? Hygrométrie insuffisante - Risque ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
béotien

? Hygrométrie insuffisante - Risque ?

Message par béotien »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un Hellas pour ma fille, et il fait sec chez , l'humidité n'est qu'à 30% ;
cela présente t il un risque pour le piano ? doit on : mettre des plantes ? acheter un humidificateur ?
Merci !
( fan de A.Brendel, M.J.Pires , je viens de découvrir avec plaisir Fazil Say que je ne connaissais pas - style différent , mais authentique toutefois )
Kieran
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: ? Hygrométrie insuffisante - Risque ?

Message par Kieran »

30 % c'est assez peu, tout dépend de la pièce mais un humidificateur peu aider, attention toutefois à garder le taux d'humidité constant même en cas d'absence prolongée. Après il y a toujours le dampp chaser mais c'est un investissement important. La but étant d'arriver à un taux autour de 50% et de minimiser les fluctuations.

Si vous aimez Fazil say je vous conseil son album Black earth. Celui que je préfère :).
Piano Scribe

Re: ? Hygrométrie insuffisante - Risque ?

Message par Piano Scribe »

Bonjour,

Une hygrométrie trop basse peut être la cause de la fente des bois (table d'harmonie, chevalets, sommier sont les plus embêtants) et peut-être le craquement des colles. Les qualités sonores sont altérées (en cause notamment les marteaux et table d'harmonie).

Le fait de passer d'une hygrométrie moyenne (45-65%), à une basse à 30% par exemple, peut provoquer entre autres :
~ du jeu dans les vis
~ modification des réglages et affaissement de l'accord
~ touches qui bloquent et axes qui coincent

C'est effectivement une bonne chose, d'abord de surveiller l'évolution de l'hygrométrie, et ensuite d'humidifier l'air ambiant si ça passe sous 40-45. Reste à trouver le bon moyen et en accepter les contraintes et problématiques! Il faut essayer de ne pas trop chauffer aussi. Plus vous limiterez la baisse d'hygrométrie, plus le piano sera stable car la variation avec les périodes humides (automne, printemps) en sera réduite. Chez moi (zone campagne) ça varie de 35% (quand il fait -8° dehors) à 85% (aux périodes de pluies prolongées sans chauffage), mais les extrêmes ne durent pas trop longtemps. J'ai vu quelqu'un à 45 km en ville qui a mini 20% et maxi 45%...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Répondre