JPS1827 a écrit :Bravo !
Il y a deux enregistrements de ces 24 préludes que je connais, celui de Marie Catherine Girod, premier en date (c'est cette version que j'ai postée), et celui de Stephen Hough.
La partition reste assez difficile à trouver, je l'ai en pdf pour ceux que ça intéresse, j'avais dû demander une copie d'éditeur pour l'avoir il y a une quinzaine d'années.
York Bowen a beaucoup écrit pour le piano, sa musique est en général assez difficile à jouer (comme Rachmaninov), il fait partie des pianistes compositeurs dont la l'œuvre est loin d'être négligeable.
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
En ce qui concerne la partition, je passe ^^ Trop dur pour moi...
Allez, je propose un concerto dont voici l'un des mouvements : https://dl.dropbox.com/u/36925448/Conce ... 3%A8re.mp3
Bon, ben vu que le titre et le compositeur s'affichent sur mon lecteur, ça ne sera pas trop dur, cette fois-ci, à moins qu'il ne s'agisse d'un redoutable piège ! Cela dit, je n'y aurais pas pensé, ne connaissant que très superficiellement l’œuvre de ce compositeur, mais on peut effectivement repérer un point commun entre les premières mesures de piano et l’œuvre la plus connue du compositeur.
Dominique, tu es bien dans l'esprit.
jean-séb a écrit :Bon, ben vu que le titre et le compositeur s'affichent sur mon lecteur, ça ne sera pas trop dur, cette fois-ci, à moins qu'il ne s'agisse d'un redoutable piège ! Cela dit, je n'y aurais pas pensé, ne connaissant que très superficiellement l’œuvre de ce compositeur, mais on peut effectivement repérer un point commun entre les premières mesures de piano et l’œuvre la plus connue du compositeur.
Dominique, tu es bien dans l'esprit.
Pas si facile de supprimer les tags, il faut ensuite essayer le fichier avec plusieurs logiciels de lecture pour vérifier.
J'avais déjà entendu cette œuvre, mais impossible de me rappeler où ! Bravo à Julien en tout cas
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Je ne pense pas que cette pièce ait déjà été enregistré, je vous en dirais plus par la suite.
Est-ce que le style ne vous rappelle pas un compositeur bien plus célèbre?
Ça ressemble un peu à une romance de Fauré. C'est un style qui a été très commun dans les années 1880-1920, en France mais également en Allemagne, et un peu partout en fait.
Si ça peut nous faire penser à tant d'auteurs et de pays différents, c'est un peu la marque d'un manque de personnalité du morceau, quelque agréable qu'il soit par ailleurs ... ou de son caractère universel si l'on veut positiver !
Bon, mais ça nous dit pas qui est le compositeur ? Une impro à toi, un compositeur peu connu du début XXe, ... Dis nous en plus.
Ce n'est évidemment pas moi en train d'improviser, mes improvisations (quand ça m'arrive, plutôt rare) font plus penser à une bouillasse sans structure et farcie de notes aléatoires...pas fait pour être écouté en fait.
Français, né dans deuxième moitié du 19ème (plutôt au début).
Connu ? Pour le piano ou pour autre chose ? Plutôt comme interprète ou plutôt comme compositeur ?
Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que ça n'a pas été enregistré (à part ton enregistrement bien sûr ! - D'ailleurs, c'est toi qui joues ?).
Chausson ? Non, c'est enregistré.
Pugno ?
Peu connu, mais son oeuvre a fait l'objet de quelques disques, notamment sa musique de chambre. Il a pas mal écrit pour orgue.
Ce n'est pas moi qui joue, et c'est un enregistrement live fait sur un Erard 1893 "dans son jus" et pour tout dire assez hostile.