Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment le Nocturne n° 15 en fa mineur de Chopin.
J'aimerais le jouer en première partie d'un concert de mon prof cet été.
Je ne suis pas encore arrivé au bout mais voici une première vidéo de travail, je me dis que certains d'entre vous pourraient déjà me donner des conseils concernant ces première mesures.
Merci à vous !
PS : Je suis désolé pour la prise de son nase et le piano numérique pourri qui fait clac clac ^^
Et un nocturne amputé, un !
- vonwaldstein
- Messages : 455
- Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
- Mon piano : Un vieux machin numérique
- Localisation : Lyon
- Contact :
Et un nocturne amputé, un !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Re: Et un nocturne amputé, un !
J'aime beaucoup votre sensibilité et la souplesse de votre jeu!
Ce n'est pas évident de donner des conseils utiles vu qu'on ne se connait pas! je tente cette approche donc...(vous avez de la malchance ce soir, j'ai un élève absent
)
Comme ça à la première écoute, je me risquerais à dire que c'est la conduite des accords de la main gauche qui pourrait encore être affinée.
La main droite est encore trop tributaire de la gauche, mais c'est normal à ce stade.
Par exemple, pour ces quatre premières mesures, si on suit la voix sup. des accords, il y a une ligne mélodie distincte (fa, mi, la et sol). Ce sol termine le premier phrasé(désinence) de main droite et est sur un accord suspensif, peut-être pourriez-vous essayer de le jouer moins fort.
Dans votre interprétation, on sent que vous le jouez presque en levée de la basse suivante.
Vous me direz si c'est un choix mon conseil ne reste qu'un avis
J'avais une prof qui me disait qu'on ne pouvait bien jouer une œuvre de Chopin quand ne connaissant parfaitement la main gauche. Ensuite on peut "chanter" par dessus et la c'est la liberté!
C'est sûrement vrai!
Quand vous jouez les basses, vous cassez votre poignet et jouez ce petit doigt presque sur deux phalanges.
C'est un réflexe qu'ont beaucoup de pianistes (je l'ai fait très longtemps
).
Personnellement, je jouerai ce 5 plus sur le bout du doigt, la main gardant ainsi sa position d'équilibre (le dos de la main reste parallèle au clavier).
Je pense que cela vous évitera des efforts inutiles de torsion du poignet.
En règle générale, privilégiez les mouvements directs verticaux pour ce genre de mg, c'est déjà bien assez difficile comme ça et vous n'y perdrez pas en expressivité.
En plus, cela vous permettra de peut-être gagner légèrement en conduite de lignes, ou du moins vous empêchera de ralentir..
Je me demande bien à quoi pensait Chopin quand il a écrit ça,tout ce qu'on sait c'est que cette pièce est dédiée à une de ses élèves J.W Stirling.
En tout cas, bravo! Ça sera sûrement une belle prestation...que vous nous posterez j'espère!
Je crois que beaucoup d'autres pmistes auront plein d'autres bons conseils à vous donner, il y en a des amoureux de Chopin ici!
Ce n'est pas évident de donner des conseils utiles vu qu'on ne se connait pas! je tente cette approche donc...(vous avez de la malchance ce soir, j'ai un élève absent

Comme ça à la première écoute, je me risquerais à dire que c'est la conduite des accords de la main gauche qui pourrait encore être affinée.
La main droite est encore trop tributaire de la gauche, mais c'est normal à ce stade.
Par exemple, pour ces quatre premières mesures, si on suit la voix sup. des accords, il y a une ligne mélodie distincte (fa, mi, la et sol). Ce sol termine le premier phrasé(désinence) de main droite et est sur un accord suspensif, peut-être pourriez-vous essayer de le jouer moins fort.
Dans votre interprétation, on sent que vous le jouez presque en levée de la basse suivante.
Vous me direz si c'est un choix mon conseil ne reste qu'un avis

J'avais une prof qui me disait qu'on ne pouvait bien jouer une œuvre de Chopin quand ne connaissant parfaitement la main gauche. Ensuite on peut "chanter" par dessus et la c'est la liberté!
C'est sûrement vrai!
Quand vous jouez les basses, vous cassez votre poignet et jouez ce petit doigt presque sur deux phalanges.
C'est un réflexe qu'ont beaucoup de pianistes (je l'ai fait très longtemps

Personnellement, je jouerai ce 5 plus sur le bout du doigt, la main gardant ainsi sa position d'équilibre (le dos de la main reste parallèle au clavier).
Je pense que cela vous évitera des efforts inutiles de torsion du poignet.
En règle générale, privilégiez les mouvements directs verticaux pour ce genre de mg, c'est déjà bien assez difficile comme ça et vous n'y perdrez pas en expressivité.
En plus, cela vous permettra de peut-être gagner légèrement en conduite de lignes, ou du moins vous empêchera de ralentir..
Je me demande bien à quoi pensait Chopin quand il a écrit ça,tout ce qu'on sait c'est que cette pièce est dédiée à une de ses élèves J.W Stirling.
En tout cas, bravo! Ça sera sûrement une belle prestation...que vous nous posterez j'espère!
Je crois que beaucoup d'autres pmistes auront plein d'autres bons conseils à vous donner, il y en a des amoureux de Chopin ici!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
- vonwaldstein
- Messages : 455
- Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
- Mon piano : Un vieux machin numérique
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Et un nocturne amputé, un !
Merci pour ce long commentaire !abcpiano a écrit :J'aime beaucoup votre sensibilité et la souplesse de votre jeu!
Ce n'est pas évident de donner des conseils utiles vu qu'on ne se connait pas! je tente cette approche donc...(vous avez de la malchance ce soir, j'ai un élève absent)
Comme ça à la première écoute, je me risquerais à dire que c'est la conduite des accords de la main gauche qui pourrait encore être affinée.
La main droite est encore trop tributaire de la gauche, mais c'est normal à ce stade.
Par exemple, pour ces quatre premières mesures, si on suit la voix sup. des accords, il y a une ligne mélodie distincte (fa, mi, la et sol). Ce sol termine le premier phrasé(désinence) de main droite et est sur un accord suspensif, peut-être pourriez-vous essayer de le jouer moins fort.
Dans votre interprétation, on sent que vous le jouez presque en levée de la basse suivante.
Vous me direz si c'est un choix mon conseil ne reste qu'un avis
J'avais une prof qui me disait qu'on ne pouvait bien jouer une œuvre de Chopin quand ne connaissant parfaitement la main gauche. Ensuite on peut "chanter" par dessus et la c'est la liberté!
C'est sûrement vrai!
Quand vous jouez les basses, vous cassez votre poignet et jouez ce petit doigt presque sur deux phalanges.
C'est un réflexe qu'ont beaucoup de pianistes (je l'ai fait très longtemps).
Personnellement, je jouerai ce 5 plus sur le bout du doigt, la main gardant ainsi sa position d'équilibre (le dos de la main reste parallèle au clavier).
Je pense que cela vous évitera des efforts inutiles de torsion du poignet.
En règle générale, privilégiez les mouvements directs verticaux pour ce genre de mg, c'est déjà bien assez difficile comme ça et vous n'y perdrez pas en expressivité.
En plus, cela vous permettra de peut-être gagner légèrement en conduite de lignes, ou du moins vous empêchera de ralentir..
Je me demande bien à quoi pensait Chopin quand il a écrit ça,tout ce qu'on sait c'est que cette pièce est dédiée à une de ses élèves J.W Stirling.
En tout cas, bravo! Ça sera sûrement une belle prestation...que vous nous posterez j'espère!
Je crois que beaucoup d'autres pmistes auront plein d'autres bons conseils à vous donner, il y en a des amoureux de Chopin ici!
J'ai essayé de jouer avec le bout du petit doigt, c'est vrai que ça va mieux ! Je posterai une autre vidéo prochainement

Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/