Cherche prof dans le nord

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Cherche prof dans le nord

Message par valeriejouechopin »

Je cherche un prof pour travailler à partir de la mi-avril le 2ème scherzo de Chopin et le prélude en sol mineur de Rachmaninoff, en vu de passer des concours en mai (j'ai bien avancé dans l'apprentissage, je peaufine l'interprétation). Deux choses importantes: ce prof doit habiter dans un rayon de 30 km autour de Lille et avoir un bon caractère (sinon ça ne passera pas :mrgreen: ).
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Pedrolane

Re: Cherche prof dans le nord

Message par Pedrolane »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet concernant la recherche de cours de piano aux alentours de Lille.

Voici pour commencer quelques infos me concernant ainsi que mes critères dans cette recherche:

Je joue du piano depuis l'âge de 6 ans, soit un peu plus de 20 ans de pratique. J'ai commencé par le conservatoire et ceci pendant une dizaine d'années, jusqu'a ce que mes études scolaires ne me trop prennent trop de temps pour travailler sérieusement. J'ai toutefois continué à jouer de mon côté, sans professeur, pendant quelques temps mais la motivation pour travailler les grandes oeuvres est vite partie (passer des heures à déchiffrer et répéter les mêmes mesures...). Du coup, je me suis tourné vers l'improvisation afin de garder le plaisir de jouer sans pour autant souffrir le travail quotidien (improvisation très typée "classique - romantique", pas de jazz, je ne sais pas faire).

Cela fait maintenant 3 ans que je me suis installé aux alentours de lille et que je me suis remis au travail un peu plus sérieusement avec entre autres le 3ème mouvement de la sonate "appassionata" de LVB. Je voudrai continuer sur ma lancée mais il m'est très difficile de rester sérieux et de travailler tous les jours.

Aussi, je souhaite prendre des cours afin de me cadrer et de me motiver par un ultimatum hebdomadaire. C'est pourquoi je fais appel à la comunauté nordiste afin d'avoir des avis sur les différentes écoles (et il y en a beaucoup me semble-t-il).
Les conservatoires ne prenant pas toujours les adultes (notament celui de Lille), je pense me trouner vers une école privée.

Pour l'instant, j'ai fait un essai à Musicalille, l'enseignement à l'air correcte par contre la qualité des pianos m'a beaucoup déçu. Je vais également me renseigner chez Nord Piano ainsi qu'à la Yamaha music school, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ces deux structures?

Je vous remercie par avance pour aide (et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout). Je reste à votre disposition si vous avez des questions me concernant.

Musicalement

Pedrolane
valeriejouechopin

Je suis déjà passée devant la yamaha music school et ça ne m'a pas inspirée. Moi je cherche un prof pour faire le lien entre deux années de conservatoire, donc un prof de grande "qualité" (celui qui me donne des cours au conservatoire est extrémement compétent et je ne veux pas faire baisser le niveau de mes cours); ça devient urgent car j'ai des concours en mai. Si quelqu'un est partant pour me faire travailler le 2ème scherzo de Chopin de manière trés appronfondie, qu'il me le fasse savoir... :wink:
Hibou

Message par Hibou »

Je relance moi aussi ce sujet!

Je suis à la recherche de cours particuliers de piano sur Lille ou aux alentours, éventuellement Douai, Valenciennes... tout ce qui est accessible en TER! J'ai passé mon école primaire avec un professeur du conservatoire de Roubaix, puis le collège, le lycée et deux de mes trois ans de prépas en école de musique à Lille, mais comme je l'ai dit dans le message de présentation, je n'étais pas régulière et rigoureuse et je n'ai pas un niveau extraordinaire... Je n'ai pas le niveau pour prétendre à une admission aussi tardive en CRR, et je doute que l'on me reprenne l'année prochaine en école de musique où les places sont limitées et réservées aux jeunes enfants (ce qui me paraît logique et juste). Je n'ai de toute façon pas pu essayer m'inscrire en juin dernier en raison d'oraux... Je suis en master cette année, et j'ai beaucoup moins d'heures de cours, ce dont j'aimerais profiter pour progresser. Le travail en autodidacte a ses avantages (j''enregistre systématiquement ce que je joue et je suis plus attentive à mon jeu que lorsque je pouvais compter sur une oreille extérieure pour m'aiguiller) mais aussi beaucoup d'inconvénients...

J'ai fait quelques recherches sur internet mais on propose surtout des cours à domicile pour débutants...
Pedrolane et Valeriejouechopin, avez-vous trouvé votre bonheur ?

Merci d'avance, tous les conseils sont les bienvenus!
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Bonjour Hibou,

J'ai effectivement trouvé un professeur qui me convient tout à fait.

Il est situé à la madeleine (sur l'avenue qui longe le tram). Si cette localisation te convient, je te donnerai son numéro de tél par MP.

Pour le reste, il est très compétent quelque soit le niveau de l'élève, très pédagogue, passionné, et très ouvert aux différents styles (classique, jazz, variété, musique de film...).

Je recommande les yeux fermés ! :D
valeriejouechopin

Pedrolane a écrit :Bonjour Hibou,

J'ai effectivement trouvé un professeur qui me convient tout à fait.

Il est situé à la madeleine (sur l'avenue qui longe le tram). Si cette localisation te convient, je te donnerai son numéro de tél par MP.

Pour le reste, il est très compétent quelque soit le niveau de l'élève, très pédagogue, passionné, et très ouvert aux différents styles (classique, jazz, variété, musique de film...).

Je recommande les yeux fermés ! :D
Je connais ce prof à la Madeleine. Il est effectivement compétent, mais le problème qui se pose pour moi, c'est qu'il est souvent en contradiction avec mon prof de conservatoire (qui est extrémement compétent), notamment au niveau des doigtés. Je n'ai donc pas continué avec lui, car on ne peut pas progresser avec des avis contraires. Mon problème de recherche de prof va de nouveau se poser à partir de fin avril, quand mon année de conservatoire sera finie. Je verrai à ce moment là...
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Du moment que l'on travail avec deux personnes différentes, il y aura forcément des divergences sur tel ou tel point. Si ce n'est uniquement un problème de doigté, à la limite ça ne doit pas trop déranger mais si le différent porte sur une vision de la partition, ça peut forcément être déstabilisant (ceci dit ça permet aussi d'échanger et d'enrichir son propre point de vue... :mrgreen: ).

En ce qui me concerne, je trouve que ce professeur cherche souvent à adapter le doigté pour servir la musique en priorité, quitte à ce que ça soit un peu moins confortable pour le pianiste (mais tout a fait réalisable) Ils sont souvent très cohérents et surtout il sait expliqué clairement son choix. Quoi qu'il en soit, il ne pose jamais de veto si l'élève préfère tel ou tel doigté !

Simple question Valeriejouechopin : tu dis travailler avec un prof de conservatoire. Est-ce que tu es inscrite au conservatoire de Lille ou bien ce prof te donne des cours en dehors de l'institution? Je me suis renseigné il y a quelques mois et visiblement ils ne prennent pas d'adultes...

Pour en revenir au sujet, le plus simple pour Hibou serait de faire un cours d'essai et de voir ce qu'il en ressort. :idea:
valeriejouechopin

Je suis inscrite au conservatoire de Douai dans la formation adultes. Effectivement, au conservatoire de Lille, ils ne prennent pas d'adultes.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

valeriejouechopin a écrit :Je suis inscrite au conservatoire de Douai dans la formation adultes. Effectivement, au conservatoire de Lille, ils ne prennent pas d'adultes.
Ok merci pour l'info, je ne me suis pas renseigné pour Douai, ça fait un peu loin pour moi !
PinaBxl

Message par PinaBxl »

Bonjour à tous et à toutes,

Je comprends tout à fait votre position puisque je l'ai été pendant de nombreuses années.
En effet, j'ai fait 2 CRR pour être diplômée, et j'avais un professeur à côté du conservatoire, que je trouvais bien plus compétent: "ça me parlait" et surtout, j'ai repoussé mes limites.
Le fait est qu'il y a un moment on prend l'habitude de faire un "compromis" entre deux professeurs mais on s'en sort. Pourtant, le risque de composer avec deux sons de cloche différents est quand même d' oublier ce qu'on voudrait faire soi-même.

Ce qui m'étonne, c'est que vous viviez à Lille et que la ville de Bruxelles n'est pas loin (je l'ai fait il y a peu en covoiturage, 8€l'aller pour une heure de route) qui me semble une meilleure alternative que les écoles privées. Pour avoir enseigné de nombreuses années en écoles privées, ces écoles surexploitent les professeurs qui n'ont pas les diplômes officiels reconnus ( Moscou y compris!), et, si c'est le cas; bien souvent ne les engagent pas, mais profitent d'eux avec un statut de libéral. Sinon, souvent, ces profs sont à peine diplômés au mieux avec un Dem (dnop, on s'y perd aujourd'hui).

Bref, je pense qu'à Lille vous pourrez facilement trouver un cours particulier avec une personne qui a été diplômée d'un conservatoire supérieur comme Bruxelles ou Paris, et qui auront plus de "marge" qu'un professeur en école. Soit, voir pour faire des allers-retour sur Bruxelles pour prendre un cours par mois.

J'espère que je vous ai un peu aider...

Bonne chance
Répondre