Je cherche les partitions du clavier bien tempéré tome 1 avec les doigtés... Je les trouve facilement mais sans doigté :/ si quelqu'un les possède ce serait bien sympa de partager.
Je ne souhaite pas acheter l'original pour l'instant car je suis pas sûr de vouloir réelement m'y atteler mais j'ai lu ceci :
"Deux autres représentants de la famille Bach constituent d’ailleurs le socle de la culture musicale du jeune Beethoven : Carl Philipp Emanuel, dont il joue les sonates, et Johann Sebastian Bach, dont il apprend par cœur les deux livres du Clavier bien tempéré. Mais dans les deux cas, il s’agit plutôt d’études destinées à la maîtrise de son instrument qu’à la composition proprement dite."
Par hasard la version adaptée de Busoni n'aurait pas été traduite en français ? Il y a un tas de conseils/annotations en anglais et mon niveau ne me permet pas de tout comprendre :/
C'est apparemment des doubles croches mais pourquoi d'autres croches sont liés en bas mais toujours pour les même accords sur la clef de sol ? J'avais jamais vu ça avant ; du coup est ce que ça modifie le rythme ou il ne faut pas y prêter attention ?
Il me semble que c'est juste une sorte de rappel car quand on regarde bien elles sont finalement égales aux croches qu'il y a au-dessus et ne modifient donc absolument pas le rhytme mais du coup on dirait une annotation purement inutile ... Ca semble étrange ...
Non, ca veut juste dire que tu dois tenir le plus longtemps possible les notes. C'est d'ailleurs marqué au-dessus : "tenuto, quasi effetto di pedale" "tenu, presque effet de pédale". Bach ne l'a pas écrit comme cela je crois, c'est juste un phrasé que propose Busoni.
Le legato, c'est quand tu lâches une note dès que tu joues la suivante.
Ici, tu tiens toutes les notes : de cette façon, les cordes de la 1ère note continuent de vibrer alors que tu joues la 2ème note et ainsi de suite. Ca imite un peu la pédale "localement" je dirais, puisque seules les cordes de ces 3 notes entrent en vibration (alors qu'avec la pédale, toutes les cordes du piano peuvent vibrer).
Enfin bref, tu voulais des doigtés, tu en as. Ces manières de phrasé ne sont que des propositions/indications par Busoni ou Mugellini. Tu n'es absolument pas obligé de les suivre.