Déplacer un piano à queue sur 2 mètres

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tommypulse
Mon piano : yamaha

Déplacer un piano à queue sur 2 mètres

Message par tommypulse »

Bonjour à tous,
Voilà ma question est dans le titre, comment déplacer un piano sur 2 mètres. J'aimerais juste le placer à un autre endroit de la pièce. Il est sur un tapis avec coupelles et le fond c'est du carrelage, c'est un yamaha gb1 donc 305 kg, des idées???
Merci d'avance
Fred.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Déplacer un piano à queue sur 2 mètres

Message par jean-séb »

Il faut inviter les voisins !
J'imagine que tu crains que les roulettes du piano (s'il en a) abîment le carrelage ou ne marchent pas, ce qui est souvent le cas. Une fois les roulettes sorties des coupelles, il suffit de placer des patins glissants, par exemple en téflon, si le sol est suffisamment lisse, ou des patins à roulettes et mettre chaque pied dessus.
tommypulse

Message par tommypulse »

jean-séb a écrit :Il faut inviter les voisins !
J'imagine que tu crains que les roulettes du piano (s'il en a) abîment le carrelage ou ne marchent pas, ce qui est souvent le cas. Une fois les roulettes sorties des coupelles, il suffit de placer des patins glissants, par exemple en téflon, si le sol est suffisamment lisse, ou des patins à roulettes et mettre chaque pied dessus.
Effectivement il y a des roulettes, mais je me demande si avec les coupelles ca peut glisser sur le carrelage. Il est neuf donc je pense que les roulettes iront bien, mais je sais qu il ne faut pas les déplacer sur une trop longue distance.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pourquoi ne pas aller frapper a la porte du magasin le plus proche et lui demander des araignées :!: des patins speciaux pour les pianos queues :roll: apres c est un jeu d enfant ..il ne faut pas porte evidement :arrow: sinon c est piano sur la tranche et la c est plus la même musique #-o #-o #-o ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tommypulse

Message par tommypulse »

picolo a écrit :Pourquoi ne pas aller frapper a la porte du magasin le plus proche et lui demander des araignées :!: des patins speciaux pour les pianos queues :roll: apres c est un jeu d enfant ..il ne faut pas porte evidement :arrow: sinon c est piano sur la tranche et la c est plus la même musique #-o #-o #-o ...@+

Oui je pensais à ça aussi mais, je me suis dis que pour à peine 2 mètres est-ce que ça vaut la peine
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

2 metres seulement ..pas la peine de louer des arachnides..il suffit de proteger le sol avec du carton dur a 3/4 personne c est pas trop difficile ....je le fais seul #-o #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tommypulse

Message par tommypulse »

picolo a écrit :2 metres seulement ..pas la peine de louer des arachnides..il suffit de proteger le sol avec du carton dur a 3/4 personne c est pas trop difficile ....je le fais seul #-o #-o
Seul????????? hé ben je me demande bien comment tu fais. Rien que d enlever les coupelles j'avais le dos en miettes, je suis pas bien gros c'est vrai. Pense-tu qu'avec des cartons ça peut allé? Parce que je dois d'abord enlever le tapis pour le replacer au bon endroit.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Moi aussi je le fais seul, avec les patins en téflon. Bon, c'est vrai qu'année après année, ça me paraît de plus en plus lourd, mais c'est faisable.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je le fais seul également avec mon demi queue. Mais je n'aime pas trop car le sol est constitué de dalles de type pierre irrégulières. Les contraintes sur les pieds sont importantes. Je pense que le piano n'aime pas les chocs que ça peut occasionner (mon dos non plus, mais bon). Il faut donc soulever progressivement chaque fois qu'on doit "enjamber" une aspérité.
Je m'étais posé la question d'acheter ces roulettes que vous appelez "araignées". C'est cher ? Les laisser à demeure me gêne un peu car je trouve que ça surélève trop le piano et les pédales sont difficiles à bien appréhender.
Du coup, je le déplace aussi peu que nécessaire. (après tout, aucune raison de modifier sa place).
Sinon, pour passer des coupelles sous les roulettes, il faut se mettre à 4 pattes et soulever avec le dos.
tommypulse

Message par tommypulse »

Krisprolls a écrit :Je le fais seul également avec mon demi queue. Mais je n'aime pas trop car le sol est constitué de dalles de type pierre irrégulières. Les contraintes sur les pieds sont importantes. Je pense que le piano n'aime pas les chocs que ça peut occasionner (mon dos non plus, mais bon). Il faut donc soulever progressivement chaque fois qu'on doit "enjamber" une aspérité.
Je m'étais posé la question d'acheter ces roulettes que vous appelez "araignées". C'est cher ? Les laisser à demeure me gêne un peu car je trouve que ça surélève trop le piano et les pédales sont difficiles à bien appréhender.
Du coup, je le déplace aussi peu que nécessaire. (après tout, aucune raison de modifier sa place).
Sinon, pour passer des coupelles sous les roulettes, il faut se mettre à 4 pattes et soulever avec le dos.
Je vais tenter ces techniques déjà comme ça, je verrai bien si je n'y arrive pas je demanderai de l'aide a des amis. J'ai déjà mal au dos rien que de penser à soulever le piano :-)
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

tommypulse a écrit : c'est un yamaha gb1 donc 305 kg,
Bonne nouvelle ! selon le site yamaha, le GB1 est un peu plus "fin" que ça :)

http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineup

Il ferait 261 kilos.

Sinon, oui, un piano à queue, ça ne fait pas un 100 mètres mais ça a tout de même des roulettes.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Heureusement ! Mais je peux te dire que même 2 m assortis de manoeuvres diverses avec un Bösendorfer 200 sur un sol irrégulier, c'est l'enfer.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Krisprolls a écrit :Heureusement ! Mais je peux te dire que même 2 m assortis de manoeuvres diverses avec un Bösendorfer 200 sur un sol irrégulier, c'est l'enfer.
Oui je veux bien croire ! sol irrégulier = enfer !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

L'enfer est pavé de bonnes intentions et de sols irréguliers... :twisted:
tommypulse

Message par tommypulse »

C'est du carrelage chez moi mais pas spécialement irrégulier, pis bon 260kg le yamaha gb1 ça peut le faire je pense, un boesendorf 200 je pense que c'est quand meme bien plus lourd :-) Je vais je pense bien protéger le sol avec des cartons déjà pis le déplacer le plus possible sur le tapis.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

261 kg = 87 kg/pied, ce n'est pas monstrueux. L'autre solution est de le faire rouler sur son tapis (s'il y en a un en dessous, ce qui est souvent le cas) puis de déplacer le tapis. En se plaçant le dos bien droit et en soulevant avec les cuisses, ce n'est pas très compliqué de lever légèrement un pied pour déplacer le tapis.
Bonusmalus
Répondre