Le morçeau ...le plus difficile à déchiffrer..
- hororach
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Le morçeau ...le plus difficile à déchiffrer..
Bon y en a plein.. mais quelle est la bête noir?
je lance cela ce soir...je suis pas mal seul sur le forum...

Re: Le morçeau ...le plus difficile à déchiffrer..
Ba, tu l'avais déjà lancé celui-là !
- hororach
ben.. celui-ci c'est pour le morceau le plus difficile à déchiffrer
et pis l'autre c'est le plus long.. en terme de pages.. c'est peut-être mon accent québecois
et pis l'autre c'est le plus long.. en terme de pages.. c'est peut-être mon accent québecois

A mon humble avis, ça va être difficile de donner une réponse pertinente, parce que derrière "déchiffrer", il y a pas mal de possibilités.
Par exemple, avec un peu d'habitude tu peux faire une réduction à vue de la pièce pour la rendre jouable à un tempo un peu plus soutenu. Ou pour un passage tordu, tu laisses tomber une ou plusieurs voies pour te concentrer sur l'essentiel. Voire tu remplaces des sections entières par leur trame harmonique (ça marche bien en particulier en accompagnement). Ou si t'es vraiment dans la panade, tu te concentres sur le soliste et tu bricoles une basse puis éventuellement un contrechant, dans l'espoir de récupérer ton accompagnement sur une fin de phrase.
Au final tu franchis des passages plus complexes bien plus aisément ainsi, ce qui rend la difficulté toute relative.
Voili voulou, désolé si je fais le rabat joie ! Châtiez moi !
Par exemple, avec un peu d'habitude tu peux faire une réduction à vue de la pièce pour la rendre jouable à un tempo un peu plus soutenu. Ou pour un passage tordu, tu laisses tomber une ou plusieurs voies pour te concentrer sur l'essentiel. Voire tu remplaces des sections entières par leur trame harmonique (ça marche bien en particulier en accompagnement). Ou si t'es vraiment dans la panade, tu te concentres sur le soliste et tu bricoles une basse puis éventuellement un contrechant, dans l'espoir de récupérer ton accompagnement sur une fin de phrase.
Au final tu franchis des passages plus complexes bien plus aisément ainsi, ce qui rend la difficulté toute relative.
Voili voulou, désolé si je fais le rabat joie ! Châtiez moi !
Un morceau sans logique harmonique sous-jacente sur laquelle se reposer (donc pas seulement atonal, mais dont on ne comprend pas le système/langage au déchiffrage), avec une écriture polyphonique et qui soit rythmiquement tordue. Y'a de quoi faire.
Messiaen ?Un morceau sans logique harmonique sous-jacente sur laquelle se reposer (donc pas seulement atonal, mais dont on ne comprend pas le système/langage au déchiffrage), avec une écriture polyphonique et qui soit rythmiquement tordue. Y'a de quoi faire.
Messiaen ne se déchiffre quand même pas si horriblement.
Il y a un vrai discours musical qui se développe, sans compter que c'est aussi de la musique qui est pensée pour le piano, avec pas mal de "trucs" du piano post romantique, certaines pièces sont tout à fait tonales. Après je ne connais pas tout Messiaen, loin de là, je n'ai jamais déchiffré le catalogue d'oiseaux par exemples, et je suis seulement un peu familier avec les premières oeuvres (regards, préludes, Turangalila symphonie).
Je n'ai pas de "bon" exemple car je connais très très très mal la musique contemporaire, mais nul doute que c'est ici qu'il faut fouiner pour se faire mal aux yeux (et aux oreilles
).
Il y a un vrai discours musical qui se développe, sans compter que c'est aussi de la musique qui est pensée pour le piano, avec pas mal de "trucs" du piano post romantique, certaines pièces sont tout à fait tonales. Après je ne connais pas tout Messiaen, loin de là, je n'ai jamais déchiffré le catalogue d'oiseaux par exemples, et je suis seulement un peu familier avec les premières oeuvres (regards, préludes, Turangalila symphonie).
Je n'ai pas de "bon" exemple car je connais très très très mal la musique contemporaire, mais nul doute que c'est ici qu'il faut fouiner pour se faire mal aux yeux (et aux oreilles

- hororach
moi je dois vous dire quand je rencontre sur une partition des trucs genre
pour une mesure -7 notes main droite et 6 notes main gauche... à jouer ensemble
si vous avez des trucs pour ce genre de choses je crois que ce sera bienvennu sur ce fil...
pour une mesure -7 notes main droite et 6 notes main gauche... à jouer ensemble

- vonwaldstein
- Mon piano : Un vieux machin numérique
Une sonate de Boulez ? ^^Okay a écrit :Un morceau sans logique harmonique sous-jacente sur laquelle se reposer (donc pas seulement atonal, mais dont on ne comprend pas le système/langage au déchiffrage), avec une écriture polyphonique et qui soit rythmiquement tordue. Y'a de quoi faire.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Effectivement, je n'y avais pas pensé vu que je ne joue pas de contemporain.