Bonsoir,
je travaille ce morceau depuis un certain temps, et je cale sur un détail qui m'agace prodigieusement.
A la fin de la troisième page, juste après la reprise du thème, là où Poulenc indique " A peine moins vite - les deux pédales-", il y a en accompagnement mg le motif répété (la -si bémol ) (do -mi) (la -si bémol) (ré-fa), que je doigte (5-4) (3-1) (5-4) (2-1).
Le problème est que je n'arrive pas à faire sonner simultanément ces deux notes (la -si bémol ), mes doigts 4 et 5 n'en font qu'à leur tête (ce qui est grave pour des doigts...). Corollaire : impossible de maîtriser la nuance demandée (gris pp).
J'ai essayé de changer de doigté pour voir si j'avais un meilleur équilibre, mais bof... je suis revenu à ma première idée. J'ai essayé de garder la main immobile pendant que les doigts jouaient, puis au contraire de faire une rotation du poignet dans l'axe défini par l'avant-bras, mais sans succès.
Je suis donc à la recherche d'une technique ou d'exercices me permettant d'acquérir cette coordination des doigts 4 et 5 dans ce passage.
Ce petit passage de rien du tout est quand même repris sur trois lignes et demi dans une partition de 4 pages, il mérite donc qu'on s'y intéresse, d'autant plus qu'il correspond, dans la pièce, à un changement de climat sonore...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Poulenc - Mouvement Perpétuel n°3 -Détail technique
-
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: Poulenc - Mouvement Perpétuel n°3 -Détail technique
Bonjour ventdouest,
En regardant la partition, j'aurais plutôt mis comme doigtés : 45 - 21 - 45 - 21.
En d'autres termes, je n'aurais pas mis le majeur sur le do.
Je pense qu'avec le 3, on arrive moins bien à individualiser les accords.
Il est à mon avis intéressant de s'aider d'une rotation comme tu l'as dit, et de ne pas tout faire avec les doigts. Essaie très lentement en veillant bien à la simultanéité des notes et en surveillant bien le geste : il faut plutôt laisser tomber les doigts que de chercher à articuler.
En regardant la partition, j'aurais plutôt mis comme doigtés : 45 - 21 - 45 - 21.
En d'autres termes, je n'aurais pas mis le majeur sur le do.
Je pense qu'avec le 3, on arrive moins bien à individualiser les accords.
Il est à mon avis intéressant de s'aider d'une rotation comme tu l'as dit, et de ne pas tout faire avec les doigts. Essaie très lentement en veillant bien à la simultanéité des notes et en surveillant bien le geste : il faut plutôt laisser tomber les doigts que de chercher à articuler.
-
Re: Poulenc - Mouvement Perpétuel n°3 -Détail technique
Excellents conseils, c'est déjà nettement mieux.
Je n'aurais jamais pensé à ce doigté... je cherchais ailleurs (43 au lieu de 45, mais c''était pire...)
Et effectivement, l'articulation était exagérée et déséquilibrait les appuis.
Il ne me reste plus qu'à travailler l-e-n-t-e-m-e-n-t...
Encore merci et bonne soirée.
Je n'aurais jamais pensé à ce doigté... je cherchais ailleurs (43 au lieu de 45, mais c''était pire...)
Et effectivement, l'articulation était exagérée et déséquilibrait les appuis.
Il ne me reste plus qu'à travailler l-e-n-t-e-m-e-n-t...
Encore merci et bonne soirée.