Mal aux mains ! :(

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
__Anne__

Mal aux mains ! :(

Message par __Anne__ »

Bonjour,

Certains m'ont peut-être déjà vue sur le forum : il y a peu, javais posté un message de détresse concernant le son d'un piano droit que je venais d'acheter, et qui sonnait bien trop fort pour mes oreilles. Instantanément j'ai eu l'occasion d'en changer, je l'ai revendu et j'ai acheté un piano numérique Yamaha NU1. C'est un numérique hybride, c'est à dire qu'il y a des mécaniques à l'intérieur, pour reproduire le toucher d'un piano droit.

Or, avant tout cela, j'ai joué sur un numérique Kawai (je ne me souviens pas de la référence) depuis 1999, et une heure par semaine sur un piano à queue chez mon professeur. Mon numérique Kawai avait évidemment un toucher bien plus léger que mon Yamaha NU1 actuel.
Du coup, maintenant que je n'ai plus de problème de son, j'ai des problèmes de toucher : au bout de quelques minutes, j'ai les mains/poignets qui souffrent, vraiment ! (Quand je dis que je souffre c'est que ça brûle, et que je ne prend aucun plaisir à jouer). Plusieurs hypothèses : ou je me crispe par manque d'habitude de ce clavier, ou mes muscles ne se sont pas développés assez fortement pendant toutes ces années, ou le clavier du NU1 est effectivement un peu barbare à jouer.

Note : je ne me suis aperçue de pas grand chose en magasin en l'essayant mais de toutes façons j'aurais eu du mal à me dire que j'étais condamnée à jouer sur du numérique tout simple à toucher léger.

Il ne me reste qu'une chose à faire, c'est recueillir des conseils, et voir si à la longue il y a moyen de ne plus ressentir la douleur !

Merci,

Anne
http://sousloranger.canalblog.com
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Mal aux mains ! :(

Message par thiducha »

Il va falloir que tu t'habitues au toucher plus ferme de ton hybride. Jouer uniquement sur un numérique avec une mécanique à marteaux entraîne ce genre de désagréments, j'en ai fait l'expérience.

Trois conseils qui ont fonctionné pour moi:
- jouer plus lentement sans se crisper
- jouer au fond des touches
- laisser agir le poids de la main

Dans un mois tu ne devrais même plus y penser.

Deux façon plus général, je pense que savoir s'adapter à un piano fait partie de la technique, de l'apprentissage, voire du plaisir de jouer (je ne le dis pas de façon polémique).
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai fait bien pire : je suis passé d'un clavier numérique type "synthétiseur" à mon piano acoustique actuel. Au début le toucher est vraiment lourd, mais au bout de quelques semaines on s'habitue.

Ne force pas, joue des morceaux plutôt lents pour commencer, et tu devrais t'y habituer.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Mon dieu mon dieu, que faire? changer de technique ou changer de piano? :wink:
Bonusmalus
__Anne__

Message par __Anne__ »

thiducha a écrit :Il va falloir que tu t'habitues au toucher plus ferme de ton hybride. Jouer uniquement sur un numérique avec une mécanique à marteaux entraîne ce genre de désagréments, j'en ai fait l'expérience.

Trois conseils qui ont fonctionné pour moi:
- jouer plus lentement sans se crisper
- jouer au fond des touches
- laisser agir le poids de la main

Dans un mois tu ne devrais même plus y penser.

Deux façon plus général, je pense que savoir s'adapter à un piano fait partie de la technique, de l'apprentissage, voire du plaisir de jouer (je ne le dis pas de façon polémique).
J'appliquerai ces conseils au pied de la lettre :)
__Anne__

Message par __Anne__ »

bigrounours a écrit :J'ai fait bien pire : je suis passé d'un clavier numérique type "synthétiseur" à mon piano acoustique actuel. Au début le toucher est vraiment lourd, mais au bout de quelques semaines on s'habitue.

Ne force pas, joue des morceaux plutôt lents pour commencer, et tu devrais t'y habituer.
C'est vrai que j'ai tendance à forcer en me disant que "c'est pas possible que je ressente ça" !
__Anne__

Message par __Anne__ »

Bonusmalus a écrit :Mon dieu mon dieu, que faire? changer de technique ou changer de piano? :wink:
Je me tâte, retourner à un synthétiseur serait peut-être une bonne idée :mrgreen: !
Répondre