Differentes questions sur la mecanique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rom bodart

Differentes questions sur la mecanique

Message par rom bodart »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer un piano droit,
et j'aurais une quantité impressionante de questions que je vais
essayer de synthétiser au mieux.
Tout d'abord j'aimerais savoir si il est utile de remplacer les mouches d'enfoncement
de touches(ici en blanc) pour des neuves? j'ai bien l'impression qu'elles sont mitées mais
je ne sais pas si il est nécessairement utile de les changer.

Par ailleurs j'ai mesuré les mouches et elles font seulement 20 mm de diametre,
alors que je n'ai trouvé sur le net que des mouches de 22mm, sur pianoselfservice notemment. j'ai donc peur qu'elles se touchent entre elles et qu'elles se genent. il me sera toujours possible de les redecouper par la suite mais je trouve ca etrange de ne trouver cette taille de 20 mm nul part sur le web.

Quand au mouches de balancier, elles sont pal mal usées aussi ;
Et là même problème je les ai mesuré et elle ont un diametre de 10 mm
alors que je ne trouve sur le net que des diametres de 12mm.
Si qqn pourrait m'eclairer à ce sujet?

Sinon j'aimerais aussi un avis sur les ettouffoirs, j'ai l'impression qu'ils sont usés mais dans le sens horizontal alors qu'ils devraient logiquement être usés dans le sens vertical puisqu'ils sont en contacts avec les cordes qui arrivent elles de manière verticale sur les ettouffoirs.
j'espere être plus ou moins clair.

Les étouffoirs de cordes basses ont l'air dans un meilleur état.

J'ai aussi une ou deux lanières(je ne connais pas le nom exact désolé) qui se sont décrochés...
j'ai des pieces de rechanges mais j'aimerais savoir s'il ya une technique pour resolidariser
tout ça proprement.

j'aimerais aussi savoir si il ya un moyen de rectifier l'ecart entre les différents marteaux,
leur irrégularités n'est pas catastrophique mais j'ai l'impression que certains marteaux sont
plus branlants et moins rigide que d'autres(quand je les bouge légerement de gauche a droite depuis leur sommet). Et je n'arrive pas à savoir ou se trouve le point de réglage pour avoir une regularité parfaite et une rigidité constante.

Photos visibles ici : http://s60.beta.photobucket.com/user/bo ... sort=3&o=5

Je suis preneur de toutes informations ou conseils.
Merci.

Bonne journée à tous :D
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Differentes questions sur la mecanique

Message par Olek »

SI c'est un Holstein, regardez si la table d'harmonie tient encore (barres et panneau collé) ils ont tendance a tomber en morceaux.

Vous trouverez toute la documentation sur Internet mais surtout dans des livres.

SI il y a eu des souris, l'odeur peut se combattre en impregnant de bicarbonate de soude les endroits souillés.

Il n'y a rien de particulier a répondre, les réponses sont contenues dans les questions, ou sur les photos.

Une fois tout nettoyé et tout resserré, aligné , lubrifié, vous verrez bien si le piano mérite quelques pièces neuves ou pas

En gros, soit vous comprenez comment un piano fonctionne et vous saurez alors ce qui doit être changé ou pas, soit vous ne comprenez pas (encore) et il n'est pas utile de perdre votre temps a essayer de remplacer des feutres ou autres composants alors qu'il doit y avoir énormément a faire pour améliorer le piano.

Avec mes excuses
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bonjour,
Pour vos questions une à une:

- Pour les mouches d'enfoncement, elle peuvent encore servir.
- Le diamètre des mouches neuves passera tant en 22 mm qu'en 12 mm. A changer.
- Vos étouffoirs ne sont pas usés mais bouffés par les mites. La trace horizontale est normale. A changer.
- les étouffoirs basses sont bons.
- Les lanières ne sont pas décrochées mais coupées. A changer.
- Pour rectifier l'écart entre les marteaux: desserrer la vis de fourche, positionner le marteau en face des cordes et resserrer.

Avant toute chose comme le dit Olek, vérifier que la structure harmonique (table, cordes, chevilles) tienne la route.
rom bodart

Message par rom bodart »

Il s'agit bien d'un Holstein, j'ai lu que c'était bien loin d'être un bon piano, mais on me l'a donné donc je vais essayer
de tout faire pour qu'il sonne à son maximum. De plus je trouve la mecanique du piano passionante.
La table d'harmonie à l'air en bon état, tout à l'air bien collé et les cordes peu corrosées.
merci pour vos infos et vos suggestions...
pensez vous qu'il ya une différence notable entre les mouches de pianoselfservice et celles de guilleminot à paris?
Car habitant loin de la capitale j'aimerais commander ces pièces via internet.
merci encore.
Fichiers joints
IMG_1986.JPG
(455.9 Kio) Téléchargé 787 fois
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

j'ai l'impression que certains marteaux sont
plus branlants et moins rigide que d'autres(quand je les bouge légerement de gauche a droite depuis leur sommet). Et je n'arrive pas à savoir ou se trouve le point de réglage pour avoir une regularité parfaite et une rigidité constante.
Pas de point de réglage pour ça : le problème vient vraisemblablement des pivots ou des garnissage de fourches où passent ces axes. A priori, A Changer aussi.
Bon courage en tous cas car il y a du boulot !
Yamtoff
Olek

Message par Olek »

Les mouches sont presque accessoires a ce stade. Il vous faut une liste de fournitures en particulier des pivots
Une boite de feutres de la bonne taille pour etouffoirs.

Du drap 1.20 ou 1.1 pour les mortaises des touches.

De la colle d os

Du coussin pour les noix (qq chutes devraient suffire)
Du drap mecanique 2 ou 3 mm .

Des pivots 1300 1325 1350 1375 <coupes) un chasse goupille fin 1 mm une pince coupante ,

Comnencez par tout nettoyer, desoxyder, puis une fous les vis des marteaux resserrees vous verrez que beaucoup sont a repivoter, donc il vaut mieux deposer tous les marteaux , les numeroter, vous piurrez ainsi les poncer et changer les axes probablement 75% de ceux des marteaux et pas mal des chavalets et batons....

Il vous faut un plan de travail et un "panier" pour ranger les marteaux demontes.

Regardez les videos youtube de Klaviermacher la plupart des reparations y sont montrees

Je commencerai par les pivots et les mortaises si besoin. Si les marteaux ont du jeu, changer les mouches n a pas de sens a mon avis. Vous pourrez faire ca a la fin, c est facile.

Essayez de repivoter d abord, si vous y arrivez vius pourrez aller plus loin...
Olek

Message par Olek »

chnikov a écrit :Bonjour,
Pour vos questions une à une:

- Pour les mouches d'enfoncement, elle peuvent encore servir.
- Le diamètre des mouches neuves passera tant en 22 mm qu'en 12 mm. A changer.
- Vos étouffoirs ne sont pas usés mais bouffés par les mites. La trace horizontale est normale. A changer.
- les étouffoirs basses sont bons.
- Les lanières ne sont pas décrochées mais coupées. A changer.
- Pour rectifier l'écart entre les marteaux: desserrer la vis de fourche, positionner le marteau en face des cordes et resserrer.

Avant toute chose comme le dit Olek, vérifier que la structure harmonique (table, cordes, chevilles) tienne la route.

Sachant qu on ne peut faire frapper les marteaux a cote de leurs marques , sinon le pivot prend du jeu si ol n en a pas au depart. Utilusez de bons tournevis, qui n abiment pas les vis !
rom bodart

Message par rom bodart »

merci pour tous ces conseils, c'est très sympa.
Pour la colle d'os, c'est bon j'ai car mon père était luthier :)
par contre pour les fournitures je ne sais pas trop vers quel site ou quel magasin
m'orienter, ya t'il des fournisseurs dans la région d'aix en provence? ou Avignon
à la rigueur, je n'en ai pas trouvé sur le net.
chnikov

Message par chnikov »

Non, rien sur Aix ni sur Marseille. Il faut commander sur internet chez Piano Parts à Agde ou Baumgaertel en Allemagne ou encore Manceau-Guillemenot à Paris.

http://www.piano-parts.com
http://www.pianoteile-baumgaertel.de
http://www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php

Piano Parts ferme la vente de fournitures en avril.
rom bodart

Message par rom bodart »

Baumgaertel a l'air super mais il faut avoir un statut professionnel pour pouvoir commander,
------non?
chnikov

Message par chnikov »

C'est possible. Il vous reste les deux autres et une rapide requête sur Google vous renseignera sur d'autres.
Philippe Dufour
Mon piano : pleyel 1930 1/2 queue - GAVEAU Cziffra

Message par Philippe Dufour »

vous pouvez contacter de ma part Mr JEAN MOUGNE a PUYRICARD ... tres competent ... sur mon Pleyel 1930 et Gaveau CZIFFRA .
Cordialement
Philippe DUFOUR
Répondre