Feutres Weickert

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Feutres Weickert

Message par Doudouk »

Bonjour j'ai un Pleyel F de 1930, les marteaux sont montés avec des feutres Weickert agrafés.
Je voudrai avoir des infos sur la qualité de ces feutres qui me semblent être ceux d'origine.
Merci
piano bien tempéré

Re: Freutres Weickert

Message par piano bien tempéré »

Si c'est les feutres d'origine vu l'âge du piano : il sont morts ... durée de vie d'un marteau : 20 ans ...
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Mon Pleyel de 1931 est équipé de feutres agrafés sur les marteaux dont j'ignore la marque mais dont mon accordeur me dit qu'ils sont d'origine, qu'il s'agit d'un feutre d'origine végétale de meilleure qualité que les feutres actuels.
piano bien tempéré a écrit :Si c'est les feutres d'origine vu l'âge du piano : il sont morts ... durée de vie d'un marteau : 20 ans ...
:roll:
ëtre ou ne pas hëtre :D
Longue vie à ton Pleyel Doudouk!
Doudouk

Message par Doudouk »

piano bien tempéré a écrit :Si c'est les feutres d'origine vu l'âge du piano : il sont morts ... durée de vie d'un marteau : 20 ans ...
D'où tenez vous cette information? Je pense que votre affirmation est infondée, j'ai eu des avis de pros qui sont loin d'être aussi catégoriques!
UN facteur de piano m'a dit que certains feutres anciens sont de si bonne qualité qu'il ne préfère pas les changer!
Doudouk

Message par Doudouk »

flâneuse a écrit :Mon Pleyel de 1931 est équipé de feutres agrafés sur les marteaux dont j'ignore la marque mais dont mon accordeur me dit qu'ils sont d'origine, qu'il s'agit d'un feutre d'origine végétale de meilleure qualité que les feutres actuels.
:roll:
ëtre ou ne pas hëtre :D
Longue vie à ton Pleyel Doudouk!

Merci pour l'info Flâneuse, comme je le commente, il semblerai certains Pleyels soit montés de feutres de très bonne qualité, difficilement égalée depuis (?). :-({|=
Serge

Re: Feutres Weickert

Message par Serge »

Feutre d origine végétal??
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Doudouk a écrit :D'où tenez vous cette information? Je pense que votre affirmation est infondée, j'ai eu des avis de pros qui sont loin d'être aussi catégoriques!
UN facteur de piano m'a dit que certains feutres anciens sont de si bonne qualité qu'il ne préfère pas les changer!

Cette affirmation N'EST PAS INFONDEE ! ... La tension d'un feutre (même de qualité supérieure) dans une tête de marteau n'est pas éternelle ... croire que votre piano a le son de sa jeunesse est un leurre . Et de tout façon les têtes doivent être poncée régulièrement pour conserver le plus longtemps possible une bonne surface de frappe donc , à ce tarif, si ce travail était fait il ne resterait pas grand chose comme matière au bout de 80 ans d'existence de ce piano (même de qualité un feutre n'est pas inusable , à moins d'admirer le piano sans y toucher) ... On donne comme limite 3 à 5 ponçages conséquents dans la vie d'un marteau normal pour éviter de trop modifier l'angle d'impact sur les cordes ... au delà non seulement l'angle se modifie mais aussi la ligne de frappe se déplace ... géométrie élémentaire .
Doudouk

Message par Doudouk »

piano bien tempéré a écrit :
Doudouk a écrit :D'où tenez vous cette information? Je pense que votre affirmation est infondée, j'ai eu des avis de pros qui sont loin d'être aussi catégoriques!

Cette affirmation N'EST PAS INFONDEE ! ... La tension d'un feutre (même de qualité supérieure) dans une tête de marteau n'est pas éternelle ... croire que votre piano a le son de sa jeunesse est un leurre . Et de tout façon les têtes doivent être poncée régulièrement pour conserver le plus longtemps possible une bonne surface de frappe donc , à ce tarif, si ce travail était fait il ne resterait pas grand chose comme matière au bout de 80 ans d'existence de ce piano (même de qualité un feutre n'est pas inusable , à moins d'admirer le piano sans y toucher) ... On donne comme limite 3 à 5 ponçages conséquents dans la vie d'un marteau normal pour éviter de trop modifier l'angle d'impact sur les cordes ... au delà non seulement l'angle se modifie mais aussi la ligne de frappe se déplace ... géométrie élémentaire .
Ouuups, je vous ai froissé, il est vrai que "infondé" est un vocable un peu rude et donc susceptible de corroder les nerfs d'acier d'un piano bien tempéré! Pardon!...
Ceci dit je suis totalement d'accord avec vous quand à l'usure des marteaux, cependant et comme je le dis plus haut certains feutres d'origine semblent êtres d'une qualité rare et qui confèrent à l'instrument un son particulièrement agréable. Je n'ai trouvé que très peu d'informations sur les feutres Weickert, marque qui a disparu, semble t-il. Mon piano est en bon état pour son age, c'est un instrument qui a appartenu à un particulier qui en jouait normalement puis ces descendants n'en n'ont pas joué. Il est clair qu'un ponçage s'impose sur ses marteaux usés mais encore doté d'une épaisseur correcte. En fait à son achat je pensais faire changer les marteaux et j'ai eu des avis contraires de la part de facteurs de piano... :shock:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour, ces feutres ou une version proche, sont de nouveau disponibles depuis quelques années, pour le plus grand bonheur de tous !

bien sur l alimentation des moutons est sans doute différente aujourd'hui mais la qualité de ces feutres est excellente.

Ceci dit il y a un tres bon feutre sur les marteaux (Renner, surtout) depuis des années - en revanche le pressage est souvent plus ferme que celui réalisé pour ces pianos anciens , et aussi la forme générale des marteaux est un peu plus épaisse dans les aigus.

mais de toute façon c'est un plaisir de travailler a partir de marteaux nufs, en bon état ou regarnis.

les marteaux anciens gardent parfois une belle couleur sonore, mais la plage dynamique est toujours limitée. Comme beaucoup de pianos anciens ont aussi une dynamique réduite le résultat peut être agréable, mais c est sans commune mesure avec le son épais et soutenu de marteaux neufs, ou au moins regarnis.

On parle de feutres a fibre longues, (les laines employées viennent de différents endroits bien spécifiques, au final il y a 5 ou 6 laines adaptées pour faire les feutres de marteaux traditionnels) Le probleme dans le temps est que les écailles desfibres deviennent cassantes et tombent en poussière. le feutre ne se tient plus sufisemment et s'écrase. Les marteaux des années 70 étaient de plus trop chauffés ce qui dégradait les qualités des feutres - mais les têtes actuelles et même depuis 20 ans et plus, sont souvent excellentes.

Amon avis en tout cas
Olek

Message par Olek »

Serge a écrit :Feutre d origine végétal??
A force d'entendre les appellations BIO et autres on finit par confondre, il n'y a pas de feutre végétarien , à ma connaissance .

Il y a eu du feutre fait avec des laines de lapins pendant la guerre, tres doux, parait il (c'est le coté rêche du feutre moderne qui trouble les restaurateurs de piano Forte et autres instruments anciens) encore que, les marteaux garnis en peau style chamois sont doux bien sur mais pas tant que ça sous l'épaisseur de peau.

ET puis les pianos modernes (apres 1860) ont des cordes bien raides, la forte résilience du feutre est nécessaire si on ne veut pas trop étouffer le son lors de l'attaque.

Tant qu'il y a eu des cordes faites en acier coulé (au creuset) celles ci donnaient plus d'harmoniques naturellement, il était moins nécessaire d'avoir cette montée des harmoniques obtenue par la densification de la frappe des marteaux. (les dites cordes rouillaient très peu, d'ailleurs, faites avec des aciers de suede ou du fameux fabriquant de canons Krupp)

Je maintiens en tout cas que si on veut avoir une nuance "piano" riche et soutenue, piano fermé, il faut des feutres récents. La comparaison cote à cote de notes avec marteau neuf et joli marteau d'origine est parlante de ce point de vue. le ppp est faible, manque de luminosité, le jeu mF est agréable et sans dureté, et le FFF s'écrase.

Bon on peut aussi restituer un peu de résilience et conserver la frappe douce des vieux feutres par imprégnation, mais la aussi la dynamique reste réduite.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Comme je l'ai écrit ci-dessus je n'ai fait que rapporter ce que m'a dit l'accordeur, une personne d'expérience. Lorsqu'il m'a parlé de feutre d'origine végétale l'an dernier, je ne le connaissais pas et moi aussi j'ai eu des doutes, j'ai posé des questions, il a alors été plus précis et l'explication était cohérente.....mais je l'ai oubliée :oops: . Je lui redemanderai lors de son prochain passage mais c'est pas pour maintenant.
Olek a écrit :
il n'y a pas de feutre végétarien , à ma connaissance .

.
Olek, tu n'aurais pas un peu trop prêté l'oreille aux pubs pour les régimes? :wink: :arrow:
Modifié en dernier par flâneuse le mar. 07 mai, 2013 10:15, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

On attend avec impatience!
topipap

Message par topipap »

Olek a écrit :
A force d'entendre les appellations BIO et autres on finit par confondre, il n'y a pas de feutre végétarien , à ma connaissance .
Il n'y a certes pas de feutre végétarien, puisque ce qualificatif végétarien est relatif au végétarisme qui est en gros un mode d'alimentation.

Mais le terme feutre désigne au départ un procédé de fabrication, un traitement sans tissage d'une matière fibreuse, même si, en général, quand on parle de feutre, on pense au feutre de laine.
Il existe par contre des feutres de base végétale, comme le feutre de lin utilisé dans le bâtiment ou le feutre de coton.
Ce n'est donc une question de mite comme pour la laine. :mrgreen:
Par contre, j'ignore si c'est utilisé dans la facture instrumentale, comme pour les marteaux dont il est question ici.
Doudouk

Message par Doudouk »

Merci Olek, vos commentaires sont comme toujours très pertinents et rejoignent ceux de " Piano bien tempéré" que j'ai malheureusement froissé ( :oops: ). Donc, actuellement il y a sur le marché des feutres de qualité similaire aux feutres Weickert qui équipaient les marteaux des mécaniques Gechter des Pleyel F. C'est une bonne chose de le savoir! Il est vrai que je souhaite redonner tout son potentiel à mon F mais je ne souhaite pas "dénaturer" l'instrument pour autant...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Si l'ami PBT est froissé, je propose de lui donner un coup de fer. En tant que ponceur de marteaux, il doit savoir de quoi je parle..! :mrgreen:
Olek

Message par Olek »

Doudouk a écrit :Merci Olek, vos commentaires sont comme toujours très pertinents et rejoignent ceux de " Piano bien tempéré" que j'ai malheureusement froissé ( :oops: ). Donc, actuellement il y a sur le marché des feutres de qualité similaire aux feutres Weickert qui équipaient les marteaux des mécaniques Gechter des Pleyel F. C'est une bonne chose de le savoir! Il est vrai que je souhaite redonner tout son potentiel à mon F mais je ne souhaite pas "dénaturer" l'instrument pour autant...
Je fais des essais avec des têtes de marteaux neuves sur un F (regarnies en feutre Wurzen, c'est la même provenance que le Weickert) , mais sinon vous pouvez faire regarnir les marteaux d'origine en "Wecickert special" , moyennant un "petit" supplément de prix. Renner fait ce type de travail mais le délai peut être long - ABel aussi probablement, ils ont accès aux même feutres, mais Abel tend a utiliser sa version "BioFelt" (d'ou les idées de feutres végétaux !)

Je vous rassure de suite , on ne tue pas les moutons pour faire les marteaux de pianos ;)
Olek

Message par Olek »

chnikov a écrit :Si l'ami PBT est froissé, je propose de lui donner un coup de fer. En tant que ponceur de marteaux, il doit savoir de quoi je parle..! :mrgreen:
Un bon coup de fer ça met généralement un terme aux querelles de ménage !
Olek

Message par Olek »

topipap a écrit :

Il n'y a certes pas de feutre végétarien, puisque ce qualificatif végétarien est relatif au végétarisme qui est en gros un mode d'alimentation.

Mais le terme feutre désigne au départ un procédé de fabrication, un traitement sans tissage d'une matière fibreuse, même si, en général, quand on parle de feutre, on pense au feutre de laine.
Il existe par contre des feutres de base végétale, comme le feutre de lin utilisé dans le bâtiment ou le feutre de coton.
Ce n'est donc une question de mite comme pour la laine. :mrgreen:
Par contre, j'ignore si c'est utilisé dans la facture instrumentale, comme pour les marteaux dont il est question ici.
Vous avez raison aussi, mais les feutres que nous apprécions pour l s pianos sont en pure laine. Il y a en revanche des fibres (synthetiques ? vegetales?) dans certains feutres Japonais, avec pour intention de mieux résister a l'humidité, sécher plus vite, moins se tasser dans le temps, ce genre de choses.

Il faut une matiere qui autorise une grande hystéresis (pas une hystérie !) c'est a dire plus elle est comprimée, plus vite elle va reprendre sa forme initiale. AInsi le temps de contact du marteau sur les cordes est d eplus en plus réduit selon la force de la percussion (plus d'harmoniques produits en jeu fort car moins d'etouffement)

Le poids, la forme de la tête, et la qualité du bois des manches (ce quon teste en les sonnant, les plus graves sont carrément écartés car trop mous) jouent un role dans la qualité de la percussion.

Et bien sur aussi la taille en hauteur du marteau, des marteaux tres grands font un grand deplacement d'arriere en avant (ou de haut en bas sur un pîano droit, ou c'est moins génant) et génèrent donc plus de vibrations longitudinales (sons tres élevés et quasi harmoniques, en général ne se mixent pas bien avec le spectre normal de la corde)
topipap

Message par topipap »

Bonsoir à toutes et à tous

@Olek

J'ai appris et j'apprends encore, comme c'est le cas avec votre intervention ci-dessus et celles de vos collègues professionnels intervenants sur ce forum , beaucoup et passionnément quantité de choses sur la facture et l'entretient des pianos ainsi que l'impact sur l'instrument du vieillissement, de la température, de l'hygrométrie...etc domaines que je ne connais pas (concernant le piano). =D>

Par contre, je me dois de relever une petite erreur qui s'est glissée dans votre intervention:
Il faut une matiere qui autorise une grande hystéresis (pas une hystérie !) c'est a dire plus elle est comprimée, plus vite elle va reprendre sa forme initiale.
[-X
D'après l'effet que vous souhaitez obtenir du comportement du feutre, c'est à dire reprise rapide de la forme initiale, il faut au contraire une faible hystérésis.

Voir la définition de Wiki illustré par l'allure bien connue et caractéristique de la courbe d'un cycle d'hystérésis notamment pour l'aimantation du fer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis

Ce qui n'ôte rien au reste du texte.
Doudouk

Message par Doudouk »

"""""""Je fais des essais avec des têtes de marteaux neuves sur un F (regarnies en feutre Wurzen, c'est la même provenance que le Weickert) , mais sinon vous pouvez faire regarnir les marteaux d'origine en "Wecickert special"""""""""""""

Merci Olek pour toutes ces infos, et cela donne quoi et F avec des marteaux regarnis en Wurzen? Êtes vous convaincu?
Modifié en dernier par Doudouk le sam. 11 mai, 2013 13:48, modifié 2 fois.
Répondre