[Conseil] Piano numérique < 400 €

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
topipap

Re: [Conseil] Piano numerique < 400e

Message par topipap »

bigrounours a écrit :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 024632.htm : 76 touches au lieu de 88 touches donc à éviter.

Est-ce si embetant ? Beaucoup de morceaux ont il besoin de tant d'octaves ?
85 touches au lieu de 88 touches ce n'est pas un drame, mais 76 au lieu de 88 oui tu risques d'être bloqué sur certains morceaux : c'est quand même 1 octave de moins, ce n'est pas rien.
Ouais enfin bon, il faut relativiser, hein!
Une octave en moins, c'est à dire quelques touches en moins dans le grave et dans l'aigu, c'est pas la mort du pianiste. :roll:
J'ai eu un clavier 76 touches (que j'ai toujours d'ailleurs) et j'ai une fois rencontré une limite mais pas des morceaux classiques mais pour un morceau de rock, et encore sur une seule mesure d'introduction avec des octaves plaquées en descente dans le grave.
Et puis d'ailleurs, en dessous du Do2 et au dessus du Do7, il faut, je trouve, un sacré bel instrument pour que la restitution sonore des extrêmes graves et aigus soient agréables à ouïr.
J'ai chez moi, dans une méthode, le schéma un plan de touches où l'on voit le positionnement de la tessiture de différents claviers par rapport celle du piano 88 touches.
En attendant, on voit bien ici:

http://www.thefxcode.com/musrange.GIF

qu'en omettant quelques touches en bas et en haut du clavier, on peut quand même jouer pas mal d'oeuvres, surtout lorsque l'on débute en sachant que ce premier instrument ne sera sans doute pas le dernier.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: [Conseil] Piano numérique < 400 €

Message par bigrounours »

Pour moi, un piano de 76 touches, c'est quand on ne peut pas faire autrement (pour des problèmes d'encombrement, de poids si on voyage, etc ...)

J'ai eu un clavier 76 touches, j'ai même un clavier 64 touches, et dans les 2 cas on est vite limité dès qu'on arrive au répertoire romantique/impressionniste et/ou postérieur dans le temps.

Je ne sais pas ce que tu as joué comme morceaux "classique" mais ce que je peux dire c'est que pour jouer du Bach-Mozart-Beethoven, effectivement un clavier 76 touches est suffisant, pour les oeuvres postérieures (à partir de Chopin/Liszt) on est vite limité. C'est dommage d'investir de l'argent dans un instrument qui ne pourra pas satisfaire longtemps, surtout si on n'est pas très aisé financièrement (ce qui a l'air d'être le cas ici).
topipap

Message par topipap »

bigrounours a écrit :Pour moi, un piano de 76 touches, c'est quand on ne peut pas faire autrement (pour des problèmes d'encombrement, de poids si on voyage, etc ...)

J'ai eu un clavier 76 touches, j'ai même un clavier 64 touches, et dans les 2 cas on est vite limité dès qu'on arrive au répertoire romantique/impressionniste et/ou postérieur dans le temps.

Je ne sais pas ce que tu as joué comme morceaux "classique" mais ce que je peux dire c'est que pour jouer du Bach-Mozart-Beethoven, effectivement un clavier 76 touches est suffisant, pour les oeuvres postérieures (à partir de Chopin/Liszt) on est vite limité. C'est dommage d'investir de l'argent dans un instrument qui ne pourra pas satisfaire longtemps, surtout si on n'est pas très aisé financièrement (ce qui a l'air d'être le cas ici).
J'adhère entierement à tous les arguments que tu viens de développer ici, sauf peut-être en ce qui concerne ton clavier réduit. :D
Ce n'est pas plutôt 61 touches que 64 ?

Simplement, pour moi, avec le budget limité à 400 euros de l'instigateur de ce fil, la priorité doit être donnée, si cela est possible, à la qualité du toucher au détriment du nombre de touches, sachant que dans le répertoire de Bach ou Mozart on peut trouver une grande quantité de pièces pour débutant ou abordables alors que je ne pense pas, mais peut-être je me trompe, qu'il existe des pieces de Chopin pour débutant dont la tessiture dépasserait celle couverte par un 76 touches.

Un 76 touche reste pour moi un instrument temporaire, de transition, en attendant mieux, mais je tenais à faire remarquer pour les personnes vraiment débutantes et qui se polariseraient sur ce nombres de touches (à condition de ne pas descendre en dessous bien sûr!) qu'avant d'être limité par le répertoire, pour le peu que déjà je connais (dont je connais l'existence, pas que je joue) et bien il y a de quoi s'amuser. La limite étant plutôt le temps disponible. Et sans parler des répertoires autre que celui dit "classique" (chansons, musiques de films...etc).
Pedrolane

Message par Pedrolane »

topipap a écrit :Et sans parler des répertoires autre que celui dit "classique" (chansons, musiques de films...etc).
Pour reprendre du Guetta, un octave devrait suffire :roll: :arrow:
OoDeLally

Message par OoDeLally »

Pedrolane a écrit :
topipap a écrit :Et sans parler des répertoires autre que celui dit "classique" (chansons, musiques de films...etc).
Pour reprendre du Guetta, un octave devrait suffire :roll: :arrow:
Voire une touche :wink:
OoDeLally

Message par OoDeLally »

Alors j'ai cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Je l'aurai acheté 500 euros sans probleme.
Mais je suis a concurence d'un autre acheteur qui lui propose de l'acheter 600 euros dans 3 semaines.
Pour remporter la vente, il faudrait donc que je propose 600 euros tout de suite.

Est-ce que ce piano vaut 600 euros ?
D'apres audiofanzine (http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... argus.html) il se vendrait a environ 650 euros.

Merci
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Yamaha P140 c'est vrai que c'est pas mal, 600 euros ça me parait le bon prix.

Attention à bien le mettre sur un stand stable, il ne faut pas que le piano bouge.
OoDeLally

Message par OoDeLally »

J'ai finalement réussi à avoir le p140 pour 550 euros, et je dois avouer que je ne suis pas déçu !
Merci à tous pour vos conseils constructifs ! :)
robertcata

Message par robertcata »

Effectivement la tessiture pour Mozart Beethoven qui ont composer sur des instruments à 6 octaves en demi 76 touche ne posera pas de problèmes. 85 touches pour Liszt, Chopin, voire Ravel (il composait sur un Erard à cordes parallèles à 85 notes). Un vieux Clavinova, à condition qu'il soit très en dessous de ton budget pourrait faire l'affaire. Mon gendre en joue sans déplaisir même si cela le change du grand Bechstein, il le joue surtout au casque. Mais je suppose qu'au retour de restauration du demi Erard. Ce dernier aura la préférence.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Je voulais signaler que Yamaha a sorti un piano numérique : le P 35 dont le rapport qualité prix semble intéressant. Son prix avoisine les 470 E mais il est neuf.
L'achat est déjà fait ; désolé pour mon retard.
Répondre