Pleyel modèle 3 de 1925

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Pleyel modèle 3 de 1925

Message par hoffmann13 »

juste une vidéo de mon modèle 3 restauré par Pascal Herpin: rechevlillé, recordé en Paulello, feutres refaits par Renner en feutre Wurzen, mécanique entièrement refaite et puis aussi pour le plaisir d'entendre Le Lac des Cygnes interprété par Guzelya
Pascal doit encore refaire une harmo surtout dans l'aigu
http://www.youtube.com/watch?v=ej4DIWsLjv4
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pleyel modèle 3 de 1925

Message par Moderato Cantabile »

Psssttt ! c'est La Valse des fleurs extraite de Casse-noisette ! :wink:
Mais merci aussi pour la vidéo ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

oups :oops: merci moderato :)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Aïe aïe aïe la cheminée derrière le piano..! Vous vous en servez de table quand vous faites des grillades..? :mrgreen: :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »

Allons , allons Chnikov , foin de la calomnie ! :mrgreen:
Hoffmann aime ses pianos par dessus tout et il en prend le plus grand soin ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

chnikov a écrit :Aïe aïe aïe la cheminée derrière le piano..! Vous vous en servez de table quand vous faites des grillades..? :mrgreen: :mrgreen:
non en fait, je pousse le piano pour pouvoir allumer la cheminée et ensuite je repousse le piano devant la cheminée pour qu'il chauffe bien et puisse servir de chauffe plat :mrgreen:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :
chnikov a écrit :Aïe aïe aïe la cheminée derrière le piano..! Vous vous en servez de table quand vous faites des grillades..? :mrgreen: :mrgreen:
non en fait, je pousse le piano pour pouvoir allumer la cheminée et ensuite je repousse le piano devant la cheminée pour qu'il chauffe bien et puisse servir de chauffe plat :mrgreen:
C'est effectivement la seule méthode pour jouer cela... :mrgreen:
Fichiers joints
Falla1.jpg
(164.38 Kio) Téléchargé 885 fois
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Doudouk »

Super! Tu dois être heureux! C'est un bel instrument que tu viens de faire restaurer, puisse t-il te mener aux confins du plaisir du pianiste!
Et bien moi j'ai chez moi un F et oui monsieur! Bon il faut intervenir sur la mécanique et les marteaux, c'est Pascal Sorel qui va s'en occuper, j'espère que cet instrument comblera mes attentes.
Je suis heureux pour toi et bonne musique!
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Ce piano sonne magnifiquement! Tu dois être heureux! =D>

Je suis sous le charme de cette sonorité voluptueuse et si colorée! C'est un peu comme si je découvrais le vrai son du piano...
Cette façon de voir le piano que l'on a laissée sur le côté du chemin, c'est bon de s'en souvenir, une saine piqûre de rappel! :!:

En regardant les autres vidéos, j'ai aussi découvert ton Pleyel modèle G, mais j'avoue le préférer avant sa restauration... #-o
Il me semble qu'il est devenu plus quelconque ensuite, à moins que ce ne soit dû à la prise de son, non? :?:
Comment ressens-tu les choses, en tant que propriétaire de ce beau cheptel? :mrgreen:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

merci koll je vais attendre que le piano soit bien chaud et je vais essayer de le jouer de manière enflammée :mrgreen:
merci doudouk et félicitations tu as acquis un super piano, j'ai bien aimé le F et la personne qui me l'a acheté ( c'est une prof de piano ) en ai enchanté et j' ai appris samedi lors de la visite du Musé du Piano à Limoux ( c'est vraiment à voir ) guidée par Jean Jacques Trinques himself ( il a écrit le livre " Le piano Pleyel d'un millénaire à l'autre " ) que la secrétaire de Prélude ( club de pianistes présidé par Pascal Herpin ) Nicole possédait un F de 1965 et elle en est aussi enchantée; il est de quelle année ton piano ? tu ne le recordes pas ?
oui c'est vrai que ce piano sonne magnifiquement Gro, c'est le son, richesse et timbre, que je cherchais et j'en suis comblé, c'est très beau et très poétique ce que tu en dit, un magnifique compliment pour ce modèle 3 =D>
pour le G effectivement la prise de son doit jouer, la 1e vidéo ( avant restauration ) a été faite par mon frère avec un lumix haut de gamme et la dernière je l'ai faite avec mon portable, sinon la restauration lui a donné plus de puissance mais surtout une bien meilleure assise dans les basses qui étaient faibles avant la restauration ( cordes fatiguées peut être, ben 80 ans en tension ça doit user, et certainement la table fendue ) ce qui bizarrement ne transparait pas sur l'enregistrement.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Etrangement le son de la vidéo du G semble plutôt manquer d'assise dans les basses...
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Doudouk »

En fait Pascal Sorel dit qu'il a déjà été ré-chevillé donc recordé du moins pour les cordes blanche (acier), il va lui poncer les marteaux et harmoniser, changer qq casimirs et regler la mécanique... J'ai hâte de l'entendre sonner et donner le meilleur de son potentiel!!! Pour l'histoire ce piano a appartenu à un amis de Pablo Casals qui jouait dessus lors de ces vacances dans le sud de la France... Pour l'instant j'ai juste du mal à ronger mon frein. :( Marc Valdeyron avait été le voir pour moi et l'avait trouvé très bien conservé et je suis du même avis.
On m'a donné un vénérable Pleyel droit cadre bois en bon état qui pour l'instant amuse mes étudiants par sa sonorité datée mais au charme indéniable, c'est un bel instrument en acajou sauvé de la destruction.
Au plaisir de t'entendre à ton "3". :wink:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ah c'est bien que tu connaisses un peu l'histoire de ton piano, d'autant plus que c'est un piano "historique"
si marc l'a trouvé très bien c'est une garantie
j'imagine ton impatience
tu nous mettras une vidéo, please, j'aimerais bien l'entendre
Répondre