Préserver un piano des vibrations extérieures.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
J.D

Préserver un piano des vibrations extérieures.

Message par J.D »

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le sujet sur les coupelles anti-vibrations "Piattino" qui semblent appréciées. Je n'ai pas de problème de voisinage, mais mon piano (1/4 queue, donc une masse importante surélevée soutenue par trois pieds) est sur un ancien plancher, et lorsque l'on passe près de lui avec un pas un peu lourd, il se met à bouger (vibrer plutôt) très légèrement. Ce n'est absolument pas gênant pour le jeu, mais je me dis que ce n'est peut-être pas très bon pour le piano (pour l'accord, les réglages). Il est actuellement sur des coupelles classiques en résine, et je me demandais:

- si en effet il y a un danger pour un piano à être régulièrement "secoué" ainsi (attention, il s'agit de mouvements très faibles tout de même);
- si c'est le cas, si des coupelles "Piattino", qui semblent si efficaces dans l'autre sens (empêcher les vibrations venant du piano de se propager), pourraient résoudre ce problème.

Merci pour vos conseils!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Préserver un piano des vibrations extérieures.

Message par chnikov »

Je ne pense pas qu'il y ait des conséquences, encore moins de danger. Le piano est en lui-même une machine à produire des vibrations, il n'y a qu'à poser la main sur la ceinture quand quelqu'un joue pour s'en rendre compte.
Ceci dit, vous pouvez faire en sorte que les points d'appui soient plus larges et plus souples en intercalant les fameuses coupelles. Vous pouvez aussi placer sous le piano un tapis épais (un cm) assez large pour que les roulettes posent dessus, ce qui aura pour double effet d'isoler le piano du plancher et d'améliorer l'acoustique du lieu... Le tapis plus les coupelles n'est pas interdit..!
J.D

Re: Préserver un piano des vibrations extérieures.

Message par J.D »

Merci pour cet avis rassurant. Justement je prévois un grand tapis sous le piano.
Je sais qu'un piano joué vibre par nature, mais les mouvements dont je parle, bien qu'étant de faibles oscillations, sont tout de même visibles à l'oeil, d'où mes inquiétudes pour l'intégrité de l'instrument. Le problème ne se pose sans doute pas avec un piano droit, dont la caisse n'est pas suspendue en hauteur comme sur un queue. D'autres possesseurs de pianos à queue ont-ils notés de telles oscillations? Serait-ce une instabilité propre à mon piano (manque de solidarité entre les pieds et la caisse par exemple)?
Répondre