Examen!! besoin d'un peu d'aide !!! :)
Examen!! besoin d'un peu d'aide !!! :)
Bonjour à tous !!
J’ai vraiment besoin d’aide !!je vais avoir mon examen vendredi et je vais joué prélude de Bach n°15/ BWV 884 in G minor. Ça parait simple mais mon prof a dit que jouez Bach c’est pas seulement du technique comme on dit, il faut mettre des sentiments, des nuances tout en gardant le rythme et les égalités …. J’ai du mal a exécuté ces recommandations !!c’est dur
Je panique là, je dois bien jouer ça vendredi sinon je ne serais pas sélectionné pour le prochain concert, pourtant j’y tiens beaucoup !!
Svp aidez moi, comment faire pour bien jouez ce morceau et bien faire sortir la mélodie.
Les notes je les connais très bien mais la joué rapide avec des nuances telle des vagues, c’est ça que j’ai du mal à faire.
Merci !!
J’ai vraiment besoin d’aide !!je vais avoir mon examen vendredi et je vais joué prélude de Bach n°15/ BWV 884 in G minor. Ça parait simple mais mon prof a dit que jouez Bach c’est pas seulement du technique comme on dit, il faut mettre des sentiments, des nuances tout en gardant le rythme et les égalités …. J’ai du mal a exécuté ces recommandations !!c’est dur
Je panique là, je dois bien jouer ça vendredi sinon je ne serais pas sélectionné pour le prochain concert, pourtant j’y tiens beaucoup !!
Svp aidez moi, comment faire pour bien jouez ce morceau et bien faire sortir la mélodie.
Les notes je les connais très bien mais la joué rapide avec des nuances telle des vagues, c’est ça que j’ai du mal à faire.
Merci !!
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Examen!! besoin d'un peu d'aide !!! :)
Je te conseille de chanter. D'abord, chante à haute voix, sans jouer, puis en jouant, et fais en sorte que tes doigts suivent le chant, respirations, césures et musicalité comprises. Puis, joue en pensant mentalement ton chant.
Bonne chance !
Le 884, c'et en Sol Majeur, non ?
Bonne chance !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Euh je sais pas si ça peut marcher sur les autres mais comme je n'ai pas une grande affinité avec Bach j'arrive à trouver l'inspiration musicale et emotionnelle en mettant mon piano numerique en mode clavecin et orgue. Orgue surtout pour la fugue... J'ai fait ça un jour parce que je me sentais un peu perdue avec Bach à une semaine du concours et ça a tres bien marché. Ce fut une revelation dans mon interpretation.
Bon courage!
Bon courage!
Pour l'interprétation, prend un modèle et compare avec d'autres interprétations. Mes préférées :
Tureck : http://www.youtube.com/watch?v=5WRyKtWbJU4
Hewitt : http://www.youtube.com/watch?v=B0ecxL2QHNE
Fischer : http://www.youtube.com/watch?v=UQ6DVKAdoag
Koroliov : http://www.youtube.com/watch?v=vfWpJs7oc1M
Tureck : http://www.youtube.com/watch?v=5WRyKtWbJU4
Hewitt : http://www.youtube.com/watch?v=B0ecxL2QHNE
Fischer : http://www.youtube.com/watch?v=UQ6DVKAdoag
Koroliov : http://www.youtube.com/watch?v=vfWpJs7oc1M
merci pour vos conseil !!
oui c'est en sol majeur, jme suis trompé !!! hihihi !!!
effectivement en mode clavecin ça sonne mieux , t'a l'impression d'être vraiment
dans le morceau et dans l'époque aussi !
mais au niveau vitesse ,c'est pas précisé sur la partition
c'est 3/4 double croche , MON prof me conseil de faire à 80 jme souviens pas, allegro ou allegreto!!
a votre avis c'est mieux de la faire rapide ou moins rapide !!??
plus rapide ça fait ressortir plus la mélodie déjà donc??????
MERCI
oui c'est en sol majeur, jme suis trompé !!! hihihi !!!
effectivement en mode clavecin ça sonne mieux , t'a l'impression d'être vraiment
mais au niveau vitesse ,c'est pas précisé sur la partition
c'est 3/4 double croche , MON prof me conseil de faire à 80 jme souviens pas, allegro ou allegreto!!
a votre avis c'est mieux de la faire rapide ou moins rapide !!??
plus rapide ça fait ressortir plus la mélodie déjà donc??????
MERCI

Moi, je le vois pas joué lentement. Mais consultons différentes éditions pour voir.
Dans son édition, Karl Czerny écrit : "Allegro vivace" et 132 à la noire.
Ferruccio Busoni écrit : "Vivace e leggiero". Pas de tempo métronomique.
Hans Bischoff écrit : "Vivace" et 132 à la noire.
Bruno Mugellini écrit : "Vivace e scorrevole" et 132 à la noire.
Donc, je pense que c'est clairement un morceau rapide.
Dans son édition, Karl Czerny écrit : "Allegro vivace" et 132 à la noire.
Ferruccio Busoni écrit : "Vivace e leggiero". Pas de tempo métronomique.
Hans Bischoff écrit : "Vivace" et 132 à la noire.
Bruno Mugellini écrit : "Vivace e scorrevole" et 132 à la noire.
Donc, je pense que c'est clairement un morceau rapide.
ok!!!c'est sur que c'est rapide !!! merci pour tes conseils !!!

Il n'y a aucune obligation. Ca peut aussi être très bien joué à 92. Il faut un tempo dans lequel tu te sentes à l'aise, et je ne pense pas qu'il faille se fixer un tempo à atteindre à tout prix. Reste à ton tempo actuel, il ne faut surtout pas changer tes habitudes à quelques jours de l'audition.
De toute façon c'est trop tard maintenant pour te poser ces questions, et si tu essayes de modifier des choses il n'en ressortira rien de bon.
Pense à jouer de manière bien égale à un tempo qui te convient, et à travailler sans piano en chantant comme le suggère dominique.
De toute façon c'est trop tard maintenant pour te poser ces questions, et si tu essayes de modifier des choses il n'en ressortira rien de bon.
Pense à jouer de manière bien égale à un tempo qui te convient, et à travailler sans piano en chantant comme le suggère dominique.
justement :"travailler de manière égale " comme tu dis, c'est ce que mon prof n'arrête pas de me dire !!Mais j'arrive pas a saisir ce qu'elle entend pas égale : égale comme quoi la main gauche par rapport à la mains droite ou égale par rapport au tempo !!! je commence a stresser là parce que je veux bien faire !!! il me reste que 2 jours !! grgrgrg!!! 

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je te conseille de prier. D'abord prie à haute voix, puis joue en continuant mentalement à prier.dominique a écrit :Je te conseille de chanter. D'abord, chante à haute voix, sans jouer, puis en jouant, et fais en sorte que tes doigts suivent le chant, respirations, césures et musicalité comprises. Puis, joue en pensant mentalement ton chant.
Bonne chance !

Bonusmalus
Pas la main gauche par rapport à la main droite.mimipiano a écrit :égale comme quoi la main gauche par rapport à la mains droite ou égale par rapport au tempo !!!
Egal, c'est d'une part par rapport au tempo, donc un coup de métronome au tempo réel et à tempo lent (en mettant le métronome à la croche) pour vérifier.
Et d'autre part égal au niveau du son. Que toutes les notes sortent bien, que les pouces ne soient pas écrasés, que l'intensité du son reste maîtrisée en somme.
Mais tu sais n'essaye pas de refaire le monde maintenant. Si ton prof te laisse présenter cette pièce, c'est qu'elle est présentable. Tu ne vas pas révolutionner ta technique d'ici vendredi. Reprends confiance !
-
C'est exactement le sentiment que j'ai eu ! On s'y croirait vraiment à l'époque baroque. Du coup lorsque je fais du Bach (ce qui est peu fréquent) je switch en clavecin et je me mets à faire des ralentissements bizarres vu qu'à l'époque il y avait peu de nuances par rapport à un piano de nos jours ils devaient jouer sur le rythme. De là, j'essaye de transposer les effets rythmiques clavecin en nuances de piano. Et même en mode clavecin mon toucher est différent meme si c'est psychologique, du coup en piano ça crée quelque chose.mimipiano a écrit : effectivement en mode clavecin ça sonne mieux , t'a l'impression d'être vraiment
Bon courage encore !
bonjour!
merci pour tous les conseils ! surtout par rapport a l'égalité , je commence à sentir du bach dans mon interpretation ,un peu mais c'est sur que c'est pas du jour au lendemain
que je vais maitriser toute ces techniques mais avec le temps!!
merci a vous , je vous donnerais des nouvelles après l'exam !!!
Bonusmalus> Prier aussi c'est pas une mauvaise idée :p
merci pour tous les conseils ! surtout par rapport a l'égalité , je commence à sentir du bach dans mon interpretation ,un peu mais c'est sur que c'est pas du jour au lendemain
que je vais maitriser toute ces techniques mais avec le temps!!
merci a vous , je vous donnerais des nouvelles après l'exam !!!
Bonusmalus> Prier aussi c'est pas une mauvaise idée :p
-
Détrompe toi, pour mon concours c'est du jour au lendemain que j'ai reussi à avoir un déclic pour Bach si ça peut t'encourager ;Dmimipiano a écrit :bonjour!
j'espère avoir le même declin que toi alors !!!
))

Sympa le lapsus !mimipiano a écrit :j'espère avoir le même declin que toi alors !!!))
oups !!!dsl declic plutôt

je suis trop contente, j'ai eu une très bonne note a l'examen !!!merci pour vos conseils , ça m'a beaucoup aidé
-
Felicitations ! Bravo !