Bonjour,
J'ai besoin d'une précision technique sur la sonate opus 31 n2 de beethoven.
Voila, je dois déchiffrer le 1er mouvement pendant les vacances, mais j'ai un petit doute quant à la façon de jouer les triolets à partir de la mesure 21.
je pense qu'il faut les jouer avec la main droite, dans un mouvement de rotation ( droite / gauche avec le poignet ).
Les doigts jouant un role secondaire.
En même temps, je me demande si on ne doit pas les executer un peu à la manière de trilles maintenant...
Pour les mesures 21 à 24, je mettrais bien comme doigtés 521 puis 535353....pour faciliter le mouvement.
A moins que les triolets passent à la main gauche des la mesure 22...
Bon comme vous pouvez le constater je suis un peu perdu.....
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.
Merci
Beethoven / sonate opus 31 n2 pb technique.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
bonsoir Astiko
oui, mes.22, les triolets passent à la main gauche, et je te conseille 5 2 1 3 1 3 1... à la mes. 21.
Quand au mvt du poignet pour jouer les triolets, moi je préfère les doigts, et je ne vois pas l'intérêt du 5353, 1313 me conviens mieux. Comme un trille, oui, mais très rythmé, bien pensé à 2 temps (2 blanches).
Bon courage pour ce mouvement de sonate qui reste l'un des plus aimé des étudiants.
Donne-nous des nouvelles de ton travail.
oui, mes.22, les triolets passent à la main gauche, et je te conseille 5 2 1 3 1 3 1... à la mes. 21.
Quand au mvt du poignet pour jouer les triolets, moi je préfère les doigts, et je ne vois pas l'intérêt du 5353, 1313 me conviens mieux. Comme un trille, oui, mais très rythmé, bien pensé à 2 temps (2 blanches).
Bon courage pour ce mouvement de sonate qui reste l'un des plus aimé des étudiants.
Donne-nous des nouvelles de ton travail.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Pour le doigté c'est à toi de le sentir. Perso j'ai pas le petit doigt assez costaud pour l'impliquer dans des battements aussi rapides.
Mais pour les mains, les triolets de ce passage sont tout le temps à la main droite. Un changement de main serait trop casse gueule dans la vitesse.
Par contre je trouverais naturel de faire les rondes (comme à la mesure 22) à la main gauche vu que c'est la fin de la phrase de la mélodie.
Donc la main droite reste au même endroit à faire les triolets et la main gauche est à la mélodie, et passe par dessus la main droite à l'occasion.
Mais pour les mains, les triolets de ce passage sont tout le temps à la main droite. Un changement de main serait trop casse gueule dans la vitesse.
Par contre je trouverais naturel de faire les rondes (comme à la mesure 22) à la main gauche vu que c'est la fin de la phrase de la mélodie.
Donc la main droite reste au même endroit à faire les triolets et la main gauche est à la mélodie, et passe par dessus la main droite à l'occasion.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
C'est pas évident.
Moi ça me parait beaucoup plus simple et naturel de garder les triolets à la main droite et la mélodie à la main gauche, qu'elle soit en clef de sol ou de fa. Surtout pour faire les triolets tous égaux et réguliers.
http://www.el-atril.com/partituras/Beet ... 20001.html
Mais sur cette partoche c'est écrit comme a dit Dominique pour la mesure 22
Moi ça me parait beaucoup plus simple et naturel de garder les triolets à la main droite et la mélodie à la main gauche, qu'elle soit en clef de sol ou de fa. Surtout pour faire les triolets tous égaux et réguliers.
http://www.el-atril.com/partituras/Beet ... 20001.html
Mais sur cette partoche c'est écrit comme a dit Dominique pour la mesure 22
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Sur ma partition, j'ai la même version que Dominique, càd un changement de mains. Mais si on regarde plus loin où ce passage est repris à la mesure 99, il n'y a pas de changements de mains et c'est la MG qui a la mélodie.
Tout à fait d'accord.Quand au mvt du poignet pour jouer les triolets, moi je préfère les doigts, et je ne vois pas l'intérêt du 5353, 1313 me conviens mieux. Comme un trille, oui, mais très rythmé, bien pensé à 2 temps (2 blanches).
J'ai travaillé ça l'an dernier, c'est un assez bon souvenir.
Comme Dominique, mes 21 triolets md 5 2 1 3 1 3 1
mes 22, triolets mg 1 3 1 3
bien pensé à la blanche, et oui, tout est dans les doigts, l'an passé, j'ai passé je ne sais pas combien de cours à bosser ces satanés triolets elle m'avait fait faire des exercices de tenue là dessus pour travailler ça :
si je crois bien me souvenir, déjà, accentuer tous les temps (à la noire) puis 1er et 3è et enfin 2è et 4è car je me barrais aux fraises,
et en ce qui concerne les tenues, pour bien articuler les doigts, banal ré fa enfoncés articuler le la et ré la enfoncés articuler le fa, et puis alterner ré/fa-la-ré/fa-la.... en triolets, inversement, ré/la-fa.....
décaller les accents....
J'ai eu le droit à la totale, mais ça m'a bien servi, à la fin, ça ressemblait moins à la compote de pommes de ma mèr'grand.
j'ai aussi fait le 3è mvt, plus facile je trouve, je devais toujours faire le 2nd, mais je nai jamais réussi à m'y mettre
j'ai du mal à y trouver de l'interet.
Comme Dominique, mes 21 triolets md 5 2 1 3 1 3 1
mes 22, triolets mg 1 3 1 3
bien pensé à la blanche, et oui, tout est dans les doigts, l'an passé, j'ai passé je ne sais pas combien de cours à bosser ces satanés triolets elle m'avait fait faire des exercices de tenue là dessus pour travailler ça :
si je crois bien me souvenir, déjà, accentuer tous les temps (à la noire) puis 1er et 3è et enfin 2è et 4è car je me barrais aux fraises,
et en ce qui concerne les tenues, pour bien articuler les doigts, banal ré fa enfoncés articuler le la et ré la enfoncés articuler le fa, et puis alterner ré/fa-la-ré/fa-la.... en triolets, inversement, ré/la-fa.....
décaller les accents....
J'ai eu le droit à la totale, mais ça m'a bien servi, à la fin, ça ressemblait moins à la compote de pommes de ma mèr'grand.
j'ai aussi fait le 3è mvt, plus facile je trouve, je devais toujours faire le 2nd, mais je nai jamais réussi à m'y mettre