Bonjour à tous,
je fais suivre le programme d'un ciné concert, organisé par mon prof de piano, Benjamin Intartaglia, vendredi 17, en l'église Notre-Dame de Béthanie, Paris 20ème. L'idée de ces ciné-concerts est de faire revivre l'ambiance des vieux cinémas de l'époque du film muet, où un pianiste "créait" la bande-son pendant la projection du film.
C'est certes un peu désuet, mais l'idée est originale et amusante, et cela permet de redécouvrir de vieux films dans leur ambiance originelle et sur une musique d'époque (ragtime, stride, novelty...)
Au programme pour le prochain concert:
Films muets de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Max Linder et dessins animés des années 20, accompagnés en direct au piano par Benjamin Intartaglia
VENDREDI 17 MAI, 20:40
église de Béthanie
185 rue des Pyrénées
75020 PARIS
Charlot Musicien (1916)
Troisième film de la série produite par Mutual, Charlot musicien (ou Charlot vagabond ou Charlot violoniste) marque une étape importante dans l'œuvre de Charles Chaplin puisque apparaissent, pour la première fois, des éléments mélodramatiques dans l'un de ses films.
Pay Day (1922)
Pay Day est un court métrage américain réalisé par la First National Picture, écrit, réalisé et joué par Charlie Chaplin.
Charlot est un ouvrier sur le chantier de construction d'une maison. Lorsqu'il reçoit sa paye, sa femme veut prendre tout l'argent, mais il parvient à en garder suffisamment pour sortir et boire. Il retourne à la maison juste à temps pour faire croire qu'il vient de se réveiller pour aller travailler....
Oh Doctor! (1917)
Fatty Arbuckle, Buster Keaton & Al St John
Dr. Holepoke, sa femme et son fils vont à l'hippodrome suivre les courses de chevaux, lorsque le médecin commence à flirter avec une autre femme. Celui-ci, et le compagnon de l'autre femme perdent l'argent de leur paris sur le même cheval, laissant les deux femmes très malheureuses. Bien que le Dr Holepoke pense à la façon d'obtenir de nouveaux patients, l'autre homme a un plan pour récupérer une partie de ses pertes, à l'insu du médecin....
L'église n'est pas très grande et le nombre de places est donc restreint. Si ça vous intéresse, faites le moi savoir, et je transmettrai l'information au pianiste! Pour information, l'entrée est libre, chacun donne la participation qu'il souhaite à la sortie.
Ciné-Concert vendredi 17 mai 2013
-
- Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'