Comment interpréter Bach ?
- jean-séb
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Re: Comment interpréter Bach ?
Sans aucune prétention à l'authenticité, voici un petit enregistrement fait à la hâte.
Re: Comment interpréter Bach ?
jean-séb, puis-je t'aider à ouvrir une chaine youtube ? 

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Comment interpréter Bach ?
J'aime bien. C'est musical, et ton piano sonne très bien.
- jean-séb
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Re: Comment interpréter Bach ?
Merci.
Je n'avais pas sorti mon Zoom H2 depuis une éternité. Je ne me rappelais même pas combien c'est facile de s'enregistrer avec.
Le son est nettement moins pourri que quand j'avais enregistré avec mon appareil photo, il y a 4 ans :
viewtopic.php?f=1&t=5375&hilit=didon#p95739
C'est pourtant le même piano !
Babaz, "ma" chaîne existe depuis 2009 mais n'a toujours que les mêmes trois vidéos ! Je me suis aperçu que je ne sais d'ailleurs pas comment rentrer à nouveau dans ma chaîne. Je crois que le système d'accès a été modifié depuis cette époque.
Je n'avais pas sorti mon Zoom H2 depuis une éternité. Je ne me rappelais même pas combien c'est facile de s'enregistrer avec.
Le son est nettement moins pourri que quand j'avais enregistré avec mon appareil photo, il y a 4 ans :
viewtopic.php?f=1&t=5375&hilit=didon#p95739
C'est pourtant le même piano !
Babaz, "ma" chaîne existe depuis 2009 mais n'a toujours que les mêmes trois vidéos ! Je me suis aperçu que je ne sais d'ailleurs pas comment rentrer à nouveau dans ma chaîne. Je crois que le système d'accès a été modifié depuis cette époque.
Re: Comment interpréter Bach ?
Merci, je l'ignorais! je me suis dit qu'il serait dommage que tu n'en aies pas alors que ce que tu joues me paraît vraiment inspirant.
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Re: Comment interpréter Bach ?


http://www.youtube.com/watch?v=TTryvGr67OQ
Re: Comment interpréter Bach ?
Merci beaucoup JeanSeb pour cette belle interprétation, qui me conforte un peu dans ma façon d'aborder ce morceau. A un tempo assez lent, ça rend nettement plus joli joué comme ça qu'à la manière de Bach, je trouve.
Re: Comment interpréter Bach ?
Bonjour, je me permet d'intégrer ma question dans ce fil car il me semble que ça correspond au titre du sujet.
Je travaille la sinfonia (invention à 3 voix) n°2 de Bach en vu d'un passage en 3ème cycle. Contrairement à d'autres élèves de ma classe en piano, j'aime beaucoup Bach et apprécie sa musique depuis toute petite.
Aujourd'hui ma prof m'a dit que je le jouais trop façon romantique comme Chopin avec même un peu de rubato (
) (d'un autre côté j'ai attaqué à côté de ce Bach un morceau de Chopin alors c'est peut-être du à ça...
)
J'ai "juste" voulu travaillé le phrasé, conduire les phrases, les nuance et ça m'a amené à ça...
Ma prof m'a dit que certains interprètes jouaient le Bach d'une manière assez romantique mais que c'est risqué de jouer de cette manière à un examen.
En tout cas, je voulais avoir vos conseils car je ne vois pas trop pour l'instant comment régler ce problème... Je suis un peu perdue...
Autre question, à quel tempo voudriez vous entendre jouée cette oeuvre ? Car je ne sais pas encore exactement (je me sens à l'aise lorsque c'est lent, mais aussi avec un tempo plus rapide)...
Merci de vos conseils et expérience qui seront les biens venus
Je travaille la sinfonia (invention à 3 voix) n°2 de Bach en vu d'un passage en 3ème cycle. Contrairement à d'autres élèves de ma classe en piano, j'aime beaucoup Bach et apprécie sa musique depuis toute petite.
Aujourd'hui ma prof m'a dit que je le jouais trop façon romantique comme Chopin avec même un peu de rubato (


J'ai "juste" voulu travaillé le phrasé, conduire les phrases, les nuance et ça m'a amené à ça...
Ma prof m'a dit que certains interprètes jouaient le Bach d'une manière assez romantique mais que c'est risqué de jouer de cette manière à un examen.
En tout cas, je voulais avoir vos conseils car je ne vois pas trop pour l'instant comment régler ce problème... Je suis un peu perdue...
Autre question, à quel tempo voudriez vous entendre jouée cette oeuvre ? Car je ne sais pas encore exactement (je me sens à l'aise lorsque c'est lent, mais aussi avec un tempo plus rapide)...
Merci de vos conseils et expérience qui seront les biens venus

- jean-séb
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Re: Comment interpréter Bach ?
Edna Stern par exemple a été assez encensée pour ses interprétations assez romantiques et avec pédale de Bach.Piano83 a écrit :Ma prof m'a dit que certains interprètes jouaient le Bach d'une manière assez romantique mais que c'est risqué de jouer de cette manière à un examen.
Mais il est exact que tu peux tomber lors des examens sur un jury qui préfère une interprétation plus traditionnelle.
Re: Comment interpréter Bach ?
Oui c'est vrai. J'ai eu l'occasion d'aller écouter Edna Stern cet été et j'ai adoré ! Elle a joué des chorals de Bach/Busoni que j'ai trouvé magnifique !!jean-séb a écrit : Edna Stern par exemple a été assez encensée pour ses interprétations assez romantiques et avec pédale de Bach.
Mais il est exact que tu peux tomber lors des examens sur un jury qui préfère une interprétation plus traditionnelle.
Re: Comment interpréter Bach ?
Bonjour,
D'après toi, quel est l'ambiance dans cette pièce ? Ce sentiment nécessite-t-il un tempo modéré ou non ? Bref, c'est largement un choix d'interprétation que seul toi peut faire, il n'y a pas de recette. Et puis cela peut varier sensiblement selon l'instrument, la salle où tu joues,ton état d'esprit du moment, tant que la pièce n'est pas dénaturée , donc dans un intervalle raisonnable.
Habituellement, on phrase surtout la strate rythmique rapide (dans cette pièce : des croches). Les strates plus lentes servent souvent (donc pas toujours!!) de points d'appui, et la strate très rapide (ici des doubles croches) se phrase toute seule vu sa vitesse pour rester claire.
Tu as déjà travaillé les Inventions avant ? La structure est essentielle et doit resortir à l'écoute +++++.
Boncourage, l'interprétation juste de ce genre de pièces (et du Baroque en général) n'est pas innée, mais c'est ce qui fait tout leur intérêt.
Là c'est vraiment quelque chose de personnel, il n'y a pas de règle absolue. Bien sûr, il faut que ton jeu soit bien clair, c'est ainsi la strate la plus rapide (des gammes en doubles croches si je me souviens bien) qui conditionne toutes les autres.Autre question, à quel tempo voudriez vous entendre jouée cette oeuvre ? Car je ne sais pas encore exactement (je me sens à l'aise lorsque c'est lent, mais aussi avec un tempo plus rapide)...
D'après toi, quel est l'ambiance dans cette pièce ? Ce sentiment nécessite-t-il un tempo modéré ou non ? Bref, c'est largement un choix d'interprétation que seul toi peut faire, il n'y a pas de recette. Et puis cela peut varier sensiblement selon l'instrument, la salle où tu joues,ton état d'esprit du moment, tant que la pièce n'est pas dénaturée , donc dans un intervalle raisonnable.
Pour le phrasé : c'est encore un grand débat. A cette époque, l'articulation était une "décoration", un peu au même titre que les ornements. Il y a des soit-disant règles (lier les notes conjointes, détacher dans le cas contraire), mais elles sont très fréquemment enfreintes, par exemple lorsqu'elles rentrent en conflit avec la hiérarchie des accents métriques. Le plus simple est peut-être de chanter le thème clairement (un arpège il me semble, puis une figure proche de l'invention n°4 transposée en do mineur) pour sentir les points d'appui.J'ai "juste" voulu travaillé le phrasé, conduire les phrases, les nuance et ça m'a amené à ça...
Habituellement, on phrase surtout la strate rythmique rapide (dans cette pièce : des croches). Les strates plus lentes servent souvent (donc pas toujours!!) de points d'appui, et la strate très rapide (ici des doubles croches) se phrase toute seule vu sa vitesse pour rester claire.
Tu as déjà travaillé les Inventions avant ? La structure est essentielle et doit resortir à l'écoute +++++.
Boncourage, l'interprétation juste de ce genre de pièces (et du Baroque en général) n'est pas innée, mais c'est ce qui fait tout leur intérêt.
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Re: Comment interpréter Bach ?
Je découvre que ce fil contient un enregistrement de jean-séb, ce qui n'est pas si fréquent. C'est très beau, j'adore Bach joué comme ça.
Re: Comment interpréter Bach ?
Reste à savoir si c'est bien du Bach 

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Re: Comment interpréter Bach ?
Pour l'articulation dans Bach, honnêtement j'ai déjà entendu des musiciens spécialisés dans le baroque jouer d'une manière que l'on pourrait qualifier de tout sauf de métronomique...
J'ai même l'impression que c'est sur instruments modernes qu'on est les plus carrés, pour faire plus authentique
Après, articulation baroque et rubato ce n'est pas pareil il me semble. Mais si tu écoutes de la musique de Bach joué par des grands interprètes sur clavicorde, lute, clavecin, orgue, etc. peut être pourras tu le sentir mieux ?
Bonne chance pour la sinfonia, moi c'est la 9 que je vais travailler en pièce libre pour le même examen (ça ou le Scherzo de la sonate 3 de Beethoven ou le Nocturne 2 de Liszt qui sont déjà en cours. Quels sont les autres pièces que tu pourrais choisir ? (pure curiosité)), que je risque bien de ne pas avoir cette année d'ailleurs
J'ai même l'impression que c'est sur instruments modernes qu'on est les plus carrés, pour faire plus authentique

Après, articulation baroque et rubato ce n'est pas pareil il me semble. Mais si tu écoutes de la musique de Bach joué par des grands interprètes sur clavicorde, lute, clavecin, orgue, etc. peut être pourras tu le sentir mieux ?
Bonne chance pour la sinfonia, moi c'est la 9 que je vais travailler en pièce libre pour le même examen (ça ou le Scherzo de la sonate 3 de Beethoven ou le Nocturne 2 de Liszt qui sont déjà en cours. Quels sont les autres pièces que tu pourrais choisir ? (pure curiosité)), que je risque bien de ne pas avoir cette année d'ailleurs

Re: Comment interpréter Bach ?
Ben en fait, je ne peux pas choisir de pièce libre pour cet examen ! On doit jouer une sinfonia de Bach (interdiction de présenter celle qu'on a joué au contrôle technique l'année passée, moi c'était la n°1), puis on doit choisir dans une liste de 10 morceaux contemporains (le choix est difficile car on ne trouve pas d'enregistrements sur internet pour se faire une idée du morceau et j'ai fini par choisir l'étude pour agresseur n°1 de Alain Louvier. Enfin, on va avoir une pièce imposée (C'est souvent une pièce romantique selon ma prof) que l'on aura mercredi (l'examen est vers le 23 mai), j'ai trop hâte de savoir la pièce !!(Nem) a écrit : Bonne chance pour la sinfonia, moi c'est la 9 que je vais travailler en pièce libre pour le même examen (ça ou le Scherzo de la sonate 3 de Beethoven ou le Nocturne 2 de Liszt qui sont déjà en cours. Quels sont les autres pièces que tu pourrais choisir ? (pure curiosité)), que je risque bien de ne pas avoir cette année d'ailleurs
Tu as de la chance de pouvoir choisir tes oeuvres !

Sinon, j'ai essayé de jouer sur mon clavier numérique en mode "clavecin" pour éviter de partir dans du "trop romantique". Je joue cette après midi dans une maison de retraite et on verra bien ce que ma prof me dira. J'espère que ça va mieux

Oui c'est vrai. Merci en tout cas ! J'ai travaillé je crois 6 inventions à 2 voix et là c'est ma 2eme à 3 voix. Avec ma prof, on a travaillée sur chaque note, chaque mesure (...) mais je pense qu'il faut que j'ai maintenant une point de vue plus global pour faire ressortir la structure.smsfre a écrit : Tu as déjà travaillé les Inventions avant ? La structure est essentielle et doit resortir à l'écoute +++++.
Bon courage, l'interprétation juste de ce genre de pièces (et du Baroque en général) n'est pas innée, mais c'est ce qui fait tout leur intérêt.