Pianos d'occasion usés "jusq'à la corde"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lulu95

Pianos d'occasion usés "jusq'à la corde"

Message par lulu95 »

Bonjour

Je suis pianiste amateur (2 ans seulement) et je cherche à passer d'un piano numérique à acoustique. J'envisage un yamaha U1 ou bien U3 d'occasion.
L'idéal pour moi serait de tomber sur un amateur qui a acheté un piano neuf et s'est rapidement lassé. Mais sans connaissance particulière me permettant de faire un bon choix, je préfèrerai passer par un professionnel qui aura revu le piano, qui prendra en charge la livraison et accordera le piano.

Néanmoins, j'ai lu beaucoup de choses sur ces conservatoires asiatiques qui se séparent de pianos usés jusqu'à la corde en faveur de sociétés d'import export qui rechappent ces pianos et les revendent à bas prix en Europe ...
Est ce que je focalise sur des rumeurs ou bien est-ce vrai ?

Sur un célèbre site de petites annonces, un professionnel propose toutes les semaines des lots de yamaha d'occasion à des prix attractifs. Interrogé, il m'a indiqué qu'il ne connaissait pas l'historique des pianos proposés...

Comment s'assurer qu'un piano rechappé ne provient pas d'un de ces conservatoires ?
Y a t il des numéros de série plus particulièrement concernés ?
Si le piano a été complètement revu, est-il vraiment "comme neuf" ?
Y a t il des éléments faciles à déceler par un amateur comme moi qui ne seraient pas nécessairement rechappés et qui trahiraient une très grande usure ?

D'un autre côté, si j'achète un piano chez un revendeur, il y a la garantie...

Bref, entre la grande envie de me faire plaisir avec l'achat d'un piano acoustique et la grande peur de faire un mauvais choix en raison de mon inexpérience... je suis un peu perdue.

Bonne journée et merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Pianos d'occasion usés "jusq'à la corde"

Message par chnikov »

Vous savez, il ne faut pas prendre tout ce qu'on peut lire pour argent comptant...
Ce que vous décrivez a un nom, ça s'appelle le marché gris. J'ai accordé beaucoup de Yamaha provenant de ce marché, certains sont rincés oui, d'autres sont assez moyens mais il y en a aussi de très bons et qui le resteront encore longtemps. Il suffit de savoir les distinguer..!

Alors puisque vous admettez votre inexpérience en la matière, mon conseil sera de vous faire accompagner par un technicien accordeur indépendant que vous rémunérerez et qui vous guidera dans votre achat...
Modifié en dernier par chnikov le lun. 13 mai, 2013 13:54, modifié 1 fois.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Encore une fois je suis d'accord avec les propos de Chnikov.
J'ajouterais simplement que ce sont des pianos entièrement refaits, Ils ont besoin d'un bon réglage quand ils arrivent de Chine.
Pour les proportions je dirais 25% mauvais, 50% moyens et 25% bons ( voire excellents ) chiffre tirés de mon sentiment personnel ( aucune valeur statistique réelle ).
J'ajouterais qu'il ne faut pas se focaliser ni sur ces problèmes ni sur ces modèles de piano. Prenez votre temps élargissez éventuellement vos critères et vous trouverez votre bonheur.
Yamtoff
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ce "encore une fois" me touche..! Merci Yamtoff..! :wink:
lulu95

Message par lulu95 »

Merci pour ce bon conseil. Combien coute approximativement un conseil d'expert ?
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Difficile de généraliser un tarif mais je dirais entre 25 et 50 euros pour un déplacement et un avis technique oral.
Ça dépend de la région où tu es, de la distance à parcourir pour le technicien et du temps passé mais je pense que l'ordre d'idée est bon.
Yamtoff
Répondre