Bonjour,
Je me demande quelle est la raison pour laquelle dans certaines compositions les notes altérées sont indiquées avec des dièses et dans la mesure suivante les mêmes notes avec des bémols (pour être tout à fait clair, on aurait ré dièse indiqué la première fois et mi bémol la seconde fois). C'est le cas par exemple dans les "visions fugitives" de Prokoviev (V, Molto giocoso) ou dans le recueil "au gré des ondes" (V. Hommage à Bach).
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Bémol vs Dièse
-
- Mon piano : Sauter 165
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Bémol vs Dièse
C'est le contexte, Jean Michel.
Dans la 1e mesure, il y a un contexte tonal de mib majeur (accord de Lab M à gauche), arrivée ré mib.
La 3e mesure 1/2 ton plus haut, arrivée vers mi majeur, accord de La M à gauche.
Je n'ai pas la partition de Dutilleux sous les yeux.
Dans la 1e mesure, il y a un contexte tonal de mib majeur (accord de Lab M à gauche), arrivée ré mib.
La 3e mesure 1/2 ton plus haut, arrivée vers mi majeur, accord de La M à gauche.
Je n'ai pas la partition de Dutilleux sous les yeux.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
J'ai trouvé ma partition de Dutilleux.
Je pense que tu fais allusion à la fin de la 2e page. Cet également le contexte tonal qui prévaut ici.
Mesure 30, on se pense en mi mineur, avec donc fa#, 2e temps de la mesure 31, accord diminué, ré# fa# la do, qui annonce une modulation. La mesure suivante, il retourne en ré mineur, en passant par un accord de Mib 7, mib sol sib réb qui devient l'accord mi bécarre sol sib do# 7 degré de ré mineur.
Je pense que tu fais allusion à la fin de la 2e page. Cet également le contexte tonal qui prévaut ici.
Mesure 30, on se pense en mi mineur, avec donc fa#, 2e temps de la mesure 31, accord diminué, ré# fa# la do, qui annonce une modulation. La mesure suivante, il retourne en ré mineur, en passant par un accord de Mib 7, mib sol sib réb qui devient l'accord mi bécarre sol sib do# 7 degré de ré mineur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
-
- Mon piano : Sauter 165
Bonsoir Dominique,
Oui c'est bien ça pour Dutilleux (fin de la 2° page) et aussi pour Prokoviev. N'ayant pas suffisamment de bagage technique, il m'était impossible de trouver la solution. Merci en tout cas de tes explications....savantes !
Oui c'est bien ça pour Dutilleux (fin de la 2° page) et aussi pour Prokoviev. N'ayant pas suffisamment de bagage technique, il m'était impossible de trouver la solution. Merci en tout cas de tes explications....savantes !