Pièces mystère à trouver
Re: Pièces mystère à trouver
Quel bel hommage à cet artiste si ceux qui savent la vérité préfèrent la taire! (indice)
Yesss !
Cf. --- CENSURE ---
J'aime beaucoup ses atmosphères.
Edit: mince, j'enlève le lien vers la partition que j'avais mis, pour faire durer le suspense... J'avais pas vu le message de Florestan posté entretemps

Cf. --- CENSURE ---
J'aime beaucoup ses atmosphères.
Edit: mince, j'enlève le lien vers la partition que j'avais mis, pour faire durer le suspense... J'avais pas vu le message de Florestan posté entretemps
Je ne voudrais pas non plus imposer un "suspense" interminable et faire durer cette manche indéfiniment. Le podium est déjà complet (et même plus) donc peut-être est-il temps de dévoiler la réponse...
Je déflore, alors : Federico Mompou, la 1ère Impresiones Intimas
En fait, je ne peux pas mettre le lien IMSLP. La partition est libre de droits aux Etats-Unis, mais pas dans l'UE.
Une amusante coincindence fait que j'écoutais ce recueil précisément la semaine dernière, en me disant que cela ferait un très bon objet de recherche pour ce fil...
En fait, je ne peux pas mettre le lien IMSLP. La partition est libre de droits aux Etats-Unis, mais pas dans l'UE.
Une amusante coincindence fait que j'écoutais ce recueil précisément la semaine dernière, en me disant que cela ferait un très bon objet de recherche pour ce fil...
Et voilà!
Les trois médaillés sont: JPS, mompouiste de longue date, jean-seb et Oupsi. Accessit à mieuvotar, qui se voit de surcroit attribuer le prix du déflorage ainsi que le prix spécial de l'humour (non, nous n'avons pas oublié...).
Je pense vraiment que Mompou n'a pas la place qu'il mérite parmi les pianistes, qu'ils soient professionnels ou non. Son oeuvre contient quantité de joyaux, souvent accessibles, très profitables à l'approfondissement du toucher et à la recherche de la sonorité. Hélas cette musique dense et peu démonstrative ne passe pas bien la rampe en récital classique, au point que Laurent Martin, qui l'a beaucoup défendu sur scène et en studio, m'a avoué avoir quasiment renoncé à le jouer sauf occasions spéciales. Régulièrement c'étaient les organisateurs qui faisaient la moue, et il lui est souvent arrivé d'ajouter du Mompou au dernier moment pour les mettre devant le fait accompli...conformisme, vous avez dit conformisme.
Ce recueil des impresiones intimas est vraiment très beau, les trois premières (toutes intitulées planys, plainte), pajaro triste, la barca, et le merveilleux secreto sont à mon sens autant de chefs d'oeuvre miniatures.
Pour ceux que ça intéresse il y a une très belle version live d'Alicia de Larrocha (qui était proche de Mompou, ça s'entend sur la première ou comme le compositeur elle omet les silences et surtimbre la ligne de chant...).
http://www.youtube.com/watch?v=3jej0-_sP04
Les trois médaillés sont: JPS, mompouiste de longue date, jean-seb et Oupsi. Accessit à mieuvotar, qui se voit de surcroit attribuer le prix du déflorage ainsi que le prix spécial de l'humour (non, nous n'avons pas oublié...).
Je pense vraiment que Mompou n'a pas la place qu'il mérite parmi les pianistes, qu'ils soient professionnels ou non. Son oeuvre contient quantité de joyaux, souvent accessibles, très profitables à l'approfondissement du toucher et à la recherche de la sonorité. Hélas cette musique dense et peu démonstrative ne passe pas bien la rampe en récital classique, au point que Laurent Martin, qui l'a beaucoup défendu sur scène et en studio, m'a avoué avoir quasiment renoncé à le jouer sauf occasions spéciales. Régulièrement c'étaient les organisateurs qui faisaient la moue, et il lui est souvent arrivé d'ajouter du Mompou au dernier moment pour les mettre devant le fait accompli...conformisme, vous avez dit conformisme.
Ce recueil des impresiones intimas est vraiment très beau, les trois premières (toutes intitulées planys, plainte), pajaro triste, la barca, et le merveilleux secreto sont à mon sens autant de chefs d'oeuvre miniatures.
Pour ceux que ça intéresse il y a une très belle version live d'Alicia de Larrocha (qui était proche de Mompou, ça s'entend sur la première ou comme le compositeur elle omet les silences et surtimbre la ligne de chant...).
http://www.youtube.com/watch?v=3jej0-_sP04
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 04 avr., 2013 22:37, modifié 1 fois.
En tout cas, ce sont de belles pièces, ton énigme m'a donné envie de me procurer les partitions. C'est tout à fait la musique que j'aime.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai constaté, en déchiffrant certaines partitions de Mompou qui sonnent très faciles à l'écoute avec des harmonies qui ont l'air de bien "tomber", qu'elles sont finalement moins simples que je croyais au déchiffrage. Il y a un problème semblable chez Poulenc.
C'est vrai que c'est une musique qui demande un travail d'orchestration pour "sonner", les accords joués crus peuvent rebuter, mais c'est ce qui la rend très profitable à mon avis, et passionnante pour l'amateur.
En tout cas Oupsi je suis bien content que ça t'ait donné envie d'en jouer!
En tout cas Oupsi je suis bien content que ça t'ait donné envie d'en jouer!
Pourquoi que l'accessit (bien que les deux autres prix me satisfassent largement !!) ?Florestan a écrit :Et voilà!
C'est trop injuste. Je vais piquer l'avatar Caliméro à Yapluka...

Plus sérieusement : merci de remettre Mompou à une place qu'il mérite amplement

On continue avec ceci, si ça vous dit.
Inconnu au point que j'offre avec plaisir un CD au premier...
Inconnu au point que j'offre avec plaisir un CD au premier...
- jean-séb
Je suis à mon bureau et ne peux pas écouter, mais je dirais Gouvy.
Haha, j'ai compris ! Ce bon vieux Théodore est un compositeur de chez moi, en passant 
Bon je tente aussi, au cas où, et je dirais La Tombelle ?

Bon je tente aussi, au cas où, et je dirais La Tombelle ?
Il y a des petits futés sur ce forum.
Essayez encore!
(j'ai déjà balancé tout mon La Tombelle, désolé)
Essayez encore!
(j'ai déjà balancé tout mon La Tombelle, désolé)
- jean-séb
On l'a déjà eu, c'est pourquoi j'ai pris Gouvy, mais c'est vrai que Florestan nous avait dit qu'il en remettrait !
Onslow est quand même assez connu, c'est lui ?
Ou il faut aller piquer dans les bis ?
Onslow est quand même assez connu, c'est lui ?
Ou il faut aller piquer dans les bis ?
Onslow vu l'époque ça colle moyen non ?
Mel Bonis ? Castillon ? Ladmirault ?
EDIT : si on trouve, on efface pour laisser les autres chercher, parce que quand même on n'est pas très fair play sur ce coup là jean-séb
Mel Bonis ? Castillon ? Ladmirault ?
EDIT : si on trouve, on efface pour laisser les autres chercher, parce que quand même on n'est pas très fair play sur ce coup là jean-séb

Non.
Indice: tous les compositeurs cités sont des vedettes à côté de celui concerné...
Indice: tous les compositeurs cités sont des vedettes à côté de celui concerné...
- jean-séb
@Nox :
Ben tout le monde a accès aux mêmes infos, quand même ! Mais d'accord pour effacer si c'est bon. LM a effectivement fait un disque de Castillon que j'ai ; c'est nettement en dessous de Mel Bonis ou Ladmirault, en tout cas les pièces qu'il a choisies, parce que le concerto pour piano de Castillon n'est pas mal.
@Florestan
Bon, il faudra que j'attende ce soir pour écouter mais si c'est un vrai inconnu, il y a quand même peu de chances pour qu'on trouve !
Ben tout le monde a accès aux mêmes infos, quand même ! Mais d'accord pour effacer si c'est bon. LM a effectivement fait un disque de Castillon que j'ai ; c'est nettement en dessous de Mel Bonis ou Ladmirault, en tout cas les pièces qu'il a choisies, parce que le concerto pour piano de Castillon n'est pas mal.
@Florestan
Bon, il faudra que j'attende ce soir pour écouter mais si c'est un vrai inconnu, il y a quand même peu de chances pour qu'on trouve !
La méthode "initiée" par Jean-seb est légèrement roublarde puisqu'il n'a même pas écouté le morceau, mais néanmoins recevable, puisque comme il le dit tout le monde a accès aux informations qui l'ont guidé (et qui peuvent le guider vers la réponse d'ailleurs).
- jean-séb
L'époque a été précisée ? J'ai loupé ça.nox a écrit :Onslow vu l'époque ça colle moyen non ?
Non, pas précisé. Mais bon, on a une petite idée quand même...