1ère ballade de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Baal
Mon piano : Schimmel 120T édition limitée C.Harmonie

1ère ballade de Chopin

Message par Baal »

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum !

Voilà, je voulais avoir les avis et témoignages de gens qui jouent cette 1ère Ballade de Chopin Ô combien splendide, afin de savoir si je pouvais espérer m'y attaquer dans un avenir proche. Je lis partout qu'elle demande une grande dextérité et que la technique est mise à rude épreuve; et je ne sais moi même pas du tout me juger; j'ai progressé assez vite au piano, cela fait 4 ans que je joue, pour moi c'est très insuffisant mais peut-être que vous me direz le contraire ?

Pour vous situer un peu mon niveau, je viens de finir la nocturne op.27 n°2 en Ré maj. de Chopin, que j'ai laborieusement terminé après 4 mois d'étude (bon la fac a pris pas mal de temps aussi ^^). Ma principale et quasi-seule difficulté étant encore (j'avais même fais un poste là dessus) les montées, les descentes rapides à la main droite dans le style des gammes.
Avant celle là, j'ai travaillé la Partita n°2 de Bach, Là par contre aucun problème de rythme, et les mélodies n'étant pas du tout intuitive, je n'ai pas pu acquérir de mauvais automatismes.

Voilà, merci d'avance mes chers pianistes

Musicalement
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: 1ère ballade de Chopin

Message par BM607 »

La partita 2 de BACH :shock: :shock: :shock:
Si tu l'as joué effectivement tu peux penser à la première ballade je crois.
Mais tu es sûr ?

Le dernier mouvement par exemple (mais pas que), c'est du lourd :
http://www.youtube.com/watch?v=7mFDXNODNyc

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Baal

Message par Baal »

Pardon j'ai oublié de préciser que je ne jouais que les 3 premiers mouvements ! Le caprice est-il vraiment plus dur que Sinfonia (le 1er mouvement) ?
Quoi qu'il en soit, je sais pas si savoir jouer du Bach permet de jouer une Ballade de Chopin à vrai dire, niveau musicalité ... j'ai l'impression que jouer du Bach est plus facile que du Chopin, peut être est ce parceque je je prend moins de mauvais automatismes... J'ai mille fois plus galéré à terminer mon Nocturne que la 9ème fugue de l'art de la fugue (bon là aussi je sais pas du tout ce que ça vaut hein ).

Sinon, je me rend pas duuuu tout compte, le Nocturne que je joue est-elle déja d'un niveau correct et solide ou est-ce un début, un "apéritif" dans l'univers Chopinesque ? Histoire de savoir si la marche est grande entre cette dernière, et la ballade.

Mais vous pouvez m'annoncer la mauvaise nouvelle, docteurs, si je dois dire adieu pour le moment à cette ballade :p
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Quatre ans de piano et le nocturne en ré bémol de Chopin? C'est déjà une prouesse, tu es manifestement très doué.
Néanmoins, les gammes dans ce nocturne ne sont pas les choses les plus difficiles à réaliser loin de là.
Pour la 1ère ballade, elle est plus difficile que ce nocturne car elle demande une technique complète, ainsi qu'une certaine "endurance" pour la jouer correctement et au tempo jusqu'au bout.
Tu peux toujours essayer... Mais après, tout dépend du résultat que tu veux obtenir.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Baal a écrit :Pardon j'ai oublié de préciser que je ne jouais que les 3 premiers mouvements ! Le caprice est-il vraiment plus dur que Sinfonia (le 1er mouvement) ?
Ne jouant ni l'un ni l'autre je ne saurais être certain, mais il me semble bien, le Capriccio est quand même bien musclé.

Ceci dit la fin de la Sinfonia est quand même assez véloce, la MG n'a pas l'air des plus faciles.
(et la Courante est pas mal quand même, me semble-t-il)
Si tu joues ça proprement au bout de 4 ans tu es doué en tout cas, persévères ça vaut le coup, la première ballade sera faisable d'ici quelques temps je pense (je ne saurais dire quand pour ma part)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Message par Line-Marie »

cette Ballade, ce sont des années de travail et de maturation , avec un bon prof.
Chacun de nous peut dire ce qu'il joue, mais tant que tu ne postes pas d'enregistrement cela ne veut rien dire.
j'ai travaillé pendant plus d'un an avec un excellent prof cette 1ère Ballade. Je l'ai joué 3 fois en public et même si j'ai fait quelques progrès, cela reste difficile pour moi.... mais comme dit ma prof pour me consoler , il me reste de longues années devant moi pour la reprendre et la travailler encore.
4 ans de piano ce n'est pas suffisant pour ce lancer dans cette aventure , mais rien n'est interdit.....

un post entier a été dédié à cette fabuleuse Ballade
viewtopic.php?f=1&t=9697&hilit=1%C3%A8r ... in#p163257
Baal

Message par Baal »

Merci pour ta réponse, et bien pour ce nocturne la partie technique ne me présente aucune difficulté à part la petite montée et redescente chromatique avant la 3ème et dernière reprise du thème triste en tierces; c'est plus dans la musicalité que je pêche encore, manque de maturité au piano sûrement, j'ai à peine 13 oeuvres à mon répertoire. Je n'ai aucun mérite à la connaitre je crois, après presque 4 mois à avoir bossé dessus ^^.

Tu penses à quoi d'autre de plus difficile ? Moi c'est vraiment mon horrible défaut, je n'arrive pas à caser une gamme ou un arpège rapidement sans sortir une fausse note ou un ralentissement dans les chopin à la main droite.

Niveau endurance c'est à dire ? les doigts peuvent réellement pêcher au bout de 10 mn ? (je n'ai jamais joué de morceau plus long que celui là ou l'impromptu 4 de Schubert)
Baal

Message par Baal »

A BM: oui la fugue à 2 voix de la Sinfonia est une vraie partie de plaisir à la main gauche, mais bizarrement j'ai eu aucune difficulté, il a juste fallu trouver un doigté viable, je crois que c'était le plus dur :)
Ps: BM sont mes initiales, ca me fait bizarre de te voir signer ainsi ... oui je sais ce ps ne sert à rien.

A Strumpf : Ah merci pour ce poste j'en ai trouvé d'autres plus vaseux dessus ! Je prend note de ce conseil, je pense que je vais encore jouer quelques morceaux avant de la travailler, peut être dans un ou deux ans si je bosse dur, qui sait ? as-tu un enregistrement de toi la jouant, ca me ferait plaisir d'écouter !

Et bien j'aimerais bien que vous puissiez donner vos critiques sur ce 1er mouvement de la Partita par exemple (le nocturne je préfère le maturer, il est tout frais là) comme ça vous pourrez tous vous faire une idée; il faut juste que je trouve un enregistreur mieux que mon... Blackberry.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Ce nocturne (c'est masculin), est difficile à cause des doubles notes en particulier qu'il faut jouer legato avec une belle sonorité, des mordants qu'il ne faut pas savonner, et de la main gauche qu'il faut faire régulière et sans faux accents (à cause des déplacements peu confortables). La musicalité et la sonorité ne sont pas non plus très simples à rendre pour que ça soit vraiment poétique. A mon avis, ce n'est le plus difficile des nocturnes, mais je le place dans le "top five" des 21.

Quant à la 1ère ballade, il faut tenir car c'est un morceau long, éprouvant physiquement, pour les doigts, la mémoire, l'engagement, la fougue, que sais-je.... :) Heureusement il y a quelques passages pour se reposer un peu entre les passages plus difficiles.
En principe, c'est un morceau qu'on n'aborde pas après 4 ans de piano, mais les gens doués ça existe... :wink: Malheureusement je n'en fais pas parti!
Je ne sais ce qu'il en est à l'heure actuelle, mais "de mon temps", on ne présentait ce morceau avant le 3ème cycle (et encore).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui c'est une œuvre difficile car il y a des difficultés techniques nombreuses et puis des difficultés d’interprétation. J'ai mis des semaines à comprendre comment jouer la première page
voici un lien d'une masterclass de Rubinstein ...
http://youtu.be/TlBmdNm3uhc

Moi non plus je ne suis pas du tout douée, simplement passionnée.
La première Ballade : ce sont 15 pages merveilleuses, mais aussi 15 pages à mémoriser dans les plus infimes détails.
Pour moi la plus grande difficulté, encore aujourd'hui, c'est la partie centrale, où il faut avoir une main gauche redoutable, avec une main droite qui chante et s'exprime magnifiquement.
C'est aussi une œuvre de maturité qu'il est difficile d'aborder très jeune, parce que difficile à comprendre sans expérience de la vie.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Jean-Luc a écrit :Ce nocturne (c'est masculin), est difficile à cause des doubles notes en particulier qu'il faut jouer legato avec une belle sonorité, des mordants qu'il ne faut pas savonner, et de la main gauche qu'il faut faire régulière et sans faux accents (à cause des déplacements peu confortables). La musicalité et la sonorité ne sont pas non plus très simples à rendre pour que ça soit vraiment poétique. A mon avis, ce n'est pas le plus difficile des nocturnes, mais je le place dans le "top five" des 21
Désolé pour cette intrusion, mais ce nocturne m'apparaît vraiment comme le plus exigeant techniquement et même musicalement de tous les nocturnes, peut-être avec l'op.48n°1. Tu en as en tête de plus difficiles?
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Le nocturne Op. 15 No. 1 me semble aussi plutôt difficile, dans sa partie centrale, avec les doubles notes qu'il faut savoir ne pas faire trop entendre, le chant qui doit rester bien en-dehors et maîtrisé, ainsi que les conrastes de nuances qu'il exige. Peut-être me fais-je des idées?
Mais travailles-tu avec un professeur? Si c'est le cas, pose lui ta question, il te connaît certainement mieux que quiconque de ce point de vue.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

En fait les nocturnes sont des pièces ingrates, de même que les mazurkas.Il faut fournir un gros travail, auquel on ne s'attend pas de prime abord. Et le public lambda sera beaucoup moins ébloui par un nocturne ou une mazurka, que par le 2ème scherzo par exemple qui est très brillant, mais à mon avis moins difficile musicalement que bon nombre de pièces de Chopin. Ou encore les Etude (elles sont bien difficiles, mais pas très ingrates).

Oiseau-prophète et Ans00 : le classement d'un recueil par ordre de difficulté ne veut pas dire grand-chose car c'est très subjectif. Mais pour moi, le plus difficile des nocturnes est le 18ème, puis le 13ème (très piégeant), le 16ème (pour le travail des voix avec le rubato et l'élan, on est bien loin du travail qu'on fait dans Bach), le 8ème et le 7ème qui est difficile à rendre (je l'ai travaillé l'an dernier).

Encore une fois c'est perso ce classement, et peut-être que demain mon avis aura changé... :wink:
cola67

Message par cola67 »

Quelqu'un saurait-il quel morceau/étude serait adapté pour en quelque sorte se préparer à cette ballade ?
Ca semble juste ultra dur même si rythmiquement ça n'a pas l'air insurmontable, on remarque assez bien des difficultés telles les notes tenues/liées etc etc ...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

cola67 a écrit :Quelqu'un saurait-il quel morceau/étude serait adapté pour en quelque sorte se préparer à cette ballade ?
Nous zavons les moyens de vous la faire zouer, de blein gré ou de force :
Image
cola67

Message par cola67 »

Lol cest la machine de Schumann ou Schubert qui l'avait rendu handicapé ou qqch dans le style dans ma mémoire // et quid des deplacements latéraux :lol:
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

cola67 a écrit :Lol cest la machine de Schumann ou Schubert qui l'avait rendu handicapé ou qqch dans le style dans ma mémoire // et quid des deplacements latéraux :lol:
Cet espèce d'engin de torture n'avait pas encore été inventé au temps de Schumann. Il y avait bien le chiroplaste de Logier mais bon.... Il me semble que Schumann s'était lui même confectionné un système visant à décupler la mobilité et l'indépendance du 4° doigt par une ligature attachée à un anneau fixé au plafond au dessus du piano + un petit sac servant de contrepoids.
Résultat: comment se niquer la main! Mais c'est aussi un peu grâce à cela qu'il est devenu un véritable compositeur et non un virtuose de plus parmi tant d'illustres et d'inconnus oubliés.
davsad

Message par davsad »

.
Modifié en dernier par davsad le sam. 25 janv., 2014 4:13, modifié 1 fois.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Bonjour,
je serais curieux d'entendre votre interprétation de la Partita n° 2 de Bach, même les trois premières pièces sont difficile (je me contente pour l'instant de la Sarabande…).
Serge

Message par Serge »

A titre d exemple, j avais commencé la 3eme ballade à la fin de ma 3eme année de piano et j ai pu la jouer un audition assez correctement compte tenu de ma faible expérience presque un an plus tard. Je me suis attaqué ensuite à la première... Avec beaucoup plus de difficultés et de temps. Temps que j aurai mieux fait de consacrer à des oeuvres plus abordables je pense. .. Mais la lanterne n éclaire que le chemin parcouru
Répondre