re :piano Schmidt-Flohr

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste97

re :piano Schmidt-Flohr

Message par pianiste97 »

Bonjour à tous,
suite à mon post concernant ce piano, je suis allé le voir sur place. Et là, surprise : moi qui m'attendais à voir une antiquité dans un état déplorable, je me retrouve face à un très beau piano, rénové par un professionnel il y a de cela une quinzaine d'années. Une mécanique impeccable, seulement, la dame qui n'en jouait plus depuis fort longtemps ne l'avait pas fait accorder depuis 5 ans.
Je l'ai démonté, inspecté sous toutes les coutures, exploré à la lampe torche, etc. Malgré tout, une question persiste: dans la partie inférieure, derrière les cordes, ce qui semblent être des fentes dans le bois, au nombre de 3 ou 4, qui sont bien droites et exactement parallèles. J'en ai parlé à mon professeur de piano, lui montrant les photos, il m'a dit que cela ne lui semblait pas être dû à un problème d'humidité ou manque d'entretien (j'ai regardé, le meuble n'a pas souffert de l'humidité). Les "fentes" semblent séparer des plaques de bois différentes ... des avis ??
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: re :piano Schmidt-Flohr

Message par chnikov »

Les fentes ne sont pas la conséquence d'une humidité excessive mais au contraire d'une sécheresse excessive.
Il y a des tables d'harmonie fendues qui ne perdent que très peu de capacité vibratoire, dautres beaucoup.
Il faudrait montrer ce piano à un professionnel pour être sûr de son état... Car quand même, quatre fentes c'est beaucoup.
Vous pourriez aussi poster les photos...
pianiste97

Message par pianiste97 »

Je n'arrive pas à poster des photos, les fichiers sont trop importants :/
A vrai dire ces 3 fentes sont EXACTEMENT parallèles, et courent sur toute la longueur de cette pièce de bois. De plus, elles semblent séparer des bois DIFFERENTS, ce qui impliquerait que la pièce de bois serait en fait constituée de plusieurs plaques....
Je ne me l'explique pas, mon professeur m'a dit que si tel était le cas, ça ne devait pas être grave. Pour ma part, il sonne très bien, la raison de mon étonnement. J'aimerais simplement être éclairci sur le sujet, merci d'avance ;)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Les tables d'harmonie sont toujours constituées de plusieurs planches assemblées et collées entre-elles. Il n'y a pas de tronc d'épicéa assez gros pour pouvoir tailler une table d'un seul morceau. C'est une des raisons pour laquelle on assemble plusieurs planches.
Vous pouvez réduire la taille des photos en choisissant un format plus petit en les exportant sur votre ordinateur...
pianiste97

Message par pianiste97 »

Merci beaucoup, je suis éclairé maintenant ! Pour ce qui est des photos, je ne m'y connais pas énormément en informatique..
Merci tout de même !
Répondre