Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1
Une anecdote qui m'est arrivé il y a 4 jours. J'avais un concert avec une chorale classique que j'accompagnais et où je jouais aussi une étude de Chopin. On m'avait parlé du piano sur place comme d'une casserole, et c'en était une en effet (un petit quart Samick pas accordé depuis quelques temps). J'avais donc pris mon FP7-F avec une paire d'Adam, qui me garantissent un son propre et suffisamment puissant pour des petites salles.
Et bien j'ai fini par jouer sur le Samick et c'était incomparable malgré le son pourri et quelques notes un peu louches.
J'irai néanmoins essayer le N1 grand, mais je pense que, quand on a le choix évidemment, un piano moyen vaut mieux qu'un numérique.
Et bien j'ai fini par jouer sur le Samick et c'était incomparable malgré le son pourri et quelques notes un peu louches.
J'irai néanmoins essayer le N1 grand, mais je pense que, quand on a le choix évidemment, un piano moyen vaut mieux qu'un numérique.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Tiens, il n'y a plus la photo et le schema posté par BM (je crois). On voyait qu'il n'y a pas d'etouffoirs dans le N1. Cela dit, le systeme est assez facilement reproductible par un quelconque mecanisme de contrepoids variables appliqué a l'extermité de la touche.
D'ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi dans un piano a queue classique, un systeme de contrepoids n'a pas été installé pour parer aux poids variables des etouffoirs. Il y a deja un systeme de contrepoids dans les touches, mais ici je parle d'avoir un poids d'enfoncement constant pour toutes les touches, et pas des touches graves plus lourdes que les aigues. Cela a-t-il un quelconque interet (d'avoir des graves plus lourdes) ? Un meilleur controle ? Je pense que ca serait sans doute destabilisant au debut mais qu'on s'habituerait vite, et finies les trilles laborieuses a la main gauche.
Pour revenir au N1, je pense qu'il s'agit d'une innovation significative. Le principe est simple mais encore fallait il le faire. Il a une utilité enorme pour des pianistes avancés.
Personnellement, jamais je n'acheterais de pianos numériques. Mais un N1 (ou N2/N3), oui. Ce n'est certes pas un acoustique, mais ce n'est certainement pas un numérique non plus. Pour moi il me parait meme plus proche d'un vrai piano que d'un numérique. Les avis de pianistes experimentés comme Okay ou meme de grands pianistes comme C. Katsaris confirment qu'il n'a rien a voir avoir un numérique classique, meme le plus evolué existant. En fait il porte bien son nom d'hybride. Et je pense qu'il a un potentiel enorme.
D'ailleurs, je me suis souvent demandé pourquoi dans un piano a queue classique, un systeme de contrepoids n'a pas été installé pour parer aux poids variables des etouffoirs. Il y a deja un systeme de contrepoids dans les touches, mais ici je parle d'avoir un poids d'enfoncement constant pour toutes les touches, et pas des touches graves plus lourdes que les aigues. Cela a-t-il un quelconque interet (d'avoir des graves plus lourdes) ? Un meilleur controle ? Je pense que ca serait sans doute destabilisant au debut mais qu'on s'habituerait vite, et finies les trilles laborieuses a la main gauche.
Pour revenir au N1, je pense qu'il s'agit d'une innovation significative. Le principe est simple mais encore fallait il le faire. Il a une utilité enorme pour des pianistes avancés.
Personnellement, jamais je n'acheterais de pianos numériques. Mais un N1 (ou N2/N3), oui. Ce n'est certes pas un acoustique, mais ce n'est certainement pas un numérique non plus. Pour moi il me parait meme plus proche d'un vrai piano que d'un numérique. Les avis de pianistes experimentés comme Okay ou meme de grands pianistes comme C. Katsaris confirment qu'il n'a rien a voir avoir un numérique classique, meme le plus evolué existant. En fait il porte bien son nom d'hybride. Et je pense qu'il a un potentiel enorme.
In piano veritas.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Là tu compares FP7 au son pas terrible du tout, avec un N1 qui est totalement différent.Doubidoudom a écrit :J'avais donc pris mon FP7-F avec une paire d'Adam, qui me garantissent un son propre et suffisamment puissant pour des petites salles.
Essaye.
Ah oui, et pourquoi?churchill a écrit :Et en appartement encore plus !Koll a écrit :Sinon, pour un instrument dans une maison de campagne, cela doit être très bonne solution.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
http://hphsite.de/Actions/AvantGrand2.jpgnatty_dread78 a écrit :Tiens, il n'y a plus la photo et le schema posté par BM (je crois). On voyait qu'il n'y a pas d'etouffoirs dans le N1.
Chez Pianoteq.forum

Chez Yamaha.

ou
http://i1010.photobucket.com/albums/af2 ... G_1703.jpg
Chez Pianoworld.
Par exemples..
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- natty_dread78
Merci!
C'est marrant ces marteaux tous nus qui frappent dans le vide (ou contre un buttoir). C'est dommage toute cette energie perdue. Il faudrait mettre un systeme pour la recuperer et autoalimenter le piano, le rendant autonome comme un vrai.
C'est marrant ces marteaux tous nus qui frappent dans le vide (ou contre un buttoir). C'est dommage toute cette energie perdue. Il faudrait mettre un systeme pour la recuperer et autoalimenter le piano, le rendant autonome comme un vrai.
In piano veritas.
- natty_dread78
churchill a écrit :Et en appartement encore plus !Koll a écrit :Sinon, pour un instrument dans une maison de campagne, cela doit être très bonne solution.
Parce qu'en appartement, on a des voisins, pardi. Tu le fais expres ?Koll a écrit : Ah oui, et pourquoi?
In piano veritas.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Voila je l'ai recu!!!
J'ai mis le son fort pendant qques minutes et vraiment c'est bluffant le realisme entre la mecanique et le son. Les basses sont epoustouflantes. En tout cas je suis tres satisfaite de mon nouveau jouet !
En ce qui concerne le deuxieme echappement, le son ne sort que si j'enfonce au prealable la touche a moins d'un quart de son enfoncement total. Au dela le son ne sort pas. Est ce que tu as la meme chose Okay?
Sinon les notes repetees sortent tres tres bien. J'aime beaucoup la sensation de ce piano vraiment.
J'ai mis le son fort pendant qques minutes et vraiment c'est bluffant le realisme entre la mecanique et le son. Les basses sont epoustouflantes. En tout cas je suis tres satisfaite de mon nouveau jouet !
En ce qui concerne le deuxieme echappement, le son ne sort que si j'enfonce au prealable la touche a moins d'un quart de son enfoncement total. Au dela le son ne sort pas. Est ce que tu as la meme chose Okay?
Sinon les notes repetees sortent tres tres bien. J'aime beaucoup la sensation de ce piano vraiment.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Et c'est bien là l'essentiel. Félicitations pour votre achat.mllevinet a écrit : J'aime beaucoup la sensation de ce piano vraiment.

Encore une fois, le débat n'est pas et ne sera jamais "hybride contre acoustique". Ca n'a aucun sens d'envisager les choses sous cet angle.
On ne peut pas se contenter de bosser à 100% sur le N1, car on prendrait quand même des mauvais plis. Mais c'est quand-même nettement moins pénalisant que de bosser sur un numérique non hybride, ou un Silent amplifié (j'ai dû faire environ 10 ans de chaque).
@mllevinet.
Je n'ai pas testé à partir de quelle hauteur de touche ça réagit ou pas, ça doit également aussi dépendre de la vitesse d'enfoncement de la touche.
Ce que je sais, c'est que si tu enfonces très doucement la touche avant le déclic de l'échappement, il n'y a pas de son. Puis si tu passes ce délic, toujours rien. Exactement comme sur un queue acoustique. Par contre, ce qui est sûr, c'est que tu peux jouer léger sans jamais aller au fond de l'échappement (impossible sur un droit), en obtenant le changement de timbre recherché.
Profite bien !
On ne peut pas se contenter de bosser à 100% sur le N1, car on prendrait quand même des mauvais plis. Mais c'est quand-même nettement moins pénalisant que de bosser sur un numérique non hybride, ou un Silent amplifié (j'ai dû faire environ 10 ans de chaque).
@mllevinet.
Je n'ai pas testé à partir de quelle hauteur de touche ça réagit ou pas, ça doit également aussi dépendre de la vitesse d'enfoncement de la touche.
Ce que je sais, c'est que si tu enfonces très doucement la touche avant le déclic de l'échappement, il n'y a pas de son. Puis si tu passes ce délic, toujours rien. Exactement comme sur un queue acoustique. Par contre, ce qui est sûr, c'est que tu peux jouer léger sans jamais aller au fond de l'échappement (impossible sur un droit), en obtenant le changement de timbre recherché.
Profite bien !
- churchill
- Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Félicitation !mllevinet a écrit :Voila je l'ai recu!!!
C'est un instrument qui me plairait bien

J'ai une question "pratique". Est-ce que tu l'as reçu monté ou en carton ? Et si oui, connais-tu la taille de ce carton. L'escalier qui mène chez moi est tout petit et tourne, je me demande si ça passerait (sinon, c'est la grue ou le monte meuble)...
D'autre part, est-ce que la mécanique n'est pas trop "bruyante" ? Je ne peux m'exercer qu'après 20-21h, lorsque les enfants sont couchés et je n'ai jamais entendu de piano "silent" (même si celui-là n'en n'est pas un).
Pour sûr, cet hybride est vraiment une révolution dans le domaine du piano, et il n'y en a pas souvent. D'ailleurs c 'est la première fois que je "cautionne un numérique" par rapport à un acoustique". Le seul problème de cet instrument, c'est que son possesseur, s'il veut revenir ensuite à un acoustique, devra au minimum investir dans un Yam C3 X, car toute mécanique d'un droit lui sera inférieure, et s'il a de l'oreille, le faire accorder tous les 2 mois , pour peu qu'il s'habitue à un son 'juste'
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
marc d a écrit : Le seul problème de cet instrument, c'est que son possesseur, s'il veut revenir ensuite à un acoustique, devra au minimum investir dans un Yam C3 X, car toute mécanique d'un droit lui sera inférieure

... ces hybrides ont aussi besoin d'être accordés ?marc d a écrit :... et s'il a de l'oreille, le faire accorder tous les 2 mois , pour peu qu'il s'habitue à un son 'juste'
Est-ce que le concept de piano acoustique d'appartement n'a jamais été tenté? Je m'explique: un piano standard est capable de produire + de 85 db et je suis sur d’être en deçà de la vérité. C'est beaucoup pour une pièce de 10 M2 dans un immeuble d'habitation. Sans parler des voisins c'est même dangereux pour l'oreille. BM, j'ai eu exactement les même symptômes que toi après des séances trop longues et j'ai fini par étouffer mon piano. C'est satisfaisant (sans problème d’esthétique), mais ça a ses limites.
Alors un piano non étouffé, sans sourdine qui produirait < 75db en fffff, c'est illusoire?
Alors un piano non étouffé, sans sourdine qui produirait < 75db en fffff, c'est illusoire?
- BM607
- Modérateur
Merci du retour (et félicitations).mllevinet a écrit :Voila je l'ai recu!!!
.....
Sinon les notes repetees sortent tres tres bien.
Les nuances, attaques de notes, tout ça, c'est réaliste aussi (sur les purs numériques je trouve ça mauvais, sur le mien au moins) ?
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
@thiducha
C'est vrai tient qu'on peut se demander pourquoi il n'y a pas de pianos acoustiques "faibles volumes sonores" ne serait-ce que vu l'augmentation du nombre de personnes logées en appartements, et les problèmes qui en découlent (et vu d'autres problèmes : jouer sans déranger sa propre famille, en épargnant ses oreilles...).
BM
C'est vrai tient qu'on peut se demander pourquoi il n'y a pas de pianos acoustiques "faibles volumes sonores" ne serait-ce que vu l'augmentation du nombre de personnes logées en appartements, et les problèmes qui en découlent (et vu d'autres problèmes : jouer sans déranger sa propre famille, en épargnant ses oreilles...).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Tout le monde peut demander à son technicien favoriBM607 a écrit :@thiducha
BM

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
BM607 a écrit :@thiducha
BM
... a ce propos j'ai lu un article il y a très longtemps dans Europiano concernant M Attilio Scotto facteur de pianos qui projetait de réaliser un piano droit acoustique avec un faible volume sonore... aujourd-hui peut-être qu'un projet de ce type aurait quelques chances d'exister.
Si quelqu'un met la main sur cet article je serai intéressé de le relire

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Il arrive dans 2 cartons séparés, dont l'un est particulièrement massif car il contient le bloc principal. L'autre carton contient les pieds et les pédales. Mon escalier est également très étroit (c'est pour ça que j'ai dû vendre mon U3 Silent, au faitchurchill a écrit :J'ai une question "pratique". Est-ce que tu l'as reçu monté ou en carton ? Et si oui, connais-tu la taille de ce carton. L'escalier qui mène chez moi est tout petit et tourne, je me demande si ça passerait (sinon, c'est la grue ou le monte meuble)...
D'autre part, est-ce que la mécanique n'est pas trop "bruyante" ? Je ne peux m'exercer qu'après 20-21h, lorsque les enfants sont couchés et je n'ai jamais entendu de piano "silent" (même si celui-là n'en n'est pas un).

Donc les déménageurs ont sorti le contenu des cartons en bas, puis c'est monté très facilement une fois les élements reprotégés d'une manière plus traditionnelle et beaucoup moins encombrante. Pour les dimensions, tu peux donc te fier à celles du N1 sans les pieds, plus quelques centimètres pour les couvertures.
Si, la mécanique est particulièrement bruyante. Je pense que ça peut être un problème majeur pour le voisinage. Dans mon précédent appart, j'ai déja eu un voisin du dessus qui débutait le piano et avait un simple numérique, c'était juste insupportable lorsqu'il jouait au casque et que je voulais dormir.
Conscient du problème, j'ai mis des patins isolants phoniques sous les pieds de mon N1, pour l'instant pas de plainte. Je croise les doigts pour que ce truc fonctionne.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Merci pour les felicitations ^^
Je l'ai reçu monté car c'etait un modele qu'un client a renoncé et qui souhaitait qu'il soit monté au prealable. Sinon normalement il est demonté comme Okay l'a précisé. La mecanique reste bruyante mais je suis au rdc et j'ai mis le piano en plein milieu de l appart donc il ne touche pas de voisin normalement ca devrait aller... esperons le
Sinon au niveau des attaques, des touchers je trouve que c'est tres realiste je ne suis pas plus perturbee que cela sauf pour le second echappement qui ne sort pas. Je ne sais pas si c'est normal. Les forte, les pianissimo me vont tout a fait. J'ai un pur numerique le p-155 portable et vraiment cela n'a rien a voir. Sur le N1 la palette de son est beaucoup plus riche et surtout la mecanique aide enormement a retrouver ce realisme.
Je l'ai reçu monté car c'etait un modele qu'un client a renoncé et qui souhaitait qu'il soit monté au prealable. Sinon normalement il est demonté comme Okay l'a précisé. La mecanique reste bruyante mais je suis au rdc et j'ai mis le piano en plein milieu de l appart donc il ne touche pas de voisin normalement ca devrait aller... esperons le
Sinon au niveau des attaques, des touchers je trouve que c'est tres realiste je ne suis pas plus perturbee que cela sauf pour le second echappement qui ne sort pas. Je ne sais pas si c'est normal. Les forte, les pianissimo me vont tout a fait. J'ai un pur numerique le p-155 portable et vraiment cela n'a rien a voir. Sur le N1 la palette de son est beaucoup plus riche et surtout la mecanique aide enormement a retrouver ce realisme.