Recommandations : Yamaha U1, ou Schimmel 116, ou...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
808

Recommandations : Yamaha U1, ou Schimmel 116, ou...

Message par 808 »

Bonjour tout le monde,
je suis lecteur régulier de cet excellent forum depuis un certain temps, je me décide à écrire mon premier message car je suis sur le point d'acheter un piano...

Voici les hypothèses :

J'ai pratiqué assez sérieusement une quinzaine d'années étant plus jeune puis après une interruption d'une dizaine d'années ai repris (en travaillant tout seul mais à forte dose, deux ou trois heures par jour en moyenne) depuis deux ans ; pour vous donner une idée en ce moment je suis capable de ne pas trop abîmer le premier mouvement de la sonate no.3 op.5 de Brahms.

Je travaille principalement sur un clavier numérique portable (eh oui, ça surprend mais ça existe...) antédiluvien de la défunte marque Technics (P-30), qui malgré ses limitations et son âge avancé me rendait bien service jusqu'à ce que je lui casse trois touches la semaine dernière... Merci Brahms... J'ai accès à divers vrais pianos, le plus souvent un très vieux Henri Herz chez mes parents qui fait assez mal l'affaire... Mais j'ai un peu de sous et j'aimerais bien avoir un vrai piano chez moi.

Après avoir testé un système silent Korg installé sur un beau petit Seiler d'un ami que j'avais trouvé assez nul (le silent, pas le piano ni l'ami), j'étais plutôt anti-silent et, comme il me faut cependant pouvoir travailler au casque, partisan du rachat d'un numérique portable + d'un piano droit mais voilà, j'ai testé les silent Yamaha et ça marche quand même beaucoup mieux que le Korg... c'est même bien. Et comme chez moi je n'ai pas énormément de place un seul clavier me semble être une meilleure solution...

Au vu de ces considérations, de mon budget et de la place disponible chez moi j'ai restreint mes choix possibles à deux modèles : le Yamaha U1 (dont soit dit en passant la version de silent - SH - est toute récente, sortie il y a 6 mois) ou le Schimmel 116 (équipé d'après ce que j'ai compris d'un Twintone correspondant à la génération précédente du système silent Yamaha, mais en fait c'est quasiment le même).

Sans être extraordinaires, les deux me semblent être de bons pianos, le Yamaha est moins cher, je préfère son toucher (mais peut-être suis-je un peu déformé par mes années de numérique) qui me paraît plus précis, en revanche le son du Schimmel est plus beau. J'hésite... Dois-je privilégier la mécanique ou le son ? Sachant que mes impressions ne sont par ailleurs que des impressions... 2000 euros d'écart quand même...

Que pensez-vous de tout ça ? Y a-t-il d'autres alternatives ? Merci de m'avoir lu en tous cas !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Recommandations : Yamaha U1, ou Schimmel 116, ou...

Message par Ecalucie »

808 a écrit : j'ai restreint mes choix possibles à deux modèles : le Yamaha U1 (dont soit dit en passant la version de silent - SH - est toute récente, sortie il y a 6 mois) ou le Schimmel 116 (équipé d'après ce que j'ai compris d'un Twintone correspondant à la génération précédente du système silent Yamaha, mais en fait c'est quasiment le même).
Bon choix de restriction : deux systèmes silencieux de qualité (système Silent Yamaha) qui dépassent à mon sens tout ce qui se fait ailleurs.
mais c'est "quasiment" pas les même à moins que vous ne trouviez égal, un PC de l'an 2000 avec un PC d'aujourd'hui. C'est vrai ça parait identique mais c'est pas pareil : échantillonnage, capacité d'enregistrement, mémoire allouée au traitement de l'information en temps réel, polyphonie, ... bref, le résultat au casque ne devrait pas vous tromper, le SH c'est deux générations au dessus.
808

Message par 808 »

Merci pour votre (ta ?) réponse ; j'avoue ne pas avoir testé de manière approfondie le silent du Schimmel... ça ne m'a pas sauté aux oreilles que c'était moins bien ; je vais refaire des essais ; mais le système précédent -- qui s'appelait SG chez Yamaha si je ne m'abuse -- n'est pas si vieux que ça si ? Et puis dans 5 ans le SH sera lui-même dépassé alors bon... Mais c'est vrai que c'est un argument de plus en faveur du Yamaha. Comme me l'a dit le vendeur, Yamaha ne refile pas la dernière version de son soft tout de suite à Schimmel -- apparemment le partenariat entre les deux firmes devrait continuer -- afin de conserver un avantage commercial de ce point de vue.

Mais pour moi ce n'est pas vraiment crucial ; ce qui l'est c'est la bien meilleure précision du système silent Yamaha / Schimmel, apparemment due à la conception -- capteur optique avec drapeaux --, par rapport à un système à capteurs sous les touches comme le Korg. Mais d'autres systèmes que je ne connais pas sont peut-être meilleurs (bien qu'en lisant les avis ici il semble y avoir un consensus sur la supériorité du système Yamaha).
808

Message par 808 »

Hello again...
Après essais plus approfondis je confirme que les deux silent (Yamaha et Schimmel) ne m'ont pas paru très différents. Ils répondent très bien, ça sonne potable, pas de grande révolution avec la version SH ; à noter que la réverb est moche dans les deux cas !

A part ça je n'arrive pas à me décider entre les deux... j'ai joué un assez long moment sur chacun d'entre eux (merci le très gentil et patient vendeur, dont j'étais le seul client), je sens mieux le Yamaha qui me paraît techniquement plus "fiable" ; je ne m'exprime peut-être pas très bien, ce que je veux dire c'est que mes doigts sont plus à l'aise dessus, j'arrive plus à faire ce que je veux, tandis que le clavier du Schimmel est moins facile... j'ai joué deux pages du presto de la première sonate de Beethoven et sur le Schimmel j'arrivais très mal à contrôler mes nuances et j'ai eu bien mal au mains à la fin, sur le Yamaha c'était beaucoup plus simple et moins douloureux ; bon, c'est une question d'habitude probablement... faut-il être maso et préférer un piano plus difficile à jouer, permettant de mieux progresser ?

Et le son du Schimmel est beaucoup plus séduisant, avec de belles basses. Vous feriez quoi à ma place hein ? Je prends les deux ? Aucun ? :|
Merci pour vos avis !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

808 a écrit : Vous feriez quoi à ma place hein ? Je prends les deux ? Aucun ? :|
Merci pour vos avis !
J'essaie d'autres modèles et d'autres marques afin de trouver celui qui me convient au niveau son ET toucher.
Serge

Message par Serge »

Il semble que la mécanique Yamaha supporte mieux le réglage spécifique des échappements imposé par le système silent. Les nuances pp sont plus faciles, la luminosité dans le medium aigu est moins altéré... Petits défauts qui peuvent être gênant lorsque le piano est moins bien regle et harmonisé... Si non c est une question de goût perso quand aux choix des pianos, ils sont très différents.
808

Message par 808 »

Koll a écrit :
808 a écrit : Vous feriez quoi à ma place hein ? Je prends les deux ? Aucun ? :|
Merci pour vos avis !
J'essaie d'autres modèles et d'autres marques afin de trouver celui qui me convient au niveau son ET toucher.
ben oui mais je suis contraint par le système silent... sauf si il en existe un autre aussi bien.
808

Message par 808 »

Serge a écrit :Il semble que la mécanique Yamaha supporte mieux le réglage spécifique des échappements imposé par le système silent. Les nuances pp sont plus faciles, la luminosité dans le medium aigu est moins altéré... Petits défauts qui peuvent être gênant lorsque le piano est moins bien regle et harmonisé... Si non c est une question de goût perso quand aux choix des pianos, ils sont très différents.
merci pour vos réponses ; en fait la question de fond que je me pose c'est celle-là
"faut-il être maso et préférer un piano plus difficile à jouer, permettant de mieux progresser ? "

en caricaturant un peu ça donne "tu sais jouer sur ce piano injouable tu sauras jouer sur n'importe quel piano" : êtes-vous d'accord avec ça ou pas ?
j'imagine qu'il y a deux camps...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Comme tu le dis toi-même, ce problème de toucher vient principalement de ton habitude du numérique.

Je pars du principe que le Schimmel est "normal" et que ton niveau est "moyen". Ce n'est pas être maso de prendre un toucher plus lourd, au bout d'une semaine tu n'y prêteras plus la moindre attention. On se fait à tous les touchers ou presque. En revanche le timbre du piano ne va pas se métamorphoser.

Je pense que quand on choisit un piano, on doit faire plus confiance à ses oreilles qu'à ses doigts (je sais il y a un fil sur la mécanique R2 qui est un contre-exemple).
808

Message par 808 »

thiducha a écrit :Comme tu le dis toi-même, ce problème de toucher vient principalement de ton habitude du numérique.

Je pars du principe que le Schimmel est "normal" et que ton niveau est "moyen". Ce n'est pas être maso de prendre un toucher plus lourd, au bout d'une semaine tu n'y prêteras plus la moindre attention. On se fait à tous les touchers ou presque. En revanche le timbre du piano ne va pas se métamorphoser.

Je pense que quand on choisit un piano, on doit faire plus confiance à ses oreilles qu'à ses doigts (je sais il y a un fil sur la mécanique R2 qui est un contre-exemple).
merci pour ces commentaires ! je crois que c'est exactement ce que j'avais besoin / envie d'entendre.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je porte une lourde responsabilité tout d'un coup!

Mais je ne renierai pas ce commentaire. :)
808

Message par 808 »

thiducha a écrit :Je porte une lourde responsabilité tout d'un coup!

Mais je ne renierai pas ce commentaire. :)
:)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

808 a écrit :
ben oui mais je suis contraint par le système silent... sauf si il en existe un autre aussi bien.
Je n'en sais rien: il faut les essayer...
Sinon je suis assez d'accord avec thiducha, sauf si problèmes physiques.
808

Message par 808 »

Koll a écrit :
808 a écrit :
Je n'en sais rien: il faut les essayer...
Sinon je suis assez d'accord avec thiducha, sauf si problèmes physiques.
tu as raison, il faut essayer... d'ailleurs je viens d'essayer un système korg (pas le même que celui de mon pote), que j'ai trouvé très bien.
et également un système insilens, moins bien (quelques notes non détectées en pp) mais tout de même satisfaisant.

et incidemment je suis tombé sur un yamaha su 118 qui me fait de l’œil... un piano très séduisant, toucher très facile, sonorités riches.
apparemment ce piano est le seul droit yamaha à ne pas être équipé du silent yamaha ; le vendeur n'a pas su me dire pourquoi.
marc d

Message par marc d »

Entre le Yamaha U 1 et SU 118 , il y a la gamme YUS qui peut être équipée du système silent, et qu'il convient d'essayer .
808

Message par 808 »

hello,
oui, j'ai essayé un su118, un yus1 et un u1 dans le même magasin, ils étaient tous les 3 les uns à côté des autres.
j'ai trouvé que la différence entre le yus1 et le u1 n'était pas énorme... le yus1 est légèrement plus rond, et a un peu plus de basses ; mais le su118 est largement meilleur.

j'avais également essayé il y a quelques jours un yus5, que j'avais trouvé très bien mais qui est trop gros pour chez moi (et je ne suis pas fan de l'esthétique...).

en fait je suis retourné l'essayer le lendemain (le su118) et je l'ai trouvé tout de même un peu, pas clinquant, mais trop brillant à mon goût (c'est quand même un très chouette piano)... je suis retourné essayer le schimmel 116 et... mes réserves sur le toucher ont disparu... et après quelques atermoiements je me suis décidé pour lui ! :)
je suis bien content.
Répondre