des soucis avec le piano. bruit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Martinez

des soucis avec le piano. bruit

Message par Martinez »

bonsoir ma fille joue de piano entre 17H et 19H le voisin haut dessus se plein du bruit. il nous a envoyée la police deux fois. mais notre fille ne joue plus. aujourd’hui nous sommes reçu un recommande AR. j'ai peur pour notre fille elle a que 10 ANS
Je n'en peux plus
katy

Re: des soucis avec le piano. bruit

Message par katy »

Eh bien voilà le retour du voisin débile...On en parle souvent ici !
Avez-vous essayé de dialoguer avec lui ?
Reste que 2 heures par jour c'est beaucoup, et je pense que peu d'entre nous vivant en immeuble pourraient se le permettre...On ne peut pas vraiment imposer 2 heures de piano par jour dans un immeuble sans négociation avec le voisinage. Mais lui, il est irréprochable ?
Vous pouvez déjà insonoriser au maximum mais ça risque de ne pas suffire... Sinon, plusieurs solutions à envisager en fonction de vos moyens : système Silent, piano numérique... Ce n'est pas le top mais en appartement on ne peut guère s'en passer. Si elle met la sourdine ça devrait déjà aller mieux même si ce n'est pas une solution à long terme.
En tout cas, 2 heures de piano par jour à 10 ans, quelle persévérance, c'est rare ! Il faut lui trouver une solution...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Martinez a écrit :aujourd’hui nous sommes reçu un recommande AR
Un quoi ?

Sinon il faut tout d'abord aller discuter avec le voisin, lui demander à quelle heure et quelle durée par jour votre fille peut jouer du piano ? Il faut toujours être diplomate même si le voisin ne l'est pas.
Ensuite, est ce que votre piano est contre un mur ? Si oui il faut essayer de le décoller du mur (de 15-20cm si possible).

C'est un sujet délicat, mais tout le monde a le droit de jouer du piano 1heure par jour en pleine journée, vous êtes dans votre droit (même si ça n'est pas toujours facile à faire admettre aux voisins). Personnellement j'ai un jour répondu au voisin qui se plaignait : "et vous quand vous faites des travaux le samedi à 11h dans votre appart, je ne me plains pas, alors que je dors à cette heure là !". Dans notre pays j'ai souvent l'impression que le bricolage est plus facilement toléré que le piano, c'est bien triste, mais il faut faire valoir ses droits.
katy

Message par katy »

Un recommandé avec accusé de réception... C'est la démarche à suivre quand la guerre est officiellement déclarée avec un voisin.
bigrounours

Je serai curieux de savoir ce que dit cette lettre...
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Avez-vous mis des coupelles isolantes sous le piano?
Beaucoup de vibrations passent via les roulettes dans le sol et se propagent dans tous les murs de la pièce. Ce n'est pas la solution miracle mais ça peut tout de même aider pour un coût relativement modeste.

http://www.piano-lille.fr/accessoire-pi ... aiton.html
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Malheureusement, si votre voisin en est à vous envoyer la police, je crains que le dialogue n'amène pas à grand chose.... Ca vaut quand même sans doute le coup d'essayer.... Après, en effet, seule solution (à part celle, extrême, du déménagement), les tentatives de réduction de bruit : coupelles en effet, et isolation si vos moyens vous le permettent.... Autre possibilité, mais là aussi ça représente un coût : équiper le piano d'un système silent ou acheter un piano numerique (on en trouve à des prix raisonnables d'occasion sur le Bon Coin). Ca permettrait à votre fille de jouer tranquillement.

Bon courage !
Pedrolane

Message par Pedrolane »

1h de travail technique sur le piano acoustique, puis 1h de déchiffrage sur le numérique... Vous divisez par deux les problèmes de voisinnage... :mrgreen:
Martinez

Message par Martinez »

il y a un et demi lorsque nous avons acheté le piano le voisin est descendu et nous a dit qu'il voulez être tranquille les matin, compréhensible nous lui avons dit que c'est d'accord. cette année le voisin il a dit qu'il ne veut pas être dérangé les weekend end je lui ai répondu que nous avion accorde autre chose, il nous a envoyez la police deux fois, et il nous a écrit une lettre que il ne veux plus que notre fille joue de piano. oui j'ai mis des mousse d’arrière le piano.
mais c'est un claver ici pour joue du piano. c'est impossible. il y a un voisin ici professionnel qui joue a n'importe qu'elle heure. personne lui dit rien.
notre voisin frappe sur notre voisin on dirais que notre plafond va tomber sur notre tête notre fille a peur
Martinez

Message par Martinez »

ma fille a des petite souci dans ses oreille..... nous avons un piano silence on ne voudrais pas qu'elle on fasse trop avec le casque,. je vais esseye de mettre de chaine hifi et baisse le le son. un accordeur de piano est venu hier 9 avril 2013 nous a conseille cela. l'immeuble est très sonore . le vosin pour se venger marche avec de talon pendant la nuit, le donne a mange aux pigeon et la crotte tombe sur notre fenêtre.
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Arf, ça me rappelle ce que j'ai vécu quand j'étais gosse et ado, en moins extrème peut-être, du moins je te le souhaite...
Ce que je vais te raconter, ce n'est pas pour te faire peur, mais plutôt pour que tu puisses envisager les proportions que ce genre de problème peut prendre, parce que quand ça m'est arrivé, jamais je n'aurai pensé que ça pouvait prendre de telles proportions.

Quand j'étais gosse, puis ado, j'habitais chez mes parents, dans un immeuble des années 60-70, donc pas d'isolation phonique, et je jouait sur un piano ( je l'ai toujours) avec pas mal de coffre et une grande puissance sonore.
Au début tout se passait bien. Les deux filles de mon voisin du dessus jouaient aussi du piano, puis elles ont arrêté (elles n'y prenaient visiblement pas goût) et là, les ennuis n'ont pas tardé à commencer. D'abord par des remarques polies au début, dont on a essayé de tenir compte, (en ne jouant pas plus d'une demie-heure par jour sans la sourdine, jamais avant 11h du matin, et jamais après 18h) puis des reflexions de plus en plus désagréables. Et les choses ne sont pas allées en s'arrangeant: mon voisin s'est mis à nous insulter, nous a même menacé de mort, donnait des coups dans notre porte quand je jouais... et a fini par nous faire un procès. (j'avais 13ans) Qui a duré 10 ans. Il a essayé de faire le tour de l'immeuble pour monter les autres voisins contre nous (il s'est fait jeter) a produit des faux témoignages (genre j'avais joué pendant 3 h non stop tel jour, alors qu'aux heures données, j'étais en cours), et il a perdu dans un premier temps son procès. Mais il a fait appel. Et comme la justice était trop lente pour lui, il a eu sa phase "j'appelle les flics tous les jours". Par chance, ces derniers étaient plutôt cool, et ça les gonflait de devoir se déplacer pour ça, mais j'ai quand même du passer devant le tribunal de police (j'avais 19 ans à ce moment là), qui a débouté mon voisin. Mais le procès courrait toujours en appel, et au final, la juge a fait mandaté un expert acousticien avec un huissier, et il a été constaté que le niveau du piano perçu chez mon voisin dépassait de 1 ou 2 db la norme autorisée. Et du coup la juge, négligeant tous les faux témoignages, les insultes et violences que notre voisin avait eu à notre encontre, lui a donné raison et nous a condamné à payer des dommages et intérêts, et imposer de trouver un moyen pour que mon voisin ne m'entende plus jouer.
Et tout ça pour 1 demie heure de piano sans sourdine par jour.
( et je tiens à préciser, à la lecture du témoignage, que je jouais plutôt bien, sans être un pro, bien sur)

voilà, je sais que ce que je raconte n'est pas vraiment rassurant, mais je pense aussi que mon cas est assez extrème, et que mon voisin était particulièrement gratiné dans le genre.
Néanmoins, avec le recul, je te conseillerais peut-être d'investir dans un système numérique, que tu peux faire poser sur ton piano, c'est ce que j'ai fini par faire à l'issue du procès. Et à partir de ça, essayer de trouver un accord où ta fille joue 30 ou 45 minutes en acoustique, et le reste du temps en numérique avec le casque sur les oreilles. C'est important qu'elle puisse continuer de jouer avec le son et le toucher d'un vrai piano.
Il ne faut surtout pas que ça dégoute ta fille du piano, ni qu'elle ai peur de jouer à cause de ton voisin. Je peux te dire, qu'encore maintenant, bien que j'ai déménagé deux fois depuis, il me reste toujours une apréhension quand je joue, je me dis toujours que je dois me limiter, me contraindre à des horaires... Par chance, depuis je n'ai eu que des voisins très compréhensifs et qui m'ont même fait la reflexion que c'était très agréable de m'entendre jouer.
Quand je pense que quand ma prof de piano, qui donnait ses cours à domicile, avait demandé à son voisin si ça le dérangeait, celui-ci avait répondu: "seul le silence me dérange".
Le voisinage, c'est un peu la loterie.
Quoiqu'il en soit, j'espère vraiment que vous pourrez trouver une solution de conciliation avec votre voisin. Ce n'est pas qu'à vous de faire des efforts, quand on vit en immeuble chacun doit tolérer l'autre et faire des compromis.
Maxime1982

Message par Maxime1982 »

Je viens de voir tes deux derniers messages, hum, en effet, ton voisin a l'air pas mal dans son genre.
Ca donne un peu l'impression que le piano n'est finalement qu'un prétexte pour vous pourrir la vie...
Le casque n'est vraiment pas envisageable pour ta fille? peut-être que vous devriez consulter un oto-rhino pour définir dans quelle mesure elle peut s'en servir?
Ca fait maintenant 10 ans que je joue tous les jours avec, parfois plusieurs heures, et ça ne m'a pas causé le moindre problème d'audition.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je vous conseille la lecture de ce site:
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits ... voisinage/

C'est une mine de renseignements.

Si votre voisin vous menace ou est à l'origine de tapage nocturne, agissez comme lui et tracez (courriers, main courante).

Ensuite mettez-vous dans sa peau et essayer de trouver un arrangement. Vous devez montrer votre bonne volonté et réduire le temps de jeu en acoustique, c'est une évidence. La connexion de votre silent à des petites enceintes semble être la solution à votre problème.
bigrounours

Martinez a écrit :le vosin pour se venger marche avec de talon pendant la nuit, le donne a mange aux pigeon et la crotte tombe sur notre fenêtre.
Bin ça c'est nickel. Comme le dit thiducha, il faut agir comme lui : dès qu'il fait du bruit vous portez plainte, main courante, lettre recommandée et tutti quanti.
Maxime1982

Message par Maxime1982 »

Effectivement, il ne faut pas se laisser faire face à ce genre d'individus, mais pas non plus se rabaisser à son niveau. Les fientes de pigeons, c'est minable, faire volontairement du bruit en claquant les talons juste pour déranger ces voisins, ça l'est tout autant.
En revanche, puisque lui a recours à la police, pourquoi ne pas en faire autant? S'il passe des heures à arpenter son salon avec des semelles de fer, allez sonner à sa porte, demandez lui poliment de cesser en lui faisant remarquer que ça s'entend énormément et que c'est une gêne, et s'il refuse, faites le constater par la police. Ca n'arrangera certainement pas vos relations, mais avec le voisinage, s'il n'est pas bon de jeter de l'huile sur le feu, il ne faut pas non plus se laisser pourrir la vie par un emmerdeur.
Martinez

Message par Martinez »

Merci a tous pour vos reponse. Aujourd'hui 10 avril 2013 je viens d'acheter une. Chaine hifi je vais la conecte et après on veras ce qu'il donne.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Oui bien, sur, j'ai écrit maladroitement "agissez comme lui". Ce que je voulais dire: "soyer procédurier comme lui". Pour le reste surtout abstenez-vous.
Martinez

Message par Martinez »

bon :D
j'ai mis la chaine hifi directement avec le piano, j'ai l'allumé et j'ai mis de la musique directement du piano, cela a marché, je m'ai débrouillée pas mal avec tout ses câble :( . MERCI;
J'ai essaye un peu avec les clavier doucement mais je ne sait pas joué vraiment du piano je suis nulle''' j'ai entendu mes voisin la haut marcher très fort, . je ne sais pas s'il a fait ex-pré POUR m’agacer,
notre fille était au conservatoire lorsqu'elle est arrivée elle ma dit qu'elle a joué du piano au conservatoire donc elle n'a pas joué. on verras demain elle a un cours de solfège a 17H jusqu'au 18H30.
katy

Message par katy »

Bon ! Mais vu le genre d'individu que ça a l'air d'être, je pense que vous devez riposter pour avoir la paix. Signalez-lui ses propres manquements, moi je ferais aussi une lettre recommandée. Sinon il risque de continuer à vous harceler, pour ça ou pour autre chose.
Martinez

Message par Martinez »

Oui l'avocat les a envoye une lettre avec AR . Je ne sait pas comment il va finir tout cela.
Répondre