Garder ou remplacer notre "Trabant"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Markus

Garder ou remplacer notre "Trabant"

Message par Markus »

Bonjour,

nous (2 parents + 2 jumeaux fille et garçon de 9ans) habitons la région de Metz.

Milena fait du piano depuis deux ans et maman la coach en plus de sa professeure, Jan fait du violon et pianote, moi j'ai fait de l'accordéon et je me fais des plaisirs minimalistes...

Jusqu'à présent, on se contentait de notre Fuchs & Möhr, mais dans la perspective d'une audition en duo piano et violon, il est devenu impératif d'accorder les violons, enfin je veux dire le piano et le violon...

Un accordeur était venu, il y a deux ans et nous avait déjà informé de l'usure des marteaux et des axes...

En deux ans, Milena a vite progressé, la pratique musicale est devenu quotidienne un peu pour tout le monde...

Bref, nous avons franchi un cap et nous n'hésitons presque plus entre injecter 400 ou 500€ pour remettre le tout en état (sachant qu'on est sur une mécanique à éléments en plastique) et un remplacement de notre "trabant" (dixit un accordeur).

Ajoutons qu'on est des écouteurs de musique avec un beau système hifi et du coup en essayant quelques pianos nos oreilles et nos doigts sont interpellés.

Nous avons vu un Vogel, by Schimmel, en occasion, qui nous plait à l'oreille et au touché, mais il a une usure du côté gauche ; le couvercle frotte et nous ne sommes pas experts pour estimer sa valeur (il est proposé à 4500€ dans un magasin de musique), dans un magasin dédié au piano nous avons aimé le W. Steinberg AC 18, mais là on est plus près de 7000€ neuf. Dans un autre, plus renommé, M. M. venait d'accorder le piano qui allait vibrer sous les doigts de Mikhail Rudy, on nous a dit que le Vogel d'occasion pouvait être une bonne affaire (je vais y retourner pour noter le n° de série), mais qu'il fallait voir. Nous y avons tester du Schimmel, mais là on est à 9000 et quelques €... Devant nos poches trouées, la venue au magasin d'un piano Seiler 118 ou 122 tradition (+ silent ?), je ne sais plus a été présenté comme une alternative intermédiaire (environ 50% du prix d'un Schimmel C116T ou d'un Vogel by...).

Plusieurs questions : trouver un expert pour le Vogel d'occase ? Opter plutôt pour un Seiler Neuf ? Faire hurler le banquier avec un Steinberg, l'amener au suicide avec un Schimmel... ? Ou ?

Voilà, c'est long, mais ça se veut exhaustif comme première approche.

Merci pour vos conseils et vos avis à venir.

Markus
Modifié en dernier par Markus le dim. 24 mars, 2013 19:05, modifié 2 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Garder ou remplacer notre "Trabant"

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Votre message m'a remis en mémoire la vieille blague de l'époque de l'Allemagne de l'Est. Que faire pour doubler le prix de votre Trabant ? Réponse : juste le plein d'essence !
Pour les pianos, ça ne marche pas !
Markus

Message par Markus »

Merci pour l'accueil.

Le problème, c'est que même avec le mur réduit en poussière, on est toujours dans un segment où les prix montent très vite, mais pas forcément de manière proportionnelle avec les gains qualitatifs... C'est un peu comme en hifi.

Les "trabants" d'aujourd'hui sont légions, pourtant même avec un pot d'échappement du diable, une Trabant reste une Trabant. Rien n'empêche de les aimer pour ce qu'elles sont.

Et effectivement, même avec un essuie glace électrique notre Fuchs reste un Möhr vivant :oops:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Markus a écrit :Plusieurs questions : trouver un expert pour le Vogel d'occase ? Opter plutôt pour un Seiler Neuf ? Faire hurler le banquier avec un Steinberg, l'amener au suicide avec un Schimmel... ?
D'un point de vue moral, j'opterais pour la dernière solution.
Bonusmalus
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu peux aussi passer la frontière (Trier, voire Luxembourg).
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Koll a écrit :Tu peux aussi passer la frontière (Trier, voire Luxembourg).
deja qu on est pas bien économiquement dans ce pays :mrgreen: on ne va pas envoyer Markus au pays des banquiers.. à ce rythme bientot on va pouvoir monter des usines de trabant :!: si tout le monde achete des pianos (et ole reste ) hors frontiere...t'es un marrant " koll " dans ton genre...tu te plaints qu il n y a plus de piano français #-o et apres tu demande a nos compatriotes d' acheter chez nos amis et voisins..je comprends rien a ton mode de fonctionnement :?: ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Markus

Message par Markus »

Je ne suis pas loin de la frontière d'être d'accord avec Picolo...

Über die Grenzen, c'est bien, mais, la plupart du temps, on arrive à faire que les coqs s'alignent...

Je préfère donc dépenser un peu plus à quelques km de chez moi que d'aller au Luxbanquebourg ou chez les rhénans. Ce n'est pas une question de nationalité (j'ai des origines au nord de la Moselle), mais de proximité. C'est plus une posture qu'un choix, donc forcément discutable.

Ceci dit curieux de voir et de tester les Hübner, et d'en profiter pour manger une Curry-Wurst, il n'est pas improbable que j'aille faire un tour du côté de la Porta Nigra.

Par contre, c'était une question que je me posais et j'ai vu vos réponses sur la hauteur, un responsable de magasin me l'a présentée comme sans effet, alors que je pensais et que je pense de nouveau le contraire...

Ce qui m'oriente vers du 120, donc vers de l'occasion vu mon budget entre 5500 et 6500...
Koll

Message par Koll »

Picolo, les gens qui habitent pas trop loin d'une frontière sont habitués à aller de l'autre côté. Tu ne vas jamais en Espagne?
De plus, l'Allemagne, le Luxembourg, c'est l'Europe, je ne vois donc pas trop le problème.
Je comprendrais plus ta réaction si j'invitais tous les lecteurs à ne pas acheter leur instrument en France et aller ailleurs.

Si tu tiens donc tant à préserver l'emploi français, cesse donc de nous abreuver de tes pubs (déguisées ou non d'ailleurs) pour les pianos chinois que tu vends...
Markus

Message par Markus »

Bon nous voilà parti sur une bataille à fleuret moucheté entre Koll et Picolo qui ne m'aide pas forcément...

Il est vrai que les transfrontaliers thionvillois ont vite fait de passer au Lux...

J'ai un n° de série d'un piano Vogel comment en savoir plus ?
Koll

Message par Koll »

Tu regardes la bague... :mrgreen:
marc d

Message par marc d »

Markus a écrit :Bon nous voilà parti sur une bataille à fleuret moucheté entre Koll et Picolo qui ne m'aide pas forcément...

Il est vrai que les transfrontaliers thionvillois ont vite fait de passer au Lux...

J'ai un n° de série d'un piano Vogel comment en savoir plus ?

Je ne vois pas ce à quoi peut te servir le n° du Vogel, sachant que c'est une "sous marque" récente (moins de 10 ans). Mais quoi qu'il en soit, ton choix dépend avant tout du budget que tu es prêt à mettre. Les marques dont tu parles sont très respectables et leurs prix dans une logique de gamme. Tout comme les deux enseignes visitées, qui possèdent des techniciens à la hauteur. C'est assez rare et cela mérite d'être signalé , car c'est au moins aussi important que le choix du piano.
Markus

Message par Markus »

Oui, c'est vrai que sa dépend du budget, mais il est évolutif au sens, où néophyte en matière d'achat de piano, je fais le chemin suivant :

- vu la taille de notre pièce, un 120 peut s'imposer, du coup mon budget de départ va crescendo

- je me rends compte qu'un piano acheté neuf, il y a 17 ans peut se revendre autour de 6000€, alors qu'aujourd'hui il coûte dans les 15000 neuf.

Du coup, j'oscille entre occasion et neuf. Le neuf étant presque une forme d'investissement à condition d'acheter de la valeur sûre. Ce qui implique ne serait-ce que pour un 115 de débourser entre 7000 et 9000€.

Si pour 10 000, j'ai un 120 ou un 125, je peux franchir le cap, parce que ce serait trop bête de ne pas le faire... bien entendu ma banque n'est pas sise au Lichtenstein et mon crédit n'est pas illimité...
bach_addict

Message par bach_addict »

Markus a écrit :je me rends compte qu'un piano acheté neuf, il y a 17 ans peut se revendre autour de 6000€, alors qu'aujourd'hui il coûte dans les 15000 neuf.

Du coup, j'oscille entre occasion et neuf. Le neuf étant presque une forme d'investissement à condition d'acheter de la valeur sûre.
bonjour...pour faire une comparaison, il faudrait avoir une idée du prix neuf de l'époque et le réajuster de l'inflation sur la période (d'environ 50% sur les 17 dernières années). Et encore, "les performances passées ne présagent pas des performances futures", comme pour tout "investissement".

Le neuf subira toujours une décote relativement rapide, donc à mon avis, le meilleur moyen de limiter la casse financière, c'est comme pour les voitures de trouver une occasion relativement "récente", de préférence de particulier à particulier, en s'adjoignant les conseils d'un technicien compétent capable d'évaluer le piano qui retient votre attention. On peut réaliser de bonnes opérations sur de l'ancien avec des travaux (on croirait qu'on parle d'immobilier, mais non) mais ça demande déjà d'être un peu dans le milieu, de connaître des techniciens / restaurateurs compétents, qui ne courent vraiment pas les rues.

Sinon, si vous pouvez aller jusqu'à 10000 il faudrait sérieusement envisager un quart de queue d'occasion, si vous avez la place. On trouve de beaux modèles anciens bien restaurés pour moins que ça (des Pleyel F par exemple). Et c'est le genre de piano qui peut se garder à vie (tout en motivant énormément les petits chanceux qui apprennent dessus). Mais il faut être prêt à traverser la France pour aller essayer un peu, et le budget déplacement / transport / expertise peut rapidement gonfler, sauf à tomber presque du premier coup sur "The One".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

Concernant les Vogel d'occasion: ce sont de bons pianos d'étude mais si vous y avez trouvé des limites la marge d'amélioration est quand même réduite et sur ceux que j'ai connus il y avait des insuffisances de précision vraiment désagréables à partir du moment où vous commencez à travailler des morceaux un peu exigeants. Par contre, ils sont assez réguliers, et bien entretenus ils peuvent accompagner un jeune pianiste pendant quelques années, mais je ne crois pas que ça puisse aller au-delà. Le prix qu'on vous propose me paraît tout de même un peu élevé pour de l'occasion, sauf s'il a été très peu joué.
Dans la configuration que vous décrivez (taille de la pièce, plusieurs personnes jouant le piano, musique de chambre, etc.) je pense que le Vogel vous lassera assez rapidement.
Markus

Message par Markus »

Je pense abandonner la voie du Vogel d'occasion, grâce au n° de série, j'ai pu savoir d'où il venait et j'ai appris qu'il avait appartenu à une famille dont la fille inscrite au conservatoire en avait fait un usage intensif... Ce qui voudrait dire qu'à terme, il faudrait envisager une révision. En plus le rabat du cylindre a frotté contre le cadre, il y a donc une usure blanche, ça se répare, mais ça veut dire encore des euros...

Tout cela mit bout à bout, fait que l'on est au-delà de 4500€, même si pour l'instant la révision ne correspond pas forcément au niveau actuel de ma fille, elle finira par s'imposer.

J'ai également mis une croix sur le Seiler 122K de 17 ans à 5800€, pour les même raisons que ci-dessus, d'autant qu'il faudrait y ajouter le coût du transport...

Du coup, je ne sais plus trop sur quel pied danser, mais c'est normal cela fait partie de la quête.

J'écarte aussi l'idée d'un Steinberg AC18 , je n'ai pas aimé le mode de vente et le jeu sur les mots du vendeur autour du 100% allemand dont les morceaux viennent pourtant de partout (dixit le site Steinberg)...

Mais bon, sauf à franchir un pallier, on reste sur ce type d'offre.

A vous écouter, acheter un Vogel en sachant que ce n'est pas le nirvana, doit aussi se corréler avec la limite financière que je me suis finalement donné à savoir de 7000 à 8000€.

Voilà, je suis en stand by.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne connais pas les prix actuels, mais mon Schimmel 116 acheté neuf début 2006 était dans la fourchette que tu indiques (6900 si je me souviens bien). Je suis très contente de ce piano, il permet du beau travail. Le Schimmel 120, considéré comme un piano d'expression est également très apprécié sur le forum.
Markus

Message par Markus »

Oui, Oupsi, sauf qu'un Schimmel 116 C vaut aujourd'hui 9350€, donc à moins de trouver un amateur qui donnerait 2000€ pour notre Fuchs & Möhr [-o<

Il faut débourser 2000€ de plus pour avoir un S116C. C'est bien là le dilemme.

Marc
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

http://www.pianosnebout.com/v3/pianos_n ... ition&id=1

Regarde ce lien , ça fait le Schimmel C116 à 8400€ moins 10%....Tu peux peut-être trouver l'équivalent sur Metz, Nancy ou Strasbourg!

Bon courage dans ta recherche!
Markus

Message par Markus »

Merci pour l'info, je transfère le lien vers le revendeur messin et je vais guetter sa cheminée pour voir la couleur de la fumée...

Il me restera alors à trouver un parent nostalgique de Walter Ulbricht et de Erich Honecker qui serait prêt à se ruiner pour que son enfant se fasse les gammes sur un Fuchs & Möhr d'époque...
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Je ne sais pas si tu l'as fait mais négocier le prix d'achat avec en plus la reprise de ton ancien piano peut éventuellement faire baisser le montant total de l'addition. Même si la valeur de ton vieux Fuchs et Mohr pour un magasin de piano n'est pas forcément élevée il faut quand même l'envisager.
Sinon le schimmel 120 est un bon choix mais on n'en voit pas beaucoup d'occasion ceci dit tu peux toujours essayer si tu n'arrives pas à faire assez baisser le prix en magasin.
Yamtoff
Répondre