Chopin Op. 15 n°3 - Doute déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jak32

Chopin Op. 15 n°3 - Doute déchiffrage

Message par jak32 »

Bonjour,

Je viens de terminer de travailler sur l'interprétation du sixième nocturne de Chopin, l'Op. 15 N°3, mais j'ai cependant un doute sur une blanche qui selon les éditions n'est pas lié de la même façon.

Il s'agit de la mesure 121, je l'ai entouré en rouge. Sur certaines éditions elle est bien lié, sans aucun doute possible, et sur d'autre, dont la mienne (Henle Verlag Urtext), il semblerais qu'il faille la lacher puis la reprendre avec l'accord sur la mesure 122.

Le truc, c'est que toutes dans toutes les interprétations que j'ai écouté (une bonne quinzaine...), elle est joué lié.

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Bonne journée.
Fichiers joints
Mesure 121.png
(75.13 Kio) Téléchargé 471 fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin Op. 15 n°3 - Doute déchiffrage

Message par André Quesne »

Bonjour,

J'ai la même édition que toi, il faut à mon avis jouer lier. S'il fallait répéter la blanche à la mesure 122, elle ne serait pas liée.
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Je viens de regarder sur mon édition, il y a bien la liaison également (édition Könemann Music Budapest, pas le meilleur éditeur, certes). Tu remarqueras d'ailleurs qu'on retrouve ce motif de note tenue suivie de trois accords sur deux mesures jusqu'au bout du nocturne, et que tu as la même chose à la main gauche, à l'unisson avec la main droite. Par ailleurs, sur chaque note tenue, tu as un sforzando et un accent, qui indique que tu dois mettre une certaine intonation et intensité sur la note, la faire sonner au dessus des accords qui la suivent: cette intonation va dans le sens d'une note tenue sur deux mesures, afin de prolonger sans peine le son sur deux mesures, au dessus des accords.
Toute la dernière page doit vraiment être marquée par cette succession de notes prolongées sur deux mesures aux deux mains à l'unisson, la répéter irait à l'encontre de l'atmosphère de la fin de ce morceau, je pense que ça alourdirait l'ensemble.
Ce n'est que mon opinion, je n'ai jamais vraiment travailler ce nocturne, mais je pense ne pas trop me tromper...

soit dit en passant, tu as raison de poser cette question, tant il est vrai qu'entre différentes éditions, tu peux parfois trouver des indications totalement opposées.
jak32

Message par jak32 »

Merci de vos observations, qui me confortent dans ce que je pensais déjà, mais comme ma prof elle même doutait du résultat à donner, j'essai de recouper toutes les infos possibles !

Il est vrai qu'en répétant la note, cela alourdit le passage en staccato qui suit.

Je ne comprend pas cette notation étrange sur mon édition, qui est pourtant sensé être clair et épuré de toute déviance ou ajout...
Répondre