Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser cette magnifique valse (moins connue mais au moins aussi passionnante que les deux autres du même opus) et j'ai un gros doute sur la dernière descente finale qui doit être jouée crescendo et à un rythme assez rapide : vaut-il mieux l'effecuter en arpèges descendantes uniquement avec la main droite ou alterner les deux mains ?
J'ai essayé les deux, et pour l'instant aucune des solution ne me satisfait: uniquement main droite on entend le passage du pouce et je ne joue pas avec la célérité requise et avec les deux mains je dois avoir des problèmes de motricité car je me plante à chaque fois.
Cortot préconise l'alternance des deux mains, et je veux bien le croire, mais avez vous une méthode de travail pour obtenir un résultat satisfaisant ?
Merci d'avance pour votre aide
Chopin Valse op.64 n°3
-
-
Re: Chopin Valse op.64 n°3
Voilà ce qui est indiqué dans mon edition ancienne revue par C.Debussy pour la dernière descente à partir du mi aigu (3 dernières mesures) :3-1-4-2-1-4- puis avant-dernière mesure :2-1-4-2 relayée par la m gauche avec 2-4 sur les 2 avant dernières notes LA-MI, puis m.droite avec le 3è sur le dernier LA grave . Voilà des explications un peu laborieuses, mais mon scanner est en panne... 

- Marie-france
Re: Chopin Valse op.64 n°3
Bonjour OiseauProphète,
Voici ce que je mettrais comme doigté en partant du mib:
md: 3 1 4 2 1 4 2 1 4 2 suivis de mg 1 3 puis md sur le lab
Et pour le jouer: au bout des doigts, le bras en suspension (et totalement décontracté), avec peu d'articulation.
Pour la régularité as-tu essayé de décaler les temps (à faire uniquement pour travailler bien sûr). Par exemple tu appuies (très légèrement) sur le do pouce de la première mesure et de même sur le do pouce de la deuxième mesure (pour penser pas 6 et non par 3x2) avec un léger arrêt sur le dernier mib.
D'ailleurs, peut-être serait-il bien que tu penses ce trait plutôt par 6, voire complet.
Tu peux aussi jouer chaque note 2 fois.
Tu peux travailler aussi à l'envers en commençant par les 4 dernières croches (md: 4 2, mg: 1 3) plus le lab , puis les 5 dernières plus le lab, puis les 6 dernières plus lab etc...
Mais la suspension de ton bras (et donc de ton poignet) est primordiale.
Bon travail en tout cas. C'est une valse bien peu jouée en effet.
Voici ce que je mettrais comme doigté en partant du mib:
md: 3 1 4 2 1 4 2 1 4 2 suivis de mg 1 3 puis md sur le lab
Et pour le jouer: au bout des doigts, le bras en suspension (et totalement décontracté), avec peu d'articulation.
Pour la régularité as-tu essayé de décaler les temps (à faire uniquement pour travailler bien sûr). Par exemple tu appuies (très légèrement) sur le do pouce de la première mesure et de même sur le do pouce de la deuxième mesure (pour penser pas 6 et non par 3x2) avec un léger arrêt sur le dernier mib.
D'ailleurs, peut-être serait-il bien que tu penses ce trait plutôt par 6, voire complet.
Tu peux aussi jouer chaque note 2 fois.
Tu peux travailler aussi à l'envers en commençant par les 4 dernières croches (md: 4 2, mg: 1 3) plus le lab , puis les 5 dernières plus le lab, puis les 6 dernières plus lab etc...
Mais la suspension de ton bras (et donc de ton poignet) est primordiale.
Bon travail en tout cas. C'est une valse bien peu jouée en effet.