j'aime le piano depuis bien longtemps, mais il m'aura fallu attendre d'avoir des enfants, qu'ils commencent, eux, à suivre des cours pour que j'ose saisir l'occasion et m'y mettre, moi aussi. Jusque là, je me disais que j'étais trop âgé pour progresser utilement sur cet instrument. Evidemment, il n'est pas question de devenir un virtuose, mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer, privilégiant plutôt le temps passé à interpréter une pièce, plutôt que d'aligner les partitions mal maîtrisées. Mais ça ne fera jamais que deux ans (en septembre prochain) que j'ai commencé avec un professeur passablement fatigué d'enseigner le piano dans une école de musique, mais dont les braises de la passion ne se sont pas éteintes, loin s'en faut. On ne dira jamais assez combien la présence d'un amoureux de la musique et de l'instrument est importante dans l'apprentissage, toujours plus lent, plus contraignant, plus laborieux qu'on ne le souhaiterait.
J'en viens à l'objet de mon message. Je joue - et travaille ! - actuellement sur un piano numérique. Malgré ses (nombreux avantages), il a au moins un défaut dont il ne se débarrassera jamais, c'est qu'il ne "vibre pas", faute de cordes! J'avoue que de savoir que le son est produit par la vibration d'une corde, cela ajoute quelque chose de fondamental à l'âme de la musique jouée, à l'expression de la musique... et des silences aussi.
N'ayant pas un budget extensible et venant d'acquérir un numérique il y a relativement peu de temps, je ne peux me permettre d'acheter du neuf, ni même un bon occasion en magasin (il faut compter au moins 3500 à 4000 €. Je pensais donc passer par les particuliers. C'est évidemment plus risqué (à moins de connaître soi-même les points importants à vérifier, ce qui n'est pas mon cas) mais plus accessible financièrement.
J'ai lu en plusieurs endroits qu'il valait mieux éviter un piano dès lors qu'il atteignait l'âge vénérable d'un siècle. J'ai en vue un piano droit de la marque Bluthner, 1m40 de hauteur, qui serait, d'après le vendeur, de 1925 (n° série 109502). Il aurait été révisé en 1980 (ça fait tout de même plus de 30 ans!). Prix de vente: 1000€. Qu'en pensez-vous, présenté comme ça, sur le papier? Il aurait "une belle sonorité; c'est essentiellement le répertoire classique qui m'intéresse.
Merci pour vos réponses et conseils.
Bicilici.
