travailler avant un concours
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
travailler avant un concours
Pour ceux qui ont déjà passé un concours, comment avez vous travaillé vos morceaux quelques semaines avant? Je connais les oeuvres que je vais présenter. En fait, j'ai surtout besoin de prendre de l'assurance... 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Re: travailler avant un concours
Bonjour Valerie,
Si tu connais déjà les œuvres que tu vas présenter et que tu as besoin de prendre de l'assurance, peut-être pourrais-tu essayer de te mettre en condition de stress?
Il y a au moins deux moyens :
- T'enregistrer
- Jouer en public, par exemple devant ta famille, ou prétexter d'essayer un piano dans une boutique, ou aller jouer dans un lieu public avec piano genre la gare Montparnasse. Idéalement, tu peux inviter quelques amis avant le concours pour leur présenter le programme.
Ronan
Si tu connais déjà les œuvres que tu vas présenter et que tu as besoin de prendre de l'assurance, peut-être pourrais-tu essayer de te mettre en condition de stress?
Il y a au moins deux moyens :
- T'enregistrer
- Jouer en public, par exemple devant ta famille, ou prétexter d'essayer un piano dans une boutique, ou aller jouer dans un lieu public avec piano genre la gare Montparnasse. Idéalement, tu peux inviter quelques amis avant le concours pour leur présenter le programme.
Ronan
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Tu passes quel concours?
Perso, tu peux essayer de jouer tres lent mains separes, et mains ensemble, type 40 la croche. Parce que la memoire est redoutable en concours.
Puis joue moyennement vite. Et oui le plus important c'est de se mettre en situation en se filmant ou en jouant en public.
Perso, tu peux essayer de jouer tres lent mains separes, et mains ensemble, type 40 la croche. Parce que la memoire est redoutable en concours.
Puis joue moyennement vite. Et oui le plus important c'est de se mettre en situation en se filmant ou en jouant en public.
- valeriejouechopin
Je prépare le concours Bellan. En fait, mon vrai problème est que je stresse énormément. J'ai décidé de faire ce concours pour 2 raisons. D'abord par amour du piano bien sûr, et ensuite pour me "tester" en situation de stress. J'essaye de guérir le mal par le mal en quelque sorte.
En ce qui concerne la mémoire, je connais mes morceaux sur le bout des doigts (j'en rêve la nuit, c'est pour dire...)et le jeu lent ME ou MS ne me pose aucun problème. Mais quand je suis face à un public, je me sens "vidée" de mon énergie, je tremble, et j'en ai marre d'être comme ça! 

-
- Mon piano : Yamaha p121
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai trouvé un truc pour moi quand je sens ce maudit trac: je gonfle mon ventre. Éventuellement aussi, j'allonge mes jambes et j'essaye de me détendre.
Peut-être que d'une manière générale, le bon truc est de penser à décontracter tout son corps...
Peut-être que d'une manière générale, le bon truc est de penser à décontracter tout son corps...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonsoir Valérie,
Pour te détendre juste avant, il faut penser à bien respirer, et surtout bien expirer. Respirer en pensant à tes abdos! Et lorsque tu t'assois au piano, essaie de faire le vide en te concentrant sur les premières notes, et en ne pensant rien qu'à cela. Lorsque tu seras assise et à la hauteur voulue, prends au moins 15 secondes pour faire ça. C'est un entraînement comme un autre, il faut être capable de faire le vide dans sa tête. Personnellement, je n'y arrive pas toujours...
Sinon, pour la préparation de fond, essaie de faire le test en fermant les yeux, et en déroulant dans ta tête les morceaux en entier, comme si tu étais au piano. C'est un très bon truc pour lutter contre les trous de mémoire. Jouer et rejouer ne sert plus à grand-chose au bout d'un moment.
C'est très bien expliqué par E. Gantchikova ici : http://www.youtube.com/watch?v=7XqeNIjsh6Y (tu peux sauter le début, hein...
)
Sinon, la salle où se déroule le concours est sympa, le piano est sur une estrade dans une salle avec un lustre et des chaises en velours rouge (Enfin, ça a peut-être changé).
Le piano sur lequel j'avais joué était un Yamaha assez sympa : belles basses, aigus un peu brillants, et très bons médiums. Clavier assez facile à s'adapter pour les conditions d'un concours. Ca a peut-être changé aussi.
(J'ai accompagné une chanteuse en 2008? 2009? Elle préférait que çe soit moi qui l'accompagne plutôt que le pianiste du concours).
Les prestations sont enregistrées je crois, et mises en lignes ensuite (mais je confonds peut-être avec un autre concours "les maîtres du chant" que j'avais accompagné aussi peu de temps après
).
Peut-on savoir ce que tu vas jouer?
Pour te détendre juste avant, il faut penser à bien respirer, et surtout bien expirer. Respirer en pensant à tes abdos! Et lorsque tu t'assois au piano, essaie de faire le vide en te concentrant sur les premières notes, et en ne pensant rien qu'à cela. Lorsque tu seras assise et à la hauteur voulue, prends au moins 15 secondes pour faire ça. C'est un entraînement comme un autre, il faut être capable de faire le vide dans sa tête. Personnellement, je n'y arrive pas toujours...

Sinon, pour la préparation de fond, essaie de faire le test en fermant les yeux, et en déroulant dans ta tête les morceaux en entier, comme si tu étais au piano. C'est un très bon truc pour lutter contre les trous de mémoire. Jouer et rejouer ne sert plus à grand-chose au bout d'un moment.
C'est très bien expliqué par E. Gantchikova ici : http://www.youtube.com/watch?v=7XqeNIjsh6Y (tu peux sauter le début, hein...

Sinon, la salle où se déroule le concours est sympa, le piano est sur une estrade dans une salle avec un lustre et des chaises en velours rouge (Enfin, ça a peut-être changé).
Le piano sur lequel j'avais joué était un Yamaha assez sympa : belles basses, aigus un peu brillants, et très bons médiums. Clavier assez facile à s'adapter pour les conditions d'un concours. Ca a peut-être changé aussi.
(J'ai accompagné une chanteuse en 2008? 2009? Elle préférait que çe soit moi qui l'accompagne plutôt que le pianiste du concours).
Les prestations sont enregistrées je crois, et mises en lignes ensuite (mais je confonds peut-être avec un autre concours "les maîtres du chant" que j'avais accompagné aussi peu de temps après

Peut-on savoir ce que tu vas jouer?
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Super ça! Quel est ton programme ? Je compte le passer l'année prochaine ! (pour le fun bien sûr), en tout cas bon courage !Je prépare le concours Bellan
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Il a l'air intéressant ce concours, en fonction de mon avancé ça me tenterai bien de m'y essayer l'année prochaine (pour m'amuser aussi).
Si j'ai bien compris tu dois composer 2 programmes, 1 de 10 minutes, et 1 de 20 minutes ?
Si j'ai bien compris tu dois composer 2 programmes, 1 de 10 minutes, et 1 de 20 minutes ?
-
Je trouve ce concours très intéressant, bonne chance!!
Pour les nerfs, je ne peux pas beaucoup te dire quant à des questions de réspiration (le commentaire de Jean-Luc semble très professional) mais pour l'execution je suis tout à fait d'accord avec Roman: ce sont les deux meilleurs manières de se tester avec du stress (je fais comme ça, aussi)

Pour les nerfs, je ne peux pas beaucoup te dire quant à des questions de réspiration (le commentaire de Jean-Luc semble très professional) mais pour l'execution je suis tout à fait d'accord avec Roman: ce sont les deux meilleurs manières de se tester avec du stress (je fais comme ça, aussi)

- valeriejouechopin
Merci pour vos encouragements!
Le concours Bellan se déroule en deux parties: les éliminatoires où l'on a un maximum de dix minutes (je vais y jouer le prélude en sol mineur de Rachma) et la finale où l'on a vingt minutes (si j'y arrive, je jouerai le 2ème scherzo de Chopin, c'est ce morceau qui me fait le plus peur!). Pour le concours de Maison Lafitte, j'attends un peu pour m'inscrire (j'ai jusqu'en avril) au cas où mon prof et moi décidons d'un changement de programme. Dans ce concours, il n'y a qu'une prestation de vingt minutes et j'ai prévu d'y jouer le scherzo suivi du prélude mais je me demande si ce n'est pas suicidaire
J'ai vraiment envie d'outrepasser ma peur et de faire les deux car ma devise est :"il vaut mieux avoir des remords que des regrets"
De toute façon, ça passe ou ça casse! De plus, j'ai une audition au conservatoire début avril, je pourrai" tester" le prélude! 

-
Sacré programme
!
Visiblement, tu n'as pas souhaité surprendre le jury...
Quoiqu'il en soit, j'espère que nous tiendras au courant de ton ressenti pour ce concours et que tout se passera bien.
Bon travail à toi!

Visiblement, tu n'as pas souhaité surprendre le jury...

Quoiqu'il en soit, j'espère que nous tiendras au courant de ton ressenti pour ce concours et que tout se passera bien.
Bon travail à toi!
- Ashiro
Euh mais le Scherzo il ne dure pas 20 minutes ?
A moins que pour la final du concours Bellan tu comptes rejouer le prélude + le scherzo ?
En tout cas c'est un programme costaud ! Bonne chance !

En tout cas c'est un programme costaud ! Bonne chance !
-
Le 2ème Scherzo dure 20 minutes s'il est joué à la moitié du tempo...
Normalement, c'est plutôt 10 minutes hein...

- Ashiro
Oui voilà à la limite il peut durer 12 min. mais 20 min. c'est vraiment beaucoup pour le ScherzoJean-Luc a écrit :Le 2ème Scherzo dure 20 minutes s'il est joué à la moitié du tempo...![]()

- valeriejouechopin
Bien sûr que oui, je compte jouer le scherzo en environ 11 minutes, mais quand ils disent 20 minutes c'est un maximum. Aprés, on fait ce que l'on veut du temps qui nous est imparti! C'est mon prof qui a choisi mon programme et je lui fais confiance car il a vraiment beaucoup plus d'expérience que moi! 

Ah , tu vas jouer Cage pendant 4 minutes 33 secondes pour compléter ?valeriejouechopin a écrit :Aprés, on fait ce que l'on veut du temps qui nous est imparti!

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Bonjour ! je passe un concours dans 4 jours :s et je ne suis pas encore tout à fait au point ... il me manque l'assurance !
avez vous des conseils "dernière minute" ? je pense à remettre à plat mes morceaux . C'est techniquement où je me casse la figure
merci d'avance
avez vous des conseils "dernière minute" ? je pense à remettre à plat mes morceaux . C'est techniquement où je me casse la figure
merci d'avance
Sans vouloir te décourager, quatre jours c'est pas beaucoup pour techniquement remettre à plat un morceau.
C'est même plutôt dangereux, il faut plus de temps pour assimiler les choses.
A moins que ce soit un bref passage sur lequel tu galère. C'est quoi comme morceau? Tu peux ajouter des précisions?
Tu ne pourrais pas jouer ton morceau plus lentement?
C'est même plutôt dangereux, il faut plus de temps pour assimiler les choses.
A moins que ce soit un bref passage sur lequel tu galère. C'est quoi comme morceau? Tu peux ajouter des précisions?
Tu ne pourrais pas jouer ton morceau plus lentement?
- valeriejouechopin
Quatre jours avant un concours, l'essentiel est, je pense, d'avoir une bonne hygiène de vie pour être au top (bonnes nuits de sommeil, alimentation lègère, détente). En ce qui concerne le travail au piano, c'est un peu tard à mon avis, ou alors tu peux reprendre les passages qui te posent problème et les travailler lentement en articulant bien. Mais le "bourrage de crâne" quelques jours avant un concours peut faire pire que mieux.