Mozart, sonate en fa majeur k332

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par bach_addict »

:mrgreen: un truc que j'ai failli dire et qui ne m'a pas semblé si intéressant que ça finalement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par alrf31 »

Bravo ! Je n'aime pas toujours te lire mais j'aime vraiment bien t'écouter...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit :Bizarrement dans la vitesse ça semble être plus facile qu'à vitesse réduite (la vitesse fait passer en mode "pilote automatique" je pense).
C'est normal car c'est du 2 pour 3, et c"est plus facile dans la vitesse que lentement où il faut décomposer "mathématiquement". C'est donc un bon signe que tu accélères dans ce passage car tu ressens ce qu'il faut faire plutôt que de l'intelectualiser. Un coup de métronome et tout devrait se mettre en place naturellement (pense au 5ème MG qui tombe sur le temps).
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Bonusmalus »

Très bon Bach-a-dit, entre la fantaisie en do et la k332, Mozart vous va très bien.
Bonusmalus
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Lee »

Même avec des essais de plusieurs doigtés, mes doigts se mélangent toujours dans cette mesure 171, je mets également la mesure suivante.
Si vous pourriez conseiller les doigtés ou les astuces, ça pourrait me débloquer, merci.
Mozart mesure 171.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

Pour toutes ces montées je trouve qu'il est bien plus naturel de mettre le pouce systématiquement sur la dernière double croche de la première mesure, hormis le fait que ca réduit le risque d'erreur en le faisant à chaque fois, c'est surtout pour que le changement de position n'arrive pas trop tôt. Cette montée la en particulier pose des problèmes de touches noires un peu embêtants. J'avais fait pas mal d'essais et finalement décidé ceci :
image.jpeg
(64.22 Kio) Téléchargé 491 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Lee »

Merci Okay. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par BluePhoenix05 »

C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ? :mrgreen:

Je verrais un premier PS (fa-lab-ré-fa) sur lequel je mettrais (1245) puis un second PS (ré-fa-lab) à l'octave au-dessus avec (124).
Ce qui donnerait donc à la MD : 2 121 4242 | 5121 4 2.

Ce doigté ne me gêne pas. Est-ce que c'est l'écart 42 qui pose problème ? ou bien l'enchaînement 51 ?
Mettre un 1 sur le lab touche noire m'obligerait à avancer vers l'intérieur du clavier, ce qui génère plus de mouvement à contrôler finement. Mais peut-être que vous êtes avantagés par un long pouce ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Julien84 »

BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ? :mrgreen:
:P
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Ce qui donnerait donc à la MD : 2 121 4242 | 5121 4 2.

Ce doigté ne me gêne pas. Est-ce que c'est l'écart 42 qui pose problème ? ou bien l'enchaînement 51 ?
Je crois avoir opté au début pour ton doigté proposé, sauf que avec du temps et la vitesse, mes doigts se mélangeaient rudement avec les touches noires entre autres, donc ni l'écart ni l'enchaînement posait problème, juste l'e----ment. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ? :mrgreen:
C'est pour les notes jouées avec le nez
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit : Je crois avoir opté au début pour ton doigté proposé, sauf que avec du temps et la vitesse, mes doigts se mélangeaient rudement avec les touches noires entre autres, donc ni l'écart ni l'enchaînement posait problème, juste l'e----ment. :mrgreen:
Ben... j'ai beau recompter, je ne vois pas de quelleS toucheS noireS tu parles et combien tu en trouves.

Changer de doigté ne corrige pas la technique, mais il y a des choses que certains doigtés permettent et d'autres non ou moins facilement.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

3 touches noires sur 8 doubles croches, ça fait un bon ratio non ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par BluePhoenix05 »

Tu veux dire que certaines tombent sur le temps et d'autres non ? Dans ce cas c'est un problème d'organisation mentale du trait, je dirais. Ou de coordination.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

Les difficultés au piano sont presque toujours un problème d'organisation mentale, si c'est parfaitement clair dans notre tête, y'a plus qu'à dérouler ou presque. Le souci c'est souvent de déterminer ce qu'il convient d'éclaircir en priorité. Allumer la lumière n'est pas toujours simple. Mais la diriger au bon endroit est le plus épineux.
En travaillant ce trait, j'ai trouvé que ces touches noires dérangeaient pas mal l'équilibre de la main, problème que j'ai résolu en virant le 5ème et en systématisant le doigté que je mets aux autres montées, qui sépare le trait en deux positions que la main occupe à peu près sur chaque moitié du trait. J'ai remarqué qu'un changement de position trop tôt ou trop tard fragilisait les traits, donc le pouce est mis en plein milieu, peu importe qu'il tombe sur une touche noire. Et bizarrement c'est aussi plus égal comme ça (surtout avec l'accent nasal en point culminant).
Ce genre de choix reste personnel, je sais que mes doigtés sont parfois non conventionnels, mais je sais ce qui marche le mieux avec mes mains, donc proposer un doigté c'est souvent proposer juste une idée. Je peux en proposer au moins 4 différents dont aucun n'est mauvais, mais désormais je n'insiste plus à travailler un doigté qui "peut" marcher parce qu'il est logique. Il y a des principes qui aident, mais il faut rester à l'écoute de ses sensations. En réalité je pense que selon les mains, les principes à prioriser varient.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Moderato Cantabile »

BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ? :mrgreen:
Oui , je me suis fait exactement la même remarque ....

S'il est doté de 7 doigts à la main droite (et peut-être même aux deux) , je comprends mieux pourquoi notre ami Okay fait preuve d'une telle aisance dans la pratique du piano ....
(sabotage !!!) :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Les difficultés au piano sont presque toujours un problème d'organisation mentale, si c'est parfaitement clair dans notre tête, y'a plus qu'à dérouler ou presque.
Non, en plus de problèmes d'organisation mentale, je pense qu'on peut au moins distinguer des problèmes bio-mécaniques ("purement" technique) et des problèmes de pensée/conception musicale (qui font qu'on ne comprend pas exactement pourquoi on joue de manière "bancale"/déséquilibrée alors qu'on a l'impression de tout faire bien). Tout interagissant bien sûr.
Okay a écrit :En travaillant ce trait, j'ai trouvé que ces touches noires dérangeaient pas mal l'équilibre de la main, problème que j'ai résolu en virant le 5ème et en systématisant le doigté que je mets aux autres montées, qui sépare le trait en deux positions que la main occupe à peu près sur chaque moitié du trait. J'ai remarqué qu'un changement de position trop tôt ou trop tard fragilisait les traits, donc le pouce est mis en plein milieu, peu importe qu'il tombe sur une touche noire.
Ah mais dans ce cas il faudrait voir aussi ce que toi et Lee mettez avant/après le passage en question ! Ce serait intéressant.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit : Non, en plus de problèmes d'organisation mentale, je pense qu'on peut au moins distinguer des problèmes bio-mécaniques ("purement" technique) et des problèmes de pensée/conception musicale (qui font qu'on ne comprend pas exactement pourquoi on joue de manière "bancale"/déséquilibrée alors qu'on a l'impression de tout faire bien). Tout interagissant bien sûr.
Je mettais juste plus de choses sous l'item "organisation mentale" (il faudrait trouver mieux, cette formule n'est pas très jolie), mais je vois désormais ce que tu voulais dire. Je suis d'accord avec ça.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

Moderato Cantabile a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :C'est un 7e doigt qui est indiqué sur le lab aigu ? :mrgreen:
Oui , je me suis fait exactement la même remarque ....
Et encore là ce n'est pas trop ambigu, entre un 7 et un accent d'expression on fait vite le distinguo. Mais pour les accents de force (V inversé), c'est plus périlleux car on a très vite fait de les confondre avec des 1.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Lee »

Ah merci pour l'explication, en fait je n'ai pas compris cette marque :oops: mais je savais qu'un 1 n'était pas possible là.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre