Achat d'un bon piano après 10 ans d'arrêt

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aragorn_seb

Achat d'un bon piano après 10 ans d'arrêt

Message par aragorn_seb »

Bonjour à tous,

je me présente. Je m'appelle Sébastien, et j'ai 30 ans. J'ai fait 8 ans de piano (sur un Young-Chang dans les 120cm), mais j'ai arrêté après le bac, notamment à cause des études. Cela fait donc 10 ans que je n'ai pas touché de piano. Mais depuis quelques mois, l'envie de reprendre le piano est très forte ! J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum, et donc je me suis dit que je vais exposer mes recherches pour que l'on puisse me donner quelques conseils.

Pour rechercher mon piano, j'ai travaillé deux bouts de partition (laborieux après 10 ans d'arrêt) sur le piano d'une amie qui a un Pétrof 125.
A la base, je m'étais d'abord fixé un budget de 5000 à 6000 euros. Mais au fil de mes recherches, je me suis dit que je serai prêt à monter à 8000, voire 9000 euros pour un très bon piano.
J'habite en Haute-Savoie, et j'ai beaucoup de mal à trouver des magasins pour essayer une large gamme de piano.

Aujourd'hui mes recherches en sont là :

- En déplacement professionnel sur Paris, j'avais fait un détour à Piano International.
J'ai pu essayer quelques pianos :
. Toute une gamme de Yamaha, mais aucun ne me plaisait. Le son ne me plait vraiment pas.
. J'ai essayé deux Pétrofs 116 et 125 : le son était beau, mais ne me plaisait pas non plus (trop rond, impression d'avoir des sons qui se mélangeaient)
. J'ai pu essayer quelques pianos allemands (dont je n'ai plus le nom en tête, trop cher par rapport à ce que je cherchais à l'époque) : leurs sons me plaisaient beaucoup plus
. J'étais resté enfin sur un Kawai K3 : le son me plaisait assez bien; dans mon budget (6000 €) et au toucher assez plaisant

- De mes recherches dans des boutiques près de chez moi (autour d'Annecy) :
Dans mon budget initial, on me proposait à chaque fois des Pétrofs, Mais je n'arrive pas à me faire à leurs sonorités. J'ai donc décidé d'augmenter mon budget pour trouver un bon piano allemand.
Ainsi aujourd'hui dans ma "short list" :
. Un Sauter 112 carius à 8800 € : le toucher est vraiment magique, et le son est très beau notamment les aigus qui sont "cristallins", mais les graves manquent de richesse (à mon oreille)
. Un Schimmel tradition 116 à 7900€ : le toucher est très bon, le son est assez riche, mais manque un peu de richesse dans les graves à mon oreille
. Un Schimmel international 120 à 9400€ : toucher légérement plus lourd que le précédent mais très agréable quand même, un son très beau sur toute la largeur du piano, et un bon coffre de résonance.
J'ai pu aussi essayer dans les boutiques que j'ai faites :
. Des pianos Bechstein Millenium 116 : au delà de mon budget 14500€ et l'écart de prix ne me semblait pas justifié par rapport à ce que j'ai choisis pour le moment,
. Des Seiler 116 primus et 122 primus : le son me plaisait moins que le sauter et les schimmels que j'ai essayés (son assez métallique et aigus) et le toucher était assez rude pour mes petites mains non entrainées !
. Un Weinbach en 116 aussi : son et toucher très proche du Pétrof, je trouvais le rapport qualité/prix bien meilleur que sur le Pétrof (ce qui n'avait pas plu au vendeur quand je lui ai dit :P )

Voilà aujourd'hui où en sont mes recherches. Mon cœur a une préférence pour le Schimmel 120, mais il est aussi le plus cher.
J'espère que quelqu'un prendra le temps de m'aider. J'ai surtout deux interrogations aujourd'hui :
- Est-ce que les prix que j'ai aujourd'hui sont élevés ? Notamment comparés à ce que l'on peut avoir dans des grandes villes (Paris ou Lyon par exemple)
- Est-ce que je dois continuer mes recherches en essayant d'autres marques de pianos (et dans ce cas je devrais aller sur Paris ou Lyon pour trouver mon bonheur) ?

Je vous remercie.
Cordialement.
Eric13

Re: Achat d'un bon piano après 10 ans d'arrêt

Message par Eric13 »

Bonjour,
A la recherche moi aussi d'un bon piano au dessous de 10000€, j'ai pu en essayer plusieurs. Seiler, Bechstein, Sauter...
Mon choix c'est arrêté sur le IQ16 de Whil. Steinberg. Très bon rapport qualité prix.
Tu peux contacter Piano Hanlet qui est l'importateur pour trouver le revendeur près de chez toi.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Weinbach est une sous-marque de Petrof, ce qui explique peut-être ton appréciation.
Vérifier qu'ils sont toujours fabriqués en Tchéquie.

Sinon, outre le Steinberg, tu as les Hoffmann T122 et T128 (tchèque comme Petrof/weinbach), qui devraient correspondre à ce que tu cherches comme sonorité.
Peut-être pourras-tu en trouver à Lyon.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Question : est ce que ton choix est arrêté sur du neuf ?

Parce qu'en occasion récente, cela ferait chuter les prix, et te permettrait d'avoir un très bon piano quand même.

Pour ma part, j'étais sensiblement dans le même cas que toi il y a 4-5 ans (à la recherche d'un bon piano droit). J'ai opté pour du neuf pour 2 raisons : je voulais que ça soit vraiment "mon" piano (c'est un peu idiot je sais), et 2ème raison non négligeable : je voulais avoir un système silencieux de bonne qualité, donc récent.

Comme tu ne te poses pas la question du système silencieux, je pense qu'en occasion tu pourrais trouver ton bonheur, et dans tes prix.
Répondre