d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par DoJo »

Bonjour à tous.
Autant commencer par ce préambule : à la maison, le pianiste c'est ma femme; moi je ne suis que l'auditeur.
Elle a étudié le piano dans sa jeunesse durant une dizaine d'années, puis après une longue interruption d'une vingtaine d'années, nos moyens financiers nous ont permis de lui en acheter un,
un Eavestaff droit de "début de milieu de gamme" sur lequel elle a pu "s'y remettre" toute seule, jouant une bonne demi-heure chaque jour, parfois moins parfois plus....
A l'approche de la retraite elle a commencé à reprendre des cours de perfectionnement, une heure par semaine, et à présent que sa retraite est arrivée, aidée en cela par mes encouragements à ne pas hésiter à se faire plaisir,
elle a fini par céder à son envie de changer d'instrument.
Nous avons la chance d'être en maison individuelle et de pouvoir accueillir autre chose qu'un piano droit ce qui lui "ouvrirait d'autres univers sonores" ( même si cela augmente également un peu l'effet de profondeur et la réverbération
..... de notre compte bancaire :D )
Etant pour ma part depuis toujours le préposé à la chasse aux informations sur les sujets divers et n'étant pas trop manchot de l'internet, j'ai pu commencer à débroussailler la question en recueillant un maximum de renseignements;
pendant qu'elle essayait de se faire une idée de "l'état de l'art" en révisant les essais des magazines comme Pianiste et Diapason.

Munie de ce bagage technique, la seconde démarche incontournable va être pour elle d'essayer les différents modèles bien classés par les professionnels et figurant dans la fourchette de prix définie.
Et c'est là que ça se gatte : lu à plusieurs reprises "si un modèle vous convient, notez ses références et exigez que ce soit bien ce piano essayé que l'on vous livre"
Donc on peut trouver des disparités si importantes dans la fabrication d'un instrument de marque réputée, valant le prix d'une belle voiture, au point de le choisir ou le rejeter selon l'exemplaire essayé :shock:
donc également au risque de passer à côté d'un bon modèle à cause d'un exemplaire moins bon que son standard de fabrication, ou au contraire d'être séduit par une exception flatteuse d'un modèle plus moyen
astucieusement mis en avant par un vendeur qui vous "le recommande" (?)
Et si ces écarts de qualité de fabrication existent quel choix a fait le vendeur ? il n'expose que des "bons" spécimens sélectionnés et faute d'exigence des acheteurs il leur livre les autres ? ou il laisse le hasard intervenir
au risque de passer à côté d'une vente ?
Et l'acheteur d'un modèle essayé, s'il fait ce choix recommandé, en fait il achète un modèle d'exposition pas un piano neuf ! et dans ce cas sur quels critères se basent les classement des modèles dit "d'exposition" ou "de démonstration"
vendus comme tels moins chers ?
Tout ça me semble bien contradictoire et surprenant ..... Je veux bien admettre qu'un assemblage manuel de différents matériaux selon un schéma défini puisse produire des résultats légèrement variables,
mais le caractère aléatoire du résultat qui sera vendu à un prix fixe et unique au petit bonheur des livraisons en magasin ça passe mal . J'ai lu aussi sur ce forum qu'un futur acheteur se proposait d'aller en Allemagne à l'usine de production choisir le sien parmi les exemplaires disponibles !
Outre que cela ne soit certainement ni possible ni même envisageable pour toutes les gammes de prix, qu'est ce qui prouve que l'exemplaire unique conservera ses particularités au fil des ans....
Comme je l'écrivais dans le titre du message, perplexe je suis dans le compte rendu de mes investigations que je vais devoir faire à mon épouse :?
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par Yamtoff »

Donc on peut trouver des disparités si importantes dans la fabrication d'un instrument de marque réputée, valant le prix d'une belle voiture, au point de le choisir ou le rejeter selon l'exemplaire essayé
En réalité, Oui et Non : Il s'agit plutôt de quelque chose de plus fin que ça. Les différences sont quand même assez subtiles quand il s'agit de marques réputées.
Les grands fabricants de piano essayent d'avoir une gamme homogène et un son identifiable. Après ça bien sur il y a de petites différences entre les modèles mais on peut dire en l'écoutant c'est un ...
A ce niveau là on peut dire aussi qu'un instrument qui vous plaira ne plaira pas forcément à quelqu'un d'autre quelque soient la qualité de l'instrument. Un vendeur de piano ne sait pas, à la base, quel sera le choix du client entre deux pianos de même marque. A priori, pas question de garder les bons modèles et de fourguer les moins bons ( encore une fois très subjectif )à ceux qui semblent être les moins exigeants.
l'acheteur d'un modèle essayé, s'il fait ce choix recommandé, en fait il achète un modèle d'exposition pas un piano neuf !
C'est un peu vrai. Cependant, le fait d'avoir la possibilité de l'essayer et de le choisir, qu'un technicien soit passé dessus afin de le peaufiner est plus important à mon avis que d'avoir un piano réellement neuf. Tu peux toujours demander au vendeur d'avoir un piano strictement neuf, ça n'est pas du tout un problème, mais attention les surprises au déballage.
sur quels critères se basent les classement des modèles dit "d'exposition" ou "de démonstration"
Un modèle d'exposition est un piano neuf exposé un peu longtemps. On peut considérer un piano neuf comme n'ayant jamais été vendu
Yamtoff
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
Je suis de ceux qui pensent qu'un piano neuf devrait être vendu un peu plus cher
à mesure que le temps de stockage en magasin s'allonge... ou plutot qu'un piano juste arrivé devrait se vendre un peu moins cher.

C'est une erreur de penser qu'un instrument flambant neuf est en meilleures conditions qu'un piano neuf qui a été stocké, accordé et joué en magasin pendant un certain temps.
A une époque lorsque la demande était bien plus forte qu'aujourd'hui,
les pianos fabriqués en Europe étaient produits et stockés parfois plusieurs années soit chez le fabricant soit dans les dépots de KP
puis Ils arrivaient en magasin et restaient là le temps de trouver preneur
parfois ça se faisait vite parfois plus lentement...

Ainsi on arrivait à vendre des instruments neufs qui pouvaient avoir 2-3 ou même 5 ans
Par la suite des marchands se sont faits maltraiter en cas de revente rapide et de datation ne correspondant pas avec la date de la facture

- j'ai acheté mon piano neuf en 2003 et quand je veux le vendre on me dit qu'il date de 1998 ???
le magasin qui me l'a vendu est un voleur etc...

Les années pianos ne sont pas les mêmes que les années des produits actuels dont l'obsolescense est programmée d'avance
Acheter un piano qui a été stocké jusqu'a 2-3 ans en magasin est plutôt un avantage et c'est plutot rare car
soit on a des vieux poussièreux qui n'en finissent plus de trainer et ceux-là faut éviter de se les faire refiler
soit on a des modèles très demandé qui ne restent pas longtemps et on achète alors un piano trop neuf, instable dont les petits défauts de jeunesse ne sont pas encore manifestés à l'usage... Car des grincementss des coinçages et autres surprises quelle que soit la gamme ou la marque, on a une chance sur deux d'y avoir droit et c'est toujours enervant.

Donc pour résumer

- detectez l'instrument qui a été joué accordé plusieurs fois et qui a muri tranquillement 2 ou 3 ans en magasin
ainsi vous aurez un instrument plus stable et moins crispé.

Si en plus vous le payez moins cher... que demander de plus

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1987
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par Serge »

Comme le bon vin :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par Olek »

Bien sur, c'est aussi le principal avantage de l'occasion tres récente, sous réserve dune préparation normale.

Les pianos de concert neufs, sont trop verts, pas tres faciles a maitriser, pas encore stables, on lea accorde encore et encore et au bout de 6 mois ils commencent a donner leur maximum. Et pourtant un travail fin a été réalisé a l'usine, les éléments du meuble ont reposé plusieurs mois avant d'etre assemblés, les réglage sont été refaits plusieurs fois ...

Le succès de Yamaha a été pour beaucoup le fait que les pianos étaient faciles a préparer, a accorder, les professionels appréciaient (je parle il ya 30 ans car la qualité des harmonisations a beaucoup baissé je trouve).

Il ya 30 ans , certains magasins achetaient les pianos "préparés" chez l'importateur, d'autres prenanient en charge la préparation eux mêmes.

Aux USA les Steinway sont livrés non harmonisés et pas forcément réglés de façon optimale, le premier travail du revendeur consiste a impregner tous les marteaux de vernis.

Le fait qu'un piano est "fonctionnel" dans 80 % des cas sans preparation particulière, est assez dommageable. les gandes marques ont je pense favorisé des procédures de préparation pour réduire le travail du revendeur, mais on les trouvera plus appliquées sur les modeles au moins moyenne gamme.


Il y a aussi des procédés très robotisés pour les modeles entrée de gamme, qui de fait donnent un bon resultat mais c 'est chez les Japonais a ma connaissance...
Koll
Messages : 5925
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par Koll »

Olek a écrit :
Les pianos de concert neufs, sont trop verts, pas tres faciles a maitriser, pas encore stables, on lea accorde encore et encore et au bout de 6 mois ils commencent a donner leur maximum...
Là ce n'est pas le problème de Dojo.

Pour un piano "domestique", il y a le pour et le contre.
Un instrument, qui a traîné longtemps en magasin, a pu subir quelque dommage. Il est peut-être invendu car pas terrible...
Ce peut être aussi parce que c'est un modèle particulier, difficile à vendre (un 3/4 par exemple!).
Je ne pense pas qu'il y ait de règles là-dessus.

Néanmoins, un piano qui est invendu depuis plusieurs années, c'est tout à fait normal qu'il soit remisé, à mon avis.
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par DoJo »

Merci à tous pour ces réponses assez complémentaires les unes des autres.
De fait, ce "certain temps" de stabilisation nécessaire ( un peu comme le temps de refroidissement du fût du canon... :D )
est un phénomène que nous avons pu constater avec cet Eavestaff qui avait été vu, conseillé et essayé chez un revendeur semi-grossiste ( Bion à Beauvais)
mais qui, compte tenu du délai de livraison qui a suivi son achat, était en effet plus probablement un instrument provenant du fabricant et non pas un des modèles en stock (même si l'enseigne est "300 pianos" )
Ma femme envisage, après avoir établie une "short list" de modèles lui correspondant, de demander à son accordeur qui fait aussi à l'occasion du conseil d'achat, de lui donner son point de vu sur ces modèles
voire d'aller les essayer lui aussi. Dans les domaines où l'on s'égare facilement, on ne recueille jamais trop d'avis. :wink:
Juste une question subsidiaire : peut on connaitre facilement la date de fabrication d'un piano ? est ce une donnée usuelle ou faut il la décoder ou l'extrapoler d'après son numéro de série ?
Encore une fois merci !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par hoffmann13 »

il y a des sites qui permettent de dater les pianos avec leurs n°, en voilà un assez complet :

http://www.pianos-et-musique.com/index. ... page=dater

olek il y a aussi des " machines à jouer" chez steinway, on les voit dans le film " note by note " sur la construction d'un D; 1 an, au passage, pour fabriquer un D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Re: d'expo. de démo. essai perso. perplexe je suis...

Message par DoJo »

hoffmann13 a écrit :il y a des sites qui permettent de dater les pianos avec leurs n°, en voilà un assez complet :
http://www.pianos-et-musique.com/index. ... page=dater
Merci !
Les marques dont le nom commence par un "A" semblent battre en nombre à plates coutures toutes les autres :shock:
Peut être est-ce pour apparaitre en haut de liste.... il y a une marque de caméras professionnelles dont le créateur avait doublé la première lettre par coquetterie et perfectionnisme pour cette raison :
de ATON choisi en référence au dieu égyptien du soleil et de la lumière il avait fait AATON :wink:
Répondre