Bonjour à tous! J'aimerais commencer le prelude "goutte d'eau" de Frederic CHOPIN. Malheureusement, je m'emmêle dans ces partitions qui différent et je ne sais plus laquelle prendre. D'autant plus que les doigtés sont absent des partitions que je trouve. Quelqu'un saurait-il ou je peux trouver une partition exacte. D'après ce que j'ai entendu, les meilleurs avec les bons doigtés ont été éditées par Alfred CORTOT. Peut-on les trouver.
Merci de votre aide et bonne journée
La référence pour moi c'est l'édition Paderewski pour Chopin.
Pour les achats de partition, tu peux les commander à "La flûte de pan" par exemple, ils livrent en 24h.
Si tu es sur Paris, c'est rue de Rome que sont concentrés les magasins de musique, avec notamment l'excellent "Arioso" pour les partitions. C'est aussi là que se trouve "La flûte de pan" (3 magasins).
Bonjour,
je fais remonter ce fil pour vous soumettre une question.
Ayant repris la partition pour faire plaisir à quelqu'un (cela faisait très longtemps que je n'avais pas touché à ce prélude), je me suis demandé pourquoi le do# n'était pas répété à la main droite (fin 3ème mesure, début 4ème de l' extrait joint), puisqu'il l'est à la main gauche.
Sur les enregistrements que je possède, il est lié, ainsi que sur toutes les partitions... sauf sur une Breitkopf que j'ai trouvée sur IMSLP.
Liez-vous ce do ou pas?
Bonjour André,
Oui, je sais qu'il est lié pratiquement sur toutes les partitions, sauf sur celle que j'ai insérée dans le message précédent.
Cela dit, pour moi ce n'est pas logique, puisqu'il n'est pas lié à la main gauche.
Qu'en pensez-vous?
Rien à voir avec la main gauche. Les deux mains restent indépendantes. Il faut respecter tout simplement ce qui est écrit sur chaque portée. Avec les accords de basses à la main gauche, on a l'illusion que le do# à la main droite est rejoué surtout qu'il est déjà tenu. Le compositeur n'a pas cru bon le répéter certainement pour une raison d'esthétique, ce qui à mon avis, pourrait peut-être donner une impression de lourdeur parce que finalement ces accords de main gauche représentent la ligne mélodique qui doit émerger dans ce passage.
Tout est envisageable...
Cependant cette remarque que je m'étais déjà faite quand, gamin, j'avais déchiffré ce prélude (de moi-même car c'était pas vraiment donné par les profs) m'est réapparue immédiatement quand j'ai remis le nez dans la partition.
C'est pour cela que j'ai posé la question afin de voir si d'autres avaient ressenti la même chose.
Dans le même ordre d'idée, j'ai entendu naguère sur france-musique, que le concerto de Tchaikovski (je n'ai pas pu noter, étant au volant, et ne me souviens plus si c'était celui pour piano ou violon) est joué depuis des lustres avec une fausse note: un retour sur la partition originale aurait permis de le mettre au clair.
Si tu as repéré une fausse note, elle peut être accidentelle par l'interprète (il marche sur un trottoir et il bute sur un pavé...) à moins qu'elle soit éditée aussi accidentellement. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est préférable de choisir de bonnes éditions bien que les éditeurs ne soient à l'abri de rien. Il est souvent difficile de remonter aux sources exactes même si certaines éditions s'y astreignent.
Non, ce n'est pas moi qui ai repéré une fausse note dans Ce concerto, mais quelqu'un qui trouvait depuis toujours qu'il devait y avoir une erreur sur toutes les partitions, et par conséquent sur tous les enregistrements.
Il a fini par aller sur le manuscrit... pour constater qu'il avait raison!
J'ai entendu cela dans les dépêches-notes sur France-musique, alors que je roulais.
Pour en revenir au prélude, je pense qu'il n'est pas logique que ce do# soit lié.
Mais apparemment, je suis le seul à être gêné par cela.
Pour info, j'ai retrouvé le problème dans la partition de Tchaïkovski.
Il s'agissait en effet du mouvement lent du "Concerto pour piano" de Tchaïkovski, dans le thème de flûte. C'est le pianiste Stephen Hough qui avait révélé l'erreur !
Donc tous les enregistrements sont faux...