Bonjour et joyeuses Pâques à tous ceux qui liront ce message ce dimanche ou demain lundi (et bien le bonjour à tous les autres).
Toujours en recherche d'un piano pour ma fille, j'ai récemment vu un Kawai BL 71, grande taille, design intéressant (mes remarques sur le piano démontrent mon incompétence totale en matière de piano...). intérieur (mécanisme, et marteaux) semblant nickel comme s'il n'avait pas utilisé alors que son n° de série trahit son âge de trentenaire dépassé (105 xxxxx)
De tous les pianos testé chez ce professionnel, c'est celui que préférait ma fille, question toucher. Pour ce qui est du son, je l'ai trouvé un peu moins "éclatant" ou clair que le yamaha U1 juste à côté (un peu plus feutré ou son plus rond ?), en revanche, les basses m'ont semblé plutôt profondes.
Le piano est donc révisé, accordé etc. par le professionnel en question, garanti 10 ans etc.
Bref, la question que je me pose (avec la maman de la pianiste en herbe) : est ce un bon choix, un piano qui doit être dans ses 35 ans ? Est ce que les éventuelles interventions d'un facteur-accordeur compétent sont de nature à gommer les outrages du temps sur un piano de ce genre ? (j'insiste sur le fait qu'à vue de nez, les marteaux semblaient neuf, la feutrine de la sourdine aussi, les cordes et tout le reste ressemblait à ce qu'on trouve dans les pianos neufs en stock en magasin...)
Et question subsidiaire pour les courageux qui seraient allés au bout de ce post et qui auraient des idées sur la question : quel serait un prix raisonnable pour un piano de ce genre, livré, installé, accordé, réglé, polishé, taxé, administré, garantit etc ?
A vous lire avec toujours autant de plaisir (je dois lire une centaine de fils sur ce forum, pour chaque message posté...)
Joyeuses Pâques et question Kawai
-
Re: Joyeuses Pâques et question Kawai
Bonjour et joyeuses paques également.
Je ne connais pas vraiment le BL71 qui doit correspondre au K6 actuel par sa hauteur ou chez yamaha au U3.
J'ai remplacé mon vieux piano d'étude le mois dernier par un Kawai K3 qui nous satisfait pleinement et,
comme vous, c'est ma fille qui l'a préféré à tous les modèles testés et y en a eu beaucoup!! avec une limite
budgétaire bien sur.
J'ai eu un coup de coeur pour un vieux Sauter 118R2 mais le touché ne lui plaisait pas,la mécanique Renner R2
est particulière.
Si le piano plait à votre fille et si l'état est bon (garantie,aspect neuf...),pourquoi pas?
Les connaisseurs ne vont pas manquer de vous répondre.
Un piano ancien peut facilement paraitre "neuf",il suffit de le dépoussierer,poncer les marteaux et si il n'a pas été à l'humidité,
la mécanique peut avoir un bel aspect.
Essayez d'en savoir plus sur son historique,provenance,entretien etc...(marché gris chez Kawai?)
Concernant le prix,si on se réfère aux U3 de 30 ans vendus par des pros,ça tourne autour des 3500€,peut-etre moins
pour un Kawai.
Musicalement.
Je ne connais pas vraiment le BL71 qui doit correspondre au K6 actuel par sa hauteur ou chez yamaha au U3.
J'ai remplacé mon vieux piano d'étude le mois dernier par un Kawai K3 qui nous satisfait pleinement et,
comme vous, c'est ma fille qui l'a préféré à tous les modèles testés et y en a eu beaucoup!! avec une limite
budgétaire bien sur.
J'ai eu un coup de coeur pour un vieux Sauter 118R2 mais le touché ne lui plaisait pas,la mécanique Renner R2
est particulière.
Si le piano plait à votre fille et si l'état est bon (garantie,aspect neuf...),pourquoi pas?
Les connaisseurs ne vont pas manquer de vous répondre.
Un piano ancien peut facilement paraitre "neuf",il suffit de le dépoussierer,poncer les marteaux et si il n'a pas été à l'humidité,
la mécanique peut avoir un bel aspect.
Essayez d'en savoir plus sur son historique,provenance,entretien etc...(marché gris chez Kawai?)
Concernant le prix,si on se réfère aux U3 de 30 ans vendus par des pros,ça tourne autour des 3500€,peut-etre moins
pour un Kawai.
Musicalement.
-
Merci à PAT11 pour cette réponse. Je vais me renseigner sur l'historique de ce piano.
Comment ce Kawai se positionnerait-il face à un Ronisch 120 ? (marque allemande, mécanique Renner), quel modèle serait à privilégier, indépendamment de l'essai in situ réalisé par la pianiste herself ?
Comment ce Kawai se positionnerait-il face à un Ronisch 120 ? (marque allemande, mécanique Renner), quel modèle serait à privilégier, indépendamment de l'essai in situ réalisé par la pianiste herself ?
Je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider,Je suppose que le Ronisch est plus récent que le Kawai et doit dater d'après 90.
Ces pianos étaient fabriqués en Allemagne de l'est avant la réunification et ensuite je ne sais pas trop qui a pris la relève.
Actuellement je crois que c'est Bluthner qui les distribue mais je n'ai jamais testé,ni les modèles actuels ni les anciens.
Un piano allemand récent avec mécanique Renner est peut-etre plus sympa qu'un Kawai qui a plus de 30 ans à prix équivalent.
A vous de voir.
Et elle en pense quoi la pianiste?
Ces pianos étaient fabriqués en Allemagne de l'est avant la réunification et ensuite je ne sais pas trop qui a pris la relève.
Actuellement je crois que c'est Bluthner qui les distribue mais je n'ai jamais testé,ni les modèles actuels ni les anciens.
Un piano allemand récent avec mécanique Renner est peut-etre plus sympa qu'un Kawai qui a plus de 30 ans à prix équivalent.
A vous de voir.
Et elle en pense quoi la pianiste?
-
La pianiste a vu le Kawai, l'a testé parmi d'autres pianos mais pas le Ronisch. Elle a préféré le Kawai aux autres, dont un U1.
N'étant pas pianiste, je me suis borné à considérer des critères objectifs du genre hauteur du piano (1m32, c'est déjà pas mal pour des basses profondes et peut-être plus d'harmoniques), l'intérieur semblait nickel, les marteaux même pas marqués (et pas poncés d'après l'accordeur), donc piano pas usé à vue de nez(ophyte) malgré les années et puis le meuble avait un design "original" par rapport à ce qui se fait dans cette gamme de hauteur (U3 yamaha).
Pour le Ronisch, c'est plié, il est vendu (mais bon il ne faisait que 120 cm
)
D'après les infos glanées, le BL-71 serait l'équivalent du K8 actuel, soit gamme un chouia au dessus du U3 (plutôt équivalent YUS de Yam). En tout cas le son semble plus chaud que Yamaha.
J'ai toutefois l'impression que kawai est assez peu répandu en France pour les pianos acoustiques. Le nombre relativement peu élevé d'avis d'experts sur ce forum semble accréditer cette hypothèse.
en tout cas, merci PAT11
N'étant pas pianiste, je me suis borné à considérer des critères objectifs du genre hauteur du piano (1m32, c'est déjà pas mal pour des basses profondes et peut-être plus d'harmoniques), l'intérieur semblait nickel, les marteaux même pas marqués (et pas poncés d'après l'accordeur), donc piano pas usé à vue de nez(ophyte) malgré les années et puis le meuble avait un design "original" par rapport à ce qui se fait dans cette gamme de hauteur (U3 yamaha).
Pour le Ronisch, c'est plié, il est vendu (mais bon il ne faisait que 120 cm

D'après les infos glanées, le BL-71 serait l'équivalent du K8 actuel, soit gamme un chouia au dessus du U3 (plutôt équivalent YUS de Yam). En tout cas le son semble plus chaud que Yamaha.
J'ai toutefois l'impression que kawai est assez peu répandu en France pour les pianos acoustiques. Le nombre relativement peu élevé d'avis d'experts sur ce forum semble accréditer cette hypothèse.
en tout cas, merci PAT11

Les Kawai ont un son plus doux que les yamaha série U en général,il y a des Yamaha qui sonnent bien aussi mais le son reste typé,on aime ou pas.C'est pour cette raison que j'ai une préférence pour les Kawai,pas très prisés en france,effectivement.
Il y a quand meme quelque chose qui me chagrine concernant le BL71,vous dites que les marteaux ne sont pas marqués et pas poncés,donc ils ont été remplacés ou bien le piano n'a jamais été joué,ce qui serait étonnant!
Ne vous focalisez pas non plus sur la hauteur du piano,certains 120cm sonnent mieux que des 130,disons que 120 est un minimum,
après il y a d'autres critères que la hauteur qui déterminent la qualité.
Bonne recherche!
Il y a quand meme quelque chose qui me chagrine concernant le BL71,vous dites que les marteaux ne sont pas marqués et pas poncés,donc ils ont été remplacés ou bien le piano n'a jamais été joué,ce qui serait étonnant!
Ne vous focalisez pas non plus sur la hauteur du piano,certains 120cm sonnent mieux que des 130,disons que 120 est un minimum,
après il y a d'autres critères que la hauteur qui déterminent la qualité.
Bonne recherche!