Bien chers amis pianistes,
Je suis à la recherche d'un Steinway et je me pose mille questions... En tombant par hasard sur ce forum, je vois que les passionnés y sont très actifs. J'ai trouvé quelques réponse. Mais pas toutes! Si quelqu'un peut m'aider...
J'ai actuellement un Pleyel de 1920 de 150cm, très beau mais assez abîmé et je suis actuellement à la recherche d'un Steinway.
Mon accordeur m'a conseillé de ne pas acheter un piano neuf parce que la facture ne serait plus au niveau, (de toute façon, je n'ai pas le budget pour un neuf!) mais plutôt de me diriger vers un instrument d'avant la fin des années 1960. Qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé un O 185 de 1900. le meuble, la structure et la mécanique ont été refaits. Je suis allé l'essayer et j'ai pris beaucoup de plaisir. Mais aussi j'ai été déstabilisé. Cela fait 15 ans que je joue sur le même Pleyel, j'y suis sans doute très habitué. Mais le Steinway m'a semblé un peu surpuissant dans les basses. J'ai joué Clair de lune et c'était horrible toute la première partie. Mais quand ça s'accélère et qu'on monte dans les aigus, j'ai adoré le contact et je crois que pour la première fois j'ai pas trop mal réussi à faire ressortir les trois voix.
J'étais aussi très surpris par... je ne sais pas trop comment l'expliquer... par la réactivité du piano. Je sais ça peut sembler bizarre. Mais j'ai l'impression que mon Pleyel a un côté plus bonhomme, presque campagnard. Et là tout d'un coup, c'était comme se promener avec un chien surexcité qui saute partout pour qu'on lui enlève sa laisse. j'ai joué le premier mouvement du premier concerto de Bach et j'avais l'impression qu'il jouait plus vite que moi.
Et puis j'ai rejoué le Debussy et c'était mieux. Tout d'un coup j'ai eu l'impression qu'il fallait qu'on s'apprivoise.
Le vendeur est revenu et m'a dit que Vines avait joué dessus. Ca m'a semblé être un signe!!! Oui, je sais, c'est idiot...
J'ai rejoué encore quelques morceaux. J'étais toujours déstabilisé par moment et ça faisait des trucs horribles à entendre, mais parfois j'étais aussi surpris de voir qu'il faisait ce que je n'arrivais pas depuis des semaines sur le mien.
Je crois que j'ai eu un coup de foudre. Ce qui n'est pas très raisonnable! C'est la première fois que je joue sur un Steinway, donc forcément je ne peux qu'être sous le charme. Mais il s'est vraiment passé quelque chose. C'était plus comme monté un pur-sang que comme conduire une Porsche. il y avait un truc physique et animal. Ne ferais-je pas mieux d'en essayer d'autres? Mais en même temps ce n'est pas facile d'en trouver!
Mais j'ai lu que 1900, c'était le pic d'activité pour Steinway New York. Ne peut-on pas penser du coup que la facture n'est pas uniforme et qu'il peut y avoir de très bons instruments faits par des artisans confirmés et d'autres réalisés par de plus jeunes recrues moins expérimentées? Et Hambourg, est-ce mieux que New York? Quelle serait la meilleure période? Et d'abord, cette histoire de période est-ce vraiment si important?
Voilà... toutes mes questions... Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider!
Bonne soirée.
Maurice.
un prochain Steinway? besoin de conseils...
-
- Mon piano : 1/4 Pleyel 1920
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: un prochain Steinway? besoin de conseils...
Il y a de tout chez Steinway je vous engage a etre prudent ,pour preuve un de mes client qui avait un Yam C3 des années 80 tombe sur un Steinway Modle O 1905..l aubaine
acheté 14000 € en pas tres bon etat, il fait rajouter 6000 € de travaux donc un piano lui revenant avec les divers transports a 22 000 €..Apres 3/4 ans de travail sur ce piano il se demande vraiment s' il n' aurait pas mieux fait de garder son C3 qui etait plus homogene ..mais bon "le coeur a ses raisons que la raison ignore "..donc a vous de juger ,toujours dificile de parler d' un piano que l' on n' a point essayé 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: un prochain Steinway? besoin de conseils...
Le modèle O qui fait 180 cm n'est vraiment pas le modèle le plus équilibré de la marque. Il manque singulièrement de profondeur dans les graves. Le fait que tu trouves les graves très puissants montre bien que tu n'as pas encore suffisamment de référence dans cette catégorie, et il me semble judicieux de continuer tes essais de Steinway et d'autres marques aussi. Et plus le piano sera récent, meilleur il devrait être. Ce que dit ton accordeur n'est pas très logique.