Super SightReading Secrets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jdesert

Super SightReading Secrets

Message par jdesert »

Salut tout le monde,

deuxième sujet sur des bouquins lus lol, dsl.
Je viens de finir de lire ce livre qui propose pas mal d'exercices pour améliorer la lecture à vue.

La démarche proposée dans le livre consiste à apprendre les bons réflexes en les verbalisant pour les rendre inconscient.
1) Des exercices préliminaires sur des morceaux simples
- gérer les rythmes: chaque main joue le rythme sur une seule touche, on augmente le rythme jusqu'à être beaucoup plus rapide que le tempo demandé
- les notes et doigtés : on ne joue pas en rythme ici. Dire à voix haute toutes les notes et doigtés avant de les jouer. (la 2, si 3..). Dire les notes de bas en haut quand alignées
2) Une fois les exercices préliminaires maîtrisés, on doit faire des exercices d'orientation dans le clavier et de perception visuelle. A titre d'exemple, les premiers exercices de chaque:
- KO: jouer avec les deux mains sans regarder les notes noires en paralléle (main gauche joue groupe de deux notes noires, main droite joue une octave au dessus, puis main gauche joue groupe de trois notes noires...)
- VP: lecture de notes dans un cahier de lecture à vue à cadence soutenue sans erreurs

Les exercices du deuxième point sont à travailler jusqu'au niveau ultime sans travailler en parallèle la lecture à vue. Cela afin de rester sur les bons réflexes qu'on enracine.

A titre personnel, j'ai à peine travailler les exercices préliminaires, mais déjà je vois bien que j'en ai besoin et quelques astuces d'orientation dans le clavier m'ont été utiles.

Certains d'entre vous ont testé ces conseils ?
worov

Re: Super SightReading Secrets

Message par worov »

Salut.

Je cherche ce livre. T'as réussi à le trouver en français ou tu le lis en anglais ?
jdesert

Re: Super SightReading Secrets

Message par jdesert »

Salut ;-)
Je le lis en anglais, mais ça reste vraiment lisible.

Pas de vocabulaire vraiment technique.
Répondre