Je partage cette madeleine avec vous, et je remonte le post!
Comme Katy, j'avais une préférence pour le disque "Petit Ménestrel" de Chopin. Il me semble que c'était la "speakerine" Catherine Langeais qui racontait...Et à la fin elle disait: " Non, ne soyez pas tristes, Chopin n'est pas vraiment mort, car sa musique est toujours vivante " ( ou quelque chose dans ce genre...Et je pleurais à chaque fois!

)
Comme Katy j'ai encore le souvenir des extraits musicaux. La Polonaise Héroïque, l'étude Révolutionnaire, le prélude de la goutte d'eau ( illustrant le séjour très humide à Majorque avec G.Sand) la sonate "funèbre" et certainement le thème principal de cette Mazurka op50 N°3 que j'adore depuis cette époque, et que je travaille en ce moment.
J'aimais bien Liszt aussi, et je me souviens de sa passion sans espoir pour sa belle élève "Caroline aux yeux violets" ( "c'est très rare les yeux violet" nous expliquait doctement le récitant...) Rêve d'Amour, Les Préludes, La Campanella ( qui me ravissait) une Rhapsodie hongroise...
Et bien sûr Beethoven ( merci Jean Luc pour cet extrait, mais c'était un peu plus austère comme histoire!) Bach, Mozart ( qui commençait avec un gamin chantonnant "la petit musique de nuit" ) et Tchaïkowski ( évidemment, on n'abordait pas la question de l'homosexualité. Je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas d'histoire sentimentale , alors , forcément , çà me faisait moins rêver! Mais j'aimais la musique )
ET bien sûr, j'avais aussi la série Picolo, Saxo et Cie et Pierre et le Loup ( avec l'immense Gérard Philippe)
J'ai bien essayé de faire écouter l'équivalent à mes propres enfants mais sans grand succès. Trop de disques, cassettes, TV, jeux vidéos...Nous, il y a 30, 40 ou 50 ans, n'avions que quelques disques et nous les écoutions si souvent qu'ils restent profondément ancrés dans nos mémoires.