Conseil piano Schmidt & Flohr

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Conseil piano Schmidt & Flohr

Message par pianiste97 »

Bonjour à tous,
en vue d'une entrée au CRD de mon département, je projette en suivant les conseils de mon professeur, de changer de piano pour un acoustique. Après multiples recherches, véritable aubaine : une collègue de travail de ma mère vend son piano, un Schmidt & Flohr de 1932 ou 1938, je ne me souviens plus.
Ma première question : des avis sur cette marque, sachant que je n'ai pas encore essayé le piano ?

Par ailleurs, j'irai l'essayer en fin de semaine, donc j'aimerais savoir, outre l'essai, l'état du bois, des marteaux, des étouffoirs etc... à quoi je dois faire attention, ce que je dois regarder de près !
j'ai l'intention d'en prendre des photos, de relever le n° de série, et le communiquer ici, pour des éventuels spécialistes... :D

De plus, le prix sera inférieur à 600 €, donc plus le transport et l'accord (le piano a toujours été entretenu), alors peut-on le considérer comme une bonne affaire ? il va sans dire que le budget a son importance pour mes parents...
J'attends vos conseils, merci à tous !
toccata
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 avr., 2013 9:25

Re: Conseil piano Schmidt & Flohr

Message par toccata »

Il y a énormément de choses à regarder, difficile d'expliquer brièvement.

Marteaux: profondeur des empreintes des cordes, alignement des têtes, les têtes se décollent t-elles de leurs tiges? les feutres ont t-ils déjà été poncés? l'ont t-ils été proprement, reste t-il encore suffisamment de profondeur de feutre?
Mécanique: les peaux et feutres sont-ils encore en bon état, faudra t-il prévoir de les remplacer?
La mécanique est -elle bien réglée (ce serait étonnant)? Un réglage de mécanique de piano coûte assez cher, suivant le travail à effectuer dessus...
Le clavier: les touches bougent-elles latéralement de manière excessive (casimir des pointes de balancier à changer si je ne dis pas de bêtise)? les touches sont -elles toutes à la même hauteur?
Le piano tient-il bien l'accord (très important!)? la table d'harmonie ne présente t'elle pas de grosse fente? Le sommier est-il en bon état (très très important mais très difficile à savoir. Se référer à la bonne tenue de l'accord)? Les barres de table ne se décollent-t'elles pas?
Les cordes sont-elles rouillées? sont-elles toutes présentes? Y en a t'il qui soient plus neuve que d'autre? (d'autres vont peut-être casser)
Le cadre: est-il en fonte sur toute la hauteur du piano?
Mécanique moderne ou à baïonnette?
Le piano a t-il pris l'humidité? Etat du meuble?
Pas de dégâts causé par des insectes?

Beaucoup de choses à voir, il faut s'y connaître. Peut-être serait-il judicieux de le faire accorder avant de l'acheter. L'accordeur pourrait t'en dire beaucoup dessus et cela te ferait économiser 600 euros + le transport si le piano ne vaut rien.
Il faudra le ré-accorder à nouveau un mois ou deux après le transport si tu le prends.

Des pianos pas chers, voir gratuit pour débarrasser les particuliers, on en trouve pleins. Ce sont les frais à faire dessus par rapport à sa valeur initiale qui déterminent la valeur de l'instrument. Si c'est une marque prestigieuse cela vaudra surement le coût... sinon...

:wink:
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Conseil piano Schmidt & Flohr

Message par pianiste97 »

Eh bien, merci beaucoup ! ça fait énormément de choses, ma connaissance se limite à l'état des marteaux, des feutres, que de choses rudimentaires...
Si je prends beaucoup de photos, en détail (il faudra quand même me dire quoi), et que je les poste, serait-il possible à des personnes plus averties que moi d'en dégager un avis ?
Bon, quelques questions tout de même :
- Comment savoir si une mécanique est bien réglée ? (marteaux bien alignés, ou autre chose ?...)
- Tenue de l'accord = justesse des notes, durée ... ?
- Mécanique à baïonnette, késako ?
- ...
Je suppose que je vais demander à ôter les panneaux pour examiner l'intérieur, et à la lampe de poche ! :wink:
C'est un piano au cadre en fonte, mais extrêmement lourd, en raison de la présence d'une une autre pièce en métal dans le fond, selon la vendeuse. Des idées ?
Et enfin, quid des a priori concernant la marque ?
Merci encore à toccata !
Répondre