Bonjour
je souhaite savoir ce que vous pensez de ce morceau sur le plan technique. Quelles sont ses difficultés? conseils pour le travailler?
Et son niveau de difficulté par rapport aux reste de l'opus.
merci
Rachmaninof op 23 n°4 vos avis techniquement
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Re: Rachmaninof op 23 n°4 vos avis techniquement
Bonjour,
Le 4, c'est l'un des plus accessibles, sans doute le moins difficile avec le 1er et le dernier. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit "facile", ça reste du Rachma.
Je ne l'ai pas travaillé mais je dirais que les 2 principales difficultés sont 1/ de rendre la main gauche bien homogène alors qu'on ne peut pas physiquement lier partout (ou au prix de substitutions de doigts) et 2/ les plans sonores (à part le tout début, il y a 3 plans très distincts à gérer).
Le 4, c'est l'un des plus accessibles, sans doute le moins difficile avec le 1er et le dernier. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit "facile", ça reste du Rachma.
Je ne l'ai pas travaillé mais je dirais que les 2 principales difficultés sont 1/ de rendre la main gauche bien homogène alors qu'on ne peut pas physiquement lier partout (ou au prix de substitutions de doigts) et 2/ les plans sonores (à part le tout début, il y a 3 plans très distincts à gérer).
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Re: Rachmaninof op 23 n°4 vos avis techniquement
merci.
Auriez-vous des des méthodes de travail à me suggerer, c'est mon eternel probleme.
Auriez-vous des des méthodes de travail à me suggerer, c'est mon eternel probleme.
Re: Rachmaninof op 23 n°4 vos avis techniquement
Dans cette pièce, d'éviter à tout prix un toucher superficiel même si on est souvent dans la nuance piano. Il vaut mieux jouer un peu trop fort au début et assurer un jeu plein et lié, puis réduire l'intensité quelques semaines après, plutôt que de chercher le vrai son tout de suite.
Re: Rachmaninof op 23 n°4 vos avis techniquement
Salut je le travaille, je peux te dire quelques astuces si c'en est !
pour le travail, tu peux le travailler en plusieurs parties, et à plusieurs voix, la décomposition facilite le travail un peu je trouve.
1ere partie : Du début jusqu'au passage en triolet main droite et croche simple main gauche. Essaie d'apprendre ça par coeur en n°1
Pour cette partie, tu peux essayer de mémoriser le chant d'abord. Fa... Mi. Fa.. Do... Mi... Etc. C'est assez important à faire ressortir.
Ensuite une fois que tu t'es bien imprégné du chant, tu peux soit voir toute cette première partie main ensemble. Ou juste avant travailler exclusivement les cellules difficiles.
Par exemple la mesure 5 et la mesure 9. Enfin les deux premières fois où tu vois des doubles croches main droite. 5 minutes par mesures, enfin le temps qu'il te faut à savoir comment placer tes mains et prendre les bons automatismes (car ça se croise).
Après ça t'es bon pour toute cette première partie normalement. Avec pédale, ou sans pédale, pour bien voir là ou ça manque par la suite.
Mémorisation. Puis quelques temps après t'être familiarisé avec cette partie. ->
Partie 2: A partir des triolets MD; 1) je te conseille de : - juste jouer les premiers temps de chaque mesure MD et MG donc Re- Fa/Re/Fa/ pour la première mesure puis pareil pour les 18 prochaines
mesures. - Jouer les premiers temps puis la main droite uniquement plusieurs fois, c'est une question d'automatisme à adopter
- Jouer les premiers temps et uniquement la main gauche, idem.
-Tout ensemble tranquillement.
Partie 3 : Les 10 prochaines mesures fonctionnent par 2 et sont presque exactement les mêmes, les deux premières mesures sont le motif à apprendre. Ensuite le reste est pareil, abaissé à chaque fois d'un ton ou d'un demi ton.
Partie 4 : à la MG octave Sol-Fa-Mi-Mib et puis les accords chargés à la MD; La MG répète un motif, je te conseil de te familiaisé avec et d'ajouter la Main droite
Puis la fin partie 5 : (après la suite de 12 accords avec accent à la MD) MG solo, puis MD ou en même temps, comme tu sens
On peut faire des parties plus courts ou plus longue. Ca dépend du '"niveau" etc.
pour le travail, tu peux le travailler en plusieurs parties, et à plusieurs voix, la décomposition facilite le travail un peu je trouve.
1ere partie : Du début jusqu'au passage en triolet main droite et croche simple main gauche. Essaie d'apprendre ça par coeur en n°1
Pour cette partie, tu peux essayer de mémoriser le chant d'abord. Fa... Mi. Fa.. Do... Mi... Etc. C'est assez important à faire ressortir.
Ensuite une fois que tu t'es bien imprégné du chant, tu peux soit voir toute cette première partie main ensemble. Ou juste avant travailler exclusivement les cellules difficiles.
Par exemple la mesure 5 et la mesure 9. Enfin les deux premières fois où tu vois des doubles croches main droite. 5 minutes par mesures, enfin le temps qu'il te faut à savoir comment placer tes mains et prendre les bons automatismes (car ça se croise).
Après ça t'es bon pour toute cette première partie normalement. Avec pédale, ou sans pédale, pour bien voir là ou ça manque par la suite.
Mémorisation. Puis quelques temps après t'être familiarisé avec cette partie. ->
Partie 2: A partir des triolets MD; 1) je te conseille de : - juste jouer les premiers temps de chaque mesure MD et MG donc Re- Fa/Re/Fa/ pour la première mesure puis pareil pour les 18 prochaines
mesures. - Jouer les premiers temps puis la main droite uniquement plusieurs fois, c'est une question d'automatisme à adopter
- Jouer les premiers temps et uniquement la main gauche, idem.
-Tout ensemble tranquillement.
Partie 3 : Les 10 prochaines mesures fonctionnent par 2 et sont presque exactement les mêmes, les deux premières mesures sont le motif à apprendre. Ensuite le reste est pareil, abaissé à chaque fois d'un ton ou d'un demi ton.
Partie 4 : à la MG octave Sol-Fa-Mi-Mib et puis les accords chargés à la MD; La MG répète un motif, je te conseil de te familiaisé avec et d'ajouter la Main droite
Puis la fin partie 5 : (après la suite de 12 accords avec accent à la MD) MG solo, puis MD ou en même temps, comme tu sens

On peut faire des parties plus courts ou plus longue. Ca dépend du '"niveau" etc.
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Re: Rachmaninof op 23 n°4 vos avis techniquement
merci à tous, je vais déjà tenter de me débrouiller avec tout ça.
il s'agit d'un morceau que je devais jouer il y a longtemps mais comme je ne me sentais pas capable je l'ai abandonné.. comme beaucoup, beaucoup de morceau d'ailleurs.
Alors j'ai decidé de les reprendre. Un challenge!!!!
il s'agit d'un morceau que je devais jouer il y a longtemps mais comme je ne me sentais pas capable je l'ai abandonné.. comme beaucoup, beaucoup de morceau d'ailleurs.
Alors j'ai decidé de les reprendre. Un challenge!!!!