partition - éditions commentées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

partition - éditions commentées

Message par Maxime1982 »

Bonjour à tous,
après avoir fait une rapide recherche sur le forum, et n'ayant pas trouvé de topic sur ce sujet (s'il y en a un, désolé pour ce doublon), je voulais savoir s'il existait des éditions présentant des versions commentées des morceaux.
En gros, ce que je cherche, ce sont des éditions où les partitions sont annotées par de grands maitres du piano, donnant des indications à la fois sur l'interprétation et l'exécution, mais aussi sur la technique, comment travailler certains passage ardus, etc...
Il y a de ça quelques années, ma prof de piano m'avait fait cadeau d'une copie de la Ballade en Si mineur de Liszt, largement commentée par Cortot, et c'était vraiment très instructif et complet. J'ai toujours la copie en question, mais je n'ai pas l"éditeur, et c'était de toute façon une publication assez ancienne.
Du coup je me demandais si certains éditeurs aujourd'hui publiait encore ce genre de partitions commentées?
J'aimerais notamment pouvoir trouver une édition de travail commentée des Etudes d'Exécution Transcendante de Liszt. (parce que livré à moi-même avec une édition sans doigté, je galère quelque peu...)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: partition - éditions commentées

Message par JPS1827 »

Salabert (racheté par je ne sais plus qui) doit avoir encore en stock l édition des études transcendantes commentées parCortot. Par ailleurs, s attaquer aux études transcendantes suppose de pouvoir trouver ses doigtés en général. Ceux de Cortot sont souvent assez particuliers mais les commentaires sont toujours intéressants. Si tu ne les trouve pas, envoie moi un MP
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

Merci pour l'info!
En effet, je viens d'aller sur le site de Salabert, qui a fusionné avec les éditions Durand et Eschig, et ils proposent les études de Liszt en trois cahiers, commentés par Cortot. Je les contacterai demain.
D'une manière générale, j'arrive à trouver mes doigtés qui me conviennent par moi-même, mais je ne suis pas toujours certains que ce soit les plus efficaces. Après, c'est surtout pour les commentaires que je cherche ce genre d'édition.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salabert a été racheté par les éditions Ricordi (de même que Durand et Eschig).
Toutes les partitions sont disponibles à la location gratuitement, à condition d'avoir un projet artistique ou d'être professionnel.
Le stock se trouve en Italie, ils envoient la partition demandée gratuitement, mais le renvoi est à la charge de l'emprunteur.
Pour les partitions qui ne sont plus éditées, il faut faire une demande écrite dans le formulaire en ligne : http://durand-salabert-eschig.com/contact.html ou encore téléphoner au service location.
Répondre