Bonjour à tous,
Je me posais une nouvelle question existentielle et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. En effet, pour les auditions en public, je me demandais s'il fallait plutôt proposer les morceaux que l'on avait travaillés récemment ou alors reprendre d'anciens morceaux. L'expérience m'a montré que jouer d'anciens morceaux apportait un certain "confort" face au trac puisque on a eu le temps de les faire mûrir et de les "digérer". Ce choix constituerait donc la voie de la sagesse. Mais cela suppose de prendre le temps de retravailler sans cesse des oeuvres déjà étudiées. Or je suis souvent tenté de travailler de nouvelles oeuvres (par boulimie), et de les jouer ensuite dans la foulée en public (pour leur donner un sort). Cela donne un sens plus immédiat (et donc plus concret) à mon travail pianistique quasi-quotidien. J'ai aussi l'impression d'avancer puisque j'ai étendu mon répertoire au lieu de retravailler toujours les mêmes morceaux. Et puis, après tout, cela se passe aussi comme cela pour les examens dans les écoles de musique ou conservatoire: on n'y joue que des morceaux appris récemment. L'idéal ne serait-il pas de faire un peu des deux, mixer des anciens et des nouveaux morceaux? Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Auditions: Anciens ou nouveaux morceaux?
Re: Auditions: Anciens ou nouveaux morceaux?
Excellente question! Je me la pose aussi chaque fois que j'ai l'occasion de jouer pour des amis ou lors de petites rencontres musicales.
Il y a une chose que je ne ferai plus, c'est de jouer un morceau trop frais. C'est trop casse-gueule. Reprendre les morceaux anciens, comme tu le dis pas toujours évident vu le temps dont nous disposons pour le piano. J'expérimente en ce moment un entre-deux, c'est à dire que j'essaye d'entretenir assez longtemps un ou deux morceaux, pour ces occasions là, c'est-à-dire que sur les 4 ou 5 que j'étudie dans l'année il y en a deux dont je sais que je vais avoir envie de les jouer dans ces occasions, et donc je les travaille plus, plus longtemps, je les entretiens et j'en parle avec mon professeur pour qu'on identifie ensemble les passages fragiles, ou qui pourraient le devenir à cause du trac etc. Donc c'est un travail spécifique. J'aimerais bien faire pareil pour tous les morceaux, et je pense d'ailleurs qu'à terme c'est le but, mais je n'en ai pas toujours le temps!
Après, si je joue avec des amis bienveillants et curieux (qui font aussi de la musique, de préférence) et qu'ils ont envie d'écouter quelque chose qui est encore frais, à partir du moment où ils le demandent, et qu'ils sont prévenus, je le fais volontiers aussi, c'est un excellent exercice parce que tu entends des choses que tu n'entendrais pas tout seul chez toi, ça te permet de voir aussi que tel passage que tu croyais assuré est encore tout boiteux, mais il ne faut pas que se soit une source de stress, c'est plus comme une expérience à plusieurs. Mais là il ne s'agit pas vraiment d'audition, bien sûr, c'est autre chose, davantage un échange, une conversation musicale.
Il y a une chose que je ne ferai plus, c'est de jouer un morceau trop frais. C'est trop casse-gueule. Reprendre les morceaux anciens, comme tu le dis pas toujours évident vu le temps dont nous disposons pour le piano. J'expérimente en ce moment un entre-deux, c'est à dire que j'essaye d'entretenir assez longtemps un ou deux morceaux, pour ces occasions là, c'est-à-dire que sur les 4 ou 5 que j'étudie dans l'année il y en a deux dont je sais que je vais avoir envie de les jouer dans ces occasions, et donc je les travaille plus, plus longtemps, je les entretiens et j'en parle avec mon professeur pour qu'on identifie ensemble les passages fragiles, ou qui pourraient le devenir à cause du trac etc. Donc c'est un travail spécifique. J'aimerais bien faire pareil pour tous les morceaux, et je pense d'ailleurs qu'à terme c'est le but, mais je n'en ai pas toujours le temps!
Après, si je joue avec des amis bienveillants et curieux (qui font aussi de la musique, de préférence) et qu'ils ont envie d'écouter quelque chose qui est encore frais, à partir du moment où ils le demandent, et qu'ils sont prévenus, je le fais volontiers aussi, c'est un excellent exercice parce que tu entends des choses que tu n'entendrais pas tout seul chez toi, ça te permet de voir aussi que tel passage que tu croyais assuré est encore tout boiteux, mais il ne faut pas que se soit une source de stress, c'est plus comme une expérience à plusieurs. Mais là il ne s'agit pas vraiment d'audition, bien sûr, c'est autre chose, davantage un échange, une conversation musicale.
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Re: Auditions: Anciens ou nouveaux morceaux?
à cette question, avant j'aurais répondu les "anciens morceaux", afin de m'aider à m'habituer au public et d'aborder une audition de manière plus confiante..
aujourd'hui, je me pencherai plutôt sur les "nouveaux morceaux", car maintenant j'ai besoin d'objectifs pour tenir.
Devoir rejouer des anciens morceaux à une audition me fait rappeler les temps de travails et d'acharnements que j'ai du passer pour achever le morceaux (et encore sans jamais etre satisfaite du resultat), et me feront finalement douter de pouvoir les rejouer.
Que jouer un nouveau morceau me fait oublier les "prises de tetes" passées avec les anciens morceaux, et me forcent à renouveler mon travail et tenter de faire mieux..
aujourd'hui, je me pencherai plutôt sur les "nouveaux morceaux", car maintenant j'ai besoin d'objectifs pour tenir.
Devoir rejouer des anciens morceaux à une audition me fait rappeler les temps de travails et d'acharnements que j'ai du passer pour achever le morceaux (et encore sans jamais etre satisfaite du resultat), et me feront finalement douter de pouvoir les rejouer.
Que jouer un nouveau morceau me fait oublier les "prises de tetes" passées avec les anciens morceaux, et me forcent à renouveler mon travail et tenter de faire mieux..
Re: Auditions: Anciens ou nouveaux morceaux?
Bonne question, d'autant que pour ma part un morceau ne peut être considéré comme "terminé" qu'une fois joué et maîtrisé en public.
Pour moi il y a trois catégories :
1/ Les morceaux que je viens de finir : ceux-là, je ne les joue pas en public en général (il y a des exceptions, mais sur le principe je ne le fais pas). Ou alors juste en cours public.
2/ Les morceaux que j'ai finis mais jamais joués en public : je les joue avec prudence, dans des auditions de moyenne importance, des rencontres amicales etc...
3/ Les morceaux finis et joués en public : je les joue pour des rendez-vous plus important, concerts/concours etc...
Voilà pour ma part. Mais je pense que c'est aussi une question de caractère. D'autres préfèreront justement jouer un morceau récent en public le plus rapidement possible pour le "mettre à l'épreuve", et on peut beaucoup progresser dans son travail d'une pièce rien qu'en la jouant publiquement dès que l'occasion se présente (mais il faut être capable d'accepter et de digérer une prestation moyenne voire mauvaise).
Pour moi il y a trois catégories :
1/ Les morceaux que je viens de finir : ceux-là, je ne les joue pas en public en général (il y a des exceptions, mais sur le principe je ne le fais pas). Ou alors juste en cours public.
2/ Les morceaux que j'ai finis mais jamais joués en public : je les joue avec prudence, dans des auditions de moyenne importance, des rencontres amicales etc...
3/ Les morceaux finis et joués en public : je les joue pour des rendez-vous plus important, concerts/concours etc...
Voilà pour ma part. Mais je pense que c'est aussi une question de caractère. D'autres préfèreront justement jouer un morceau récent en public le plus rapidement possible pour le "mettre à l'épreuve", et on peut beaucoup progresser dans son travail d'une pièce rien qu'en la jouant publiquement dès que l'occasion se présente (mais il faut être capable d'accepter et de digérer une prestation moyenne voire mauvaise).
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Re: Auditions: Anciens ou nouveaux morceaux?
Personnellement, j'ai 3 auditions dans l'année, donc je connais approximativement les échéances (tous les 3 mois).
En principe, je joue les morceaux que je viens d'apprendre (donc 3 à 6 mois de travail selon la difficulté du morceau), mais c'est une prise de risque et parfois sur certains morceaux je sais avant de les jouer que ça va être au mieux pas mal, au pire très mauvais.
En principe j'ai 2 morceaux par audition, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait un morceau où je suis à l'aise (donc un ancien morceau, ou un morceau plutôt simple) et un morceau appris récemment et/ou difficile.
En principe, je joue les morceaux que je viens d'apprendre (donc 3 à 6 mois de travail selon la difficulté du morceau), mais c'est une prise de risque et parfois sur certains morceaux je sais avant de les jouer que ça va être au mieux pas mal, au pire très mauvais.
En principe j'ai 2 morceaux par audition, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait un morceau où je suis à l'aise (donc un ancien morceau, ou un morceau plutôt simple) et un morceau appris récemment et/ou difficile.
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Re: Auditions: Anciens ou nouveaux morceaux?
la méthode de nox me semble raisonnable et j'aimerais bien l'appliquer, mais je suis plutôt comme bigrounours en phase d'apprentissage intensif alors que nox est déjà un pianiste très avancé avec un répertoire conséquent, alors j'ai très peu de temps pour entretenir le répertoire. Je suis donc obligé de jouer des morceaux que je viens de finir ou presque, et ce n'est pas idéal du point de vue du résultat final...suite à quelques "surprises" en audition je m'impose désormais de connaître vraiment par coeur mon morceau (même si j'ai une partition le jour J) et je vise d'être au point 1 mois avant l'audition, afin d'avoir de la marge. Ca contribue aussi à diminuer un peu le stress.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel