Si vous pourriez conseiller les doigtés ou les astuces, ça pourrait me débloquer, merci.
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Pour toutes ces montées je trouve qu'il est bien plus naturel de mettre le pouce systématiquement sur la dernière double croche de la première mesure, hormis le fait que ca réduit le risque d'erreur en le faisant à chaque fois, c'est surtout pour que le changement de position n'arrive pas trop tôt. Cette montée la en particulier pose des problèmes de touches noires un peu embêtants. J'avais fait pas mal d'essais et finalement décidé ceci :
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Merci Okay.
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ?
Je verrais un premier PS (fa-lab-ré-fa) sur lequel je mettrais (1245) puis un second PS (ré-fa-lab) à l'octave au-dessus avec (124).
Ce qui donnerait donc à la MD : 2 121 4242 | 5121 4 2.
Ce doigté ne me gêne pas. Est-ce que c'est l'écart 42 qui pose problème ? ou bien l'enchaînement 51 ?
Mettre un 1 sur le lab touche noire m'obligerait à avancer vers l'intérieur du clavier, ce qui génère plus de mouvement à contrôler finement. Mais peut-être que vous êtes avantagés par un long pouce ?
Je verrais un premier PS (fa-lab-ré-fa) sur lequel je mettrais (1245) puis un second PS (ré-fa-lab) à l'octave au-dessus avec (124).
Ce qui donnerait donc à la MD : 2 121 4242 | 5121 4 2.
Ce doigté ne me gêne pas. Est-ce que c'est l'écart 42 qui pose problème ? ou bien l'enchaînement 51 ?
Mettre un 1 sur le lab touche noire m'obligerait à avancer vers l'intérieur du clavier, ce qui génère plus de mouvement à contrôler finement. Mais peut-être que vous êtes avantagés par un long pouce ?
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ?
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Je crois avoir opté au début pour ton doigté proposé, sauf que avec du temps et la vitesse, mes doigts se mélangeaient rudement avec les touches noires entre autres, donc ni l'écart ni l'enchaînement posait problème, juste l'e----ment.BluePhoenix05 a écrit :Ce qui donnerait donc à la MD : 2 121 4242 | 5121 4 2.
Ce doigté ne me gêne pas. Est-ce que c'est l'écart 42 qui pose problème ? ou bien l'enchaînement 51 ?
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
C'est pour les notes jouées avec le nezBluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ?
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Ben... j'ai beau recompter, je ne vois pas de quelleS toucheS noireS tu parles et combien tu en trouves.Lee a écrit : Je crois avoir opté au début pour ton doigté proposé, sauf que avec du temps et la vitesse, mes doigts se mélangeaient rudement avec les touches noires entre autres, donc ni l'écart ni l'enchaînement posait problème, juste l'e----ment.
Changer de doigté ne corrige pas la technique, mais il y a des choses que certains doigtés permettent et d'autres non ou moins facilement.
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
3 touches noires sur 8 doubles croches, ça fait un bon ratio non ?
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Tu veux dire que certaines tombent sur le temps et d'autres non ? Dans ce cas c'est un problème d'organisation mentale du trait, je dirais. Ou de coordination.
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Les difficultés au piano sont presque toujours un problème d'organisation mentale, si c'est parfaitement clair dans notre tête, y'a plus qu'à dérouler ou presque. Le souci c'est souvent de déterminer ce qu'il convient d'éclaircir en priorité. Allumer la lumière n'est pas toujours simple. Mais la diriger au bon endroit est le plus épineux.
En travaillant ce trait, j'ai trouvé que ces touches noires dérangeaient pas mal l'équilibre de la main, problème que j'ai résolu en virant le 5ème et en systématisant le doigté que je mets aux autres montées, qui sépare le trait en deux positions que la main occupe à peu près sur chaque moitié du trait. J'ai remarqué qu'un changement de position trop tôt ou trop tard fragilisait les traits, donc le pouce est mis en plein milieu, peu importe qu'il tombe sur une touche noire. Et bizarrement c'est aussi plus égal comme ça (surtout avec l'accent nasal en point culminant).
Ce genre de choix reste personnel, je sais que mes doigtés sont parfois non conventionnels, mais je sais ce qui marche le mieux avec mes mains, donc proposer un doigté c'est souvent proposer juste une idée. Je peux en proposer au moins 4 différents dont aucun n'est mauvais, mais désormais je n'insiste plus à travailler un doigté qui "peut" marcher parce qu'il est logique. Il y a des principes qui aident, mais il faut rester à l'écoute de ses sensations. En réalité je pense que selon les mains, les principes à prioriser varient.
En travaillant ce trait, j'ai trouvé que ces touches noires dérangeaient pas mal l'équilibre de la main, problème que j'ai résolu en virant le 5ème et en systématisant le doigté que je mets aux autres montées, qui sépare le trait en deux positions que la main occupe à peu près sur chaque moitié du trait. J'ai remarqué qu'un changement de position trop tôt ou trop tard fragilisait les traits, donc le pouce est mis en plein milieu, peu importe qu'il tombe sur une touche noire. Et bizarrement c'est aussi plus égal comme ça (surtout avec l'accent nasal en point culminant).
Ce genre de choix reste personnel, je sais que mes doigtés sont parfois non conventionnels, mais je sais ce qui marche le mieux avec mes mains, donc proposer un doigté c'est souvent proposer juste une idée. Je peux en proposer au moins 4 différents dont aucun n'est mauvais, mais désormais je n'insiste plus à travailler un doigté qui "peut" marcher parce qu'il est logique. Il y a des principes qui aident, mais il faut rester à l'écoute de ses sensations. En réalité je pense que selon les mains, les principes à prioriser varient.
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Oui , je me suis fait exactement la même remarque ....BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ?
S'il est doté de 7 doigts à la main droite (et peut-être même aux deux) , je comprends mieux pourquoi notre ami Okay fait preuve d'une telle aisance dans la pratique du piano ....
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Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Non, en plus de problèmes d'organisation mentale, je pense qu'on peut au moins distinguer des problèmes bio-mécaniques ("purement" technique) et des problèmes de pensée/conception musicale (qui font qu'on ne comprend pas exactement pourquoi on joue de manière "bancale"/déséquilibrée alors qu'on a l'impression de tout faire bien). Tout interagissant bien sûr.Okay a écrit :Les difficultés au piano sont presque toujours un problème d'organisation mentale, si c'est parfaitement clair dans notre tête, y'a plus qu'à dérouler ou presque.
Ah mais dans ce cas il faudrait voir aussi ce que toi et Lee mettez avant/après le passage en question ! Ce serait intéressant.Okay a écrit :En travaillant ce trait, j'ai trouvé que ces touches noires dérangeaient pas mal l'équilibre de la main, problème que j'ai résolu en virant le 5ème et en systématisant le doigté que je mets aux autres montées, qui sépare le trait en deux positions que la main occupe à peu près sur chaque moitié du trait. J'ai remarqué qu'un changement de position trop tôt ou trop tard fragilisait les traits, donc le pouce est mis en plein milieu, peu importe qu'il tombe sur une touche noire.
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Je mettais juste plus de choses sous l'item "organisation mentale" (il faudrait trouver mieux, cette formule n'est pas très jolie), mais je vois désormais ce que tu voulais dire. Je suis d'accord avec ça.BluePhoenix05 a écrit : Non, en plus de problèmes d'organisation mentale, je pense qu'on peut au moins distinguer des problèmes bio-mécaniques ("purement" technique) et des problèmes de pensée/conception musicale (qui font qu'on ne comprend pas exactement pourquoi on joue de manière "bancale"/déséquilibrée alors qu'on a l'impression de tout faire bien). Tout interagissant bien sûr.
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Et encore là ce n'est pas trop ambigu, entre un 7 et un accent d'expression on fait vite le distinguo. Mais pour les accents de force (V inversé), c'est plus périlleux car on a très vite fait de les confondre avec des 1.Moderato Cantabile a écrit :Oui , je me suis fait exactement la même remarque ....BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ?
Re: Mozart, sonate en fa majeur k332
Ah merci pour l'explication, en fait je n'ai pas compris cette marque mais je savais qu'un 1 n'était pas possible là.
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