Réglage toucher piano Rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
soilwork

Réglage toucher piano Rameau

Message par soilwork »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acheté un piano droit Rameau il y a une semaine. Il possède une mécanique Langer. Je sais que cette mécanique est à éviter, mais le son du piano me plaisait vraiment et depuis le temps que j'en essaye, je n'en ai pas trouvé qui sonne aussi bien même dans la même marque. Avant l'achat, j'ai essayé le piano et je sentais que le toucher était assez particulier, peut-être un peu imprécis. Mais je me suis dit que je m'y habituerais ou que je ferais régler le toucher et donc que ça ne poserai pas de problème. Là, ça fait une semaine que j'ai le piano et je me rend compte que le toucher me pose plus de problème que prévu. En effet, quand on enfonce une touche, il y a une sensation de cran à passer (à mis course), qui est assez marqué. Du coup, il n'est pas aisé de faire des nuances et lorsque l'on appuis pas assez fort, la touche peut ne pas sonner ou rester bloquer. Disons qu'il faut y aller franchement pour que ça sonne. J'aurais voulu un peu plus de souplesse, de sensibilité. Il se peut que je finisse par m'y faire car ça ne fait vraiment pas longtemps que je l'ai, mais au cas où, je préfère vous demander si on peut régler le toucher comme on veut ou si on a une marge restreinte. Une deuxième question: si toutefois on ne peut pas régler correctement le toucher avec cette mécanique, peut-on remplacer la mécanique Langer par une Renner et quel en est le coût ?

Merci
bach_addict

Re: Réglage toucher piano Rameau

Message par bach_addict »

soilwork a écrit :Une deuxième question: si toutefois on ne peut pas régler correctement le toucher avec cette mécanique, peut-on remplacer la mécanique Langer par une Renner et quel en est le coût ?
pour changer la mécanique, je pense qu'il faut compter 100 ou 150 EUR mais les pros te confirmeront.

ha ha ha ha ha
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

soilwork a écrit :Bonjour à tous,

Une deuxième question: si toutefois on ne peut pas régler correctement le toucher avec cette mécanique, peut-on remplacer la mécanique Langer par une Renner et quel en est le coût ?

Merci
A qui l'as-tu acheté? Un pro?
Cela doit pouvoir se régler. Attends encore un peu qu'il s'acclimate.

Changer la mécanique, non, je ne pense pas (même de récup).
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"pour changer la mécanique, je pense qu'il faut compter 100 ou 150 EUR mais les pros te confirmeront".

à mon avis une mécanique Renner complète coute largement plus de 150 € plus prés de 1000€ que de 100€
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Oui, absolument. A supposer qu'on le puisse ça ne serait pas 150 € :shock: mais dix fois plus qu'il faudrait compter...
Les mécaniques Langer ne sont pas aussi bonnes que les Renner mais quand même on arrive à les régler. Pour aller un peu dans la technique, il se peut que votre Rameau ait beaucoup joué et que les garnitures en cuir des noix soient usées, ce qui donne cet effet de cran à l'enfoncement et de mauvais retour des bâtons d'échappement.
Bref, c'est technique, faites donc venir un technicien... Lui vous dira s'il peut simplement régler où s'il faut changer des pièces.
soilwork

Message par soilwork »

J'ai acheté ce piano à un particulier. Mais j'ai quand même interrogé l'accordeur qui a suivi le piano avant de l'acheter et il m'a dit que le piano n'avait pas de problème particulier. Il doit venir pour me l'accorder prochainement. Je verrai avec lui ce qu'il peut faire. Apparemment, l'ancien propriétaire n'en jouait pas trop (mais le piano doit avoir 25 ans). N° de série un peu au dessus de 38000 (Je l'ai pas sous les yeux).
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

en disant 150 € bach-addict faisait de l'humour, mais bon pour soilwork qui cherche des renseignements je voulais juste le ramener à la réalité des prix
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'ai un rameau droit j'ai le même problème, quand ça devient technique c'est l'enfer... J'envisage de changer de piano. J'avais pensé changer de mécanique à un moment mais bon il se fait vieux alors...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
projo

Message par projo »

Une mécanique Langer se répare et se règle, bien sur. fais faire des devis par des pros.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Hello!

Je remonte le sujet car j'ai vu un Rameau avec une mécanique "Langer 75" aujourd'hui. Niveau sonorité, j'ai été plutôt emballé, des basses profondes, une belle palette de couleurs, mais alors un touché E-POU-VAN-TABLE!!! :mrgreen:

En regardant dans le moteur, j'ai pu remettre quelques pivots avec précaution, puis j'ai sorti la bécane et contrôlé le serrage des platines délicatement, mais tout était bon. Problème: cela bougeait encore dans tous les sens... :shock:

Ce qui m'étonne, c'est que ce sont les fourches qui partent en free style, je n'ai pas réussi à les resserrer. Qui connaît bien ces machins là? Que peut on espérer améliorer? :?:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

La gorge taillée dans la noix dans laquelle passe l'axe fini par se déformer. Tu peux toujours resserrer les platines, le marteau a du jeu latéral. Mettre un axe plus gros peut solutionner le souci mais juste le temps que ce nouvel axe use encore plus la noix.
Le problème vient du fait que la noix est faite d'un bois trop tendre...
tech_piano

Message par tech_piano »

C'est un peu ce que je craignais oui, mais en y regardant de près, je me suis aperçu que c'est resté bien ferme au niveau des platines et des axes.

En revanche, sur ce piano, le jeu latéral vient des fourches qui sont déserrées et ne sont donc pas appliquée sur leur rail.
Problème: les vis sont déjà serrées à bloc.

Vaut il mieux:
-rajouter une rondelle entre la tête de vis et la fourche?
-changer les fourches et repivoter?
-arroser le piano d'essence et faire un feu de joie? :mrgreen:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Apparence ! On peut toujours resserrer les vis de fourches ! Vissées dans un rail métallique les vis sont parfois très dures à tourner : tournevis adapté à la tête de vis !
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci à toi pour cet avis!
En effet, je n'ai pas osé donner de la poigne, étant donné la réputation de "fragilité" de ces mécaniques; j'avais peur qu'il y ait de la casse...

Mais j'y retourne la semaine prochaine, avec les bons outils, et cette fois, elle fera moins la fière! :mrgreen:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Attention tout de même ! :mrgreen:
topipap

Message par topipap »

piano bien tempéré a écrit :...
tournevis adapté à la tête de vis !
Oh que oui, cela devrait toujours être le cas. Il n'y a pas de tournevis universel qu'elle que soit l'empreinte de vis donnée, cela dépend de la taille.

Il ne doit pas y avoir de jeu entre l'empreinte de la vis et l'outil.
Il faut veiller à ce que le tournevis soit toujours dans l'axe de la vis.
Il faut toujours exercer sur la vis une pression axiale importante voir supérieure au couple de serrage pour éviter tout ripage.
Il faut savoir limiter son serrage en fonction du diamètre de la vis et des matériaux utilisés (question de feeling).
Commencer par desserrer avant de revisser.

Et faire attention à certaines associations: les vis aciers dans des alliages d'alu ont tendance à gripper par exemple. Dans ce cas un pouillième d'une goutte de dégrippant peut s'avérer nécessaire.
tech_piano

Message par tech_piano »

topipap » Sam 04 Mai, 2013 14:05
Il ne doit pas y avoir de jeu entre l'empreinte de la vis et l'outil.
Il faut veiller à ce que le tournevis soit toujours dans l'axe de la vis.
Il faut toujours exercer sur la vis une pression axiale importante voir supérieure au couple de serrage pour éviter tout ripage.
Il faut savoir limiter son serrage en fonction du diamètre de la vis et des matériaux utilisés (question de feeling).
Commencer par desserrer avant de revisser.
Oui, je suis bien d'accord avec tout ça!
Ca me semble être du bon sens, mais la pratique m'a montré qu'il est toujours bon de se le redire avant d'agir, ce qui évite d'abîmer du matériel! :wink:
Et faire attention à certaines associations: les vis aciers dans des alliages d'alu ont tendance à gripper par exemple. Dans ce cas un pouillième d'une goutte de dégrippant peut s'avérer nécessaire.
C'est exactement le cas en ce qui concerne cette mécanique: vis en acier dans rail en aluminium, et ça me semble bien grippé...
Merci pour le conseil! Je prévoirai donc du dégrippant et mon pouillièmomètre de précision! :mrgreen:
Piano Scribe

Message par Piano Scribe »

pas vu que c'était un vieux message... répondu à la question initiale

La cause peut être multiple. Il faut tout vérifier, clavier-mécanique-étouffoirs (état d'usure, axes, réglages), chercher et faire des essais afin de déterminer la bonne solution (celle qui vous convient en fonction de vos attentes et du budget à prévoir).

Peut-être une amélioration possible avec les étouffoirs. La levée d'un étouffoir arrive en principe à la mi-course. Imaginons un mauvais réglage, des axes d'étouffoir un peu serrés, ressorts trop fort, garnitures (feutre) usées... Est-ce que ça le fait avec la pédale forte?

Mais à mon avis c'est "multifactoriel", il faut faire intervenir un technicien !
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
topipap

Message par topipap »

Gro192 a écrit : C'est exactement le cas en ce qui concerne cette mécanique: vis en acier dans rail en aluminium, et ça me semble bien grippé...
Merci pour le conseil! Je prévoirai donc du dégrippant et mon pouillièmomètre de précision! :mrgreen:

Houlà là!! Oui! :D

Alors soit précautionneux et prends bien ton temps. Là, à mon humble avis, le dégrippant est indispensable. Prends le temps de le laisser agir, un quart d'heure voir plus si la vis ne cède pas comme une jouvencelle à son premier émoi. Comme on est pas dans un vulgaire moteur de deudeuche, protège les pièces en bois aux alentours si nécessaire. Pas besoin d'en mettre des tonnes, ca agit par capillarité.
Avant de la resserrer, tu peux ôter la vis entièrement, la nettoyer dans du pétrole (celui désaromatisé que l'on met dans les poêles pas celui des barils de brut ) avec une brosse à dent (usagée s'entend à moins que tu n'aies une vocation de cracheur de feu :mrgreen: ) et l'essuyer sommairement avant de la remonter. Surtout pas de dégraissant. Tu peux aussi remplacer par de la vis similaire mais en laiton si tu trouves.

Mais les maitres mots sont patience et méthode, parce si une vis casse, c'est galère à extraire.
tech_piano

Message par tech_piano »

topipap » Sam 04 Mai, 2013 16:29
Mais les maitres mots sont patience et méthode, parce si une vis casse, c'est galère à extraire.
Je n'aurais pas dû faire l'école buissonnière au cours de yoga... :mrgreen:
Ma patience est certaine, la méthode cela se développe avec un peu d'instinct et de bon sens, donc je ne m'avoue pas vaincu! :wink:
Prends le temps de le laisser agir, un quart d'heure voir plus si la vis ne cède pas comme une jouvencelle à son premier émoi.
Tu parles de VICE ou de VIS? :mrgreen:
Comme on est pas dans un vulgaire moteur de deudeuche, protège les pièces en bois aux alentours si nécessaire. Pas besoin d'en mettre des tonnes, ca agit par capillarité.
Avant de la resserrer, tu peux ôter la vis entièrement, la nettoyer dans du pétrole (celui désaromatisé que l'on met dans les poêles pas celui des barils de brut ) avec une brosse à dent (usagée s'entend à moins que tu n'aies une vocation de cracheur de feu :mrgreen: ) et l'essuyer sommairement avant de la remonter.
Pour la brosse à dents, j'en ai une spécialement dédiée à ma boîte à outils, donc ne souhaitant pas "brûler les planches" (comme disait Jeanne d'Arc à l'apogée de son succès :mrgreen: ), je suis bien armé!

Et pour le mode opératoire, je te remercie chaleureusement de ces détails que je mettrai précautionneusement en pratique!
J'ai du CLP Protek, mais j'ai peut être intérêt à passer au cran supérieur avec un petit coup de W-40; je m'adapterai le moment venu. :wink:
Répondre