J'ai dû mal m'exprimer. Bien sur qu'il n'est pas difficile de passer un coup de fil avant d'aller visiter un magasin. Mais le client ne le fait pas, et on peut le comprendre. Il voit sur un site une liste d'instrument d'occasion. Il n'a à priori aucune raison particulière d'appeler le magasin pour savoir si ce qu'ils écrivent sur leur site est vrai. Donc une fois sur place, si ce n'est pas le cas il y aura grosse déception, frustration du client, indépendamment de la compétence de l’artisan qu'il vient voir. Peut-être même s'il est un peu parano il va croire à une "machination qui vise à publier une fausse occasion pour attirer le client dans un piège"

Il faut donc partir de ce constat là.
Si le commerçant n'a pas les compétences ou le temps de mettre à jour sa liste en quasi temps réel, il doit changer de stratégie. Peut-être une liste mensuelle en précisant bien, de façon visible, pour chaque instrument "Attention appelez-nous pour savoir si l'instrument est toujours en stock, notre liste n'est mise à jour que le 1er de chaque mois (ou a été mise à jour le...)." ou quelque chose dans le genre. En tout cas, le client potentiel DOIT être averti avant que l'instrument n'est peut-être plus en stock. Après, s'il ne veut pas vérifier comme on le lui demande, c'est son problème.
C'est exact. Mais comme tu le dis si bien, le client et roi. L'attitude du client à changé ces dernières années, il veut tout, tout de suite, il veux choisir entre plusieurs exemplaires du même modèle,... Je le vis au quotidien, et pas toujours très bien. Mais nous ne pouvons pas changer le client, et si nous voulons toujours en avoir dans quelques années, nous n'avons pas d'autres choix que de nous adapter et faire ressortir ce que nous avons de mieux face aux usines du net qui vendent des instruments en carton et qui ont des charges bien moins élevées que les artisans.bigrounours a écrit :Le client est roi, si vous n'êtes pas content, aller voir ailleurs et achetez donc sur internet, au risque de se voir refourguer un piano qui ne vous conviendra aps, et non préparé, et au risque que dans quelques années vous ne pourrez plus essayer de pianos dans les magasins parce qu'il n'y aura plus de magasins. Je pense que ça sera autrement plus pénible que de ne pas passer un simple coup de fil.